Plusieurs colonies dans le même formicarium ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Palotrick
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 31 mars 2017 17:41
Localisation : La Glâne (Switzerland)
Genre :

Plusieurs colonies dans le même formicarium ?

Message non lu par Palotrick »

Bonjour,

Ayant observé plusieurs fois dans mon jardin les différentes colonies de Lasius qui y vivent, j'ai remarqué que dans certains cas, elles vivaient très proches les unes des autres. Il m'est arrivé de soulever des pierres et de voir des Lasius sp oranges tomber dans un tas de Lasius sp noire sans qu'il n'y ait aucune agressivité.

Je me pose donc une question : est-il possible de mettre plusieurs colonies (dans mon cas des Lasius) dans la même boîte, sans qu'elles ne se tuent entre elles ?

À première vue, je dirais que oui et je pense tenter l'expérience. Bien sûr, la boîte sera grande pour éviter qu'elles ne se battent pour un petit territoire.

Avant de faire ceci, je voulais quand même avoir l'avis de quelques personnes et savoir si certains avaient déjà tenté l'expérience.

Je me dis que les Lasius sont des fourmis plutôt peu agressives et que par mes observations, il y a des chances que ça fonctionne (en tout cas pendant un certain temps). Mais je me trompe peut-être.
Dernière modification par Libertango le lun. 9 avr. 2018 20:42, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l'utilisateur
LmFred
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 13 févr. 2018 17:30
Genre :

Re: Plusieurs colonies dans le même formicarium ?

Message non lu par LmFred »

Il y a pas mal de posts sur ce sujet, mais je vais quand même répondre. Moi je dirais que non, surtout avec les espèces que tu as citées. La grande différence et tu l'auras remarqué, c'est que ton jardin, il est grand, très grand pour une petite fourmi et il y a du vent, de la pluie, de la neige bref un tas de facteurs que tu n'as pas dans un formicarium. Même si tu as de bons résultats durant les premiers jours, mois, tu ne seras jamais à l'abri qu'elles s’entre-tuent, dans le pire des cas que les deux se détruisent en tuant les reines.

En plus de ça, peut-être qu'elles se tolèrent dans la nature à cause du grand nombre de prédateurs, et du grand nombre de proies également, ce qui ne sera pas le cas dans ton formicarium à part si tu arrives à les séparer lors des phases de repas.

J'ai eu la même idée que toi en commençant et en parcourant le forum, je me suis dit que je n'avais pas encore les connaissances et l'expérience pour ce genre d'idée mais libre à toi de tenter et j'espère me tromper en te disant que non.

Bon courage. ;-)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Plusieurs colonies dans le même formicarium ?

Message non lu par romgoss »

Lasius sp jaune et Lasius sp noire ou autres seraient possible dans la condition où les 2 espèces n'ont nullement les mêmes mœurs en matière d'habitat et de nourriture (cela se fait bien dans la nature puisqu'il n'y a aucune concurrence entre elles). Dans ton projet, c'est plus compliqué !
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Plusieurs colonies dans le même formicarium ?

Message non lu par etii »

Les Lasius sont agressives et territoriales. Ce que tu prends pour plusieurs colonies n'en est peut-être qu'une seule (nids + "dépendances"), le fait que des jaunes soient avec des noires peut être le résultat d'un parasitage etc.
La "règle" est claire et sans appel : un nid + ADF pour une SEULE colonie.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Palotrick
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 31 mars 2017 17:41
Localisation : La Glâne (Switzerland)
Genre :

Re: Plusieurs colonies dans le même formicarium ?

Message non lu par Palotrick »

Okay merci pour vos avis. Et désolé si le post est le double d'un autre, j'avais fait un minimum de recherche et n'avait rien trouvé.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Plusieurs colonies dans le même formicarium ?

Message non lu par camponotus38 »

J'avais ce projet étant nouveau, avec des Diplorhotrum fugax, des Tetramorium caespitum et des Lasius sp
jaunes. Qu'est-ce que j'ai honte :lol2: *oups* !
Bref je suis d'accord avec etii, la présence de Lasius sp jaunes et de Lasius sp noires dans un même nid résulte sûrement d'un parasitage. Probablement des Chthonolasius sp parasitant des Lasius sp.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »