Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

Re: Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Message non lu par LeeB056 »

Bonjour,
je passe au milieu des révisions, la colonie que j'ai est en effet énorme : merci Romain !
Elles sont dans un gros tube à essai très humide.
J'ai acheté un nid en plexi avec semelle de plâtre, je vais prendre du sable de l'ile d'oléron et combler les galeries.
La colonie à 200 ouvrières et quelques 1 000 têtes de couvain, c'est vraiment impressionnant chez cette espèce de voir une si belle colonie.
Dès la fin Juin, je vous posterai des photos !
*salut*
Dernière modification par Hierodimdius le dim. 10 juin 2012 10:35, modifié 1 fois.
Raison : Un petit effort de rédaction est demandé, merci. :)
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Message non lu par Matty »

romain31 a écrit :Je t'envoie une photo de mon système quand je serais chez moi, tu verras c'est beaucoup plus simple que ce que tu veux faire, il faut juste accepter de ne pas les voir pendant 2 ou 3 mois après tu les places en nid.
Pas de problème sur le fait de ne pas les voir le temps qu'elles se développent bien. :-)
Voici mon système en attendant de voir le tien :



Environ 2 cm de terre dans le pot.

J'espère que la mienne se développera aussi bien LeeB056. :-)
Félicitations pour ta colonie. *good*
Dernière modification par Matty le dim. 10 juin 2012 11:07, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour.
Intéressant ce système, je le testerai quand j'aurai re-capturé d'autres gynes (surement une dizaine) vers septembre. Certaines iront dans des tubes, d'autres dans ce système.
La colonie que j'avais (4 ouvrières) et la fondation ont mangé leur couvain (assez conséquent), donc encore un échec. J'espère que cette méthode sera meilleure.

AntsBiology
Dernière modification par AntsBiology le dim. 10 juin 2012 14:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Message non lu par manu04 »

Matty a écrit : J'ai peur qu'avec le sable les galeries s'effondrent facilement (même si je ne pense pas secouer le bac dans tout les sens). XD

J'avais aussi l'idée de faire un nid provisoire avec du sable pour y mettre des Formica rufibarbis.
Je pense que pour éviter les effondrements, c'est mieux de faire un nid horizontal ;-) .
J'ai un peu surélevé le futur nid pour pouvoir passer un miroir en dessous (je ne m'attends pas à voir grand chose, le nid provisoire mesure 9 mm d'épaisseur ^^)
Comme promis, une petite photo de ma première installation:
Image

Elle vient d'un ancien nid acheté trop petit pour une colonie entière mais très bien pour servir de nid provisoire. Il était destiné à être à la verticale mais je l'ai changé de sens et j'ai rajouté deux petites boites (adc).
Dernière modification par manu04 le dim. 24 juin 2012 13:37, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Message non lu par Matty »

Trop tard pour ma part, la gyne a déjà creusé un trou donc je vais la laisser tranquille :-).
J'y penserai pour une prochaine fois, si l'occasion se représente. :-)
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l'utilisateur
nadeen
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : ven. 21 juin 2019 15:02
Genre :

Re: Nid avec du terreau pour Solenopsis sp.?

Message non lu par nadeen »

Bonsoir, peut-on utiliser de la fibre de coco qui garde mieux l'humidité et ne pourrit pas ?
Dernière modification par Libertango le jeu. 27 juin 2019 21:36, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace après un ".", une ",". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »