Fourmilière dans vase fermé

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Valent125
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mar. 16 août 2022 21:23
Genre :

Fourmilière dans vase fermé

Message non lu par Valent125 »

Bonjour,

Je souhaite faire une fourmilière dans un vase et pour éviter les évasions sans utiliser de produits je me demandais si il était possible de prendre un vase avec un couvercle complet ou un bouchon en liège?
La fourmiliere peut-elle être hermétique ?
J'ai l'impression que c'est le cas de pas mal de fourmilière en plexiglas mais cela m'interroge..🤔.
Pour info ma fourmilière sera pour des lasius emarginatus.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Fourmilière dans vase fermé

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de fermer hermétiquement l'ADC car dans le récapitulatif des différents anti-évasions @Jarode a écrit que les fourmis font la différence entre l'ADC et leur nid grâce au taux de CO2 présent.
Le simple couvercle

Même infos que pour la grille sauf que comme les fourmis différencient le dehors du dedans grace entre à la différence du taux de CO2 , donc cela peut être gênant si le couvercle n'est pas soulevé régulièrement pour aérer l'ADC (et en même temps le nid) et pour rétablir un certaine différence de concentration en CO2 entre l'intérieur du nid et l'ADC.
Je te conseillerais plutôt d'utiliser une grille métallique à mailles fines ou un anti-évasions classique.
Valent125 a écrit : sam. 20 août 2022 16:50 J'ai l'impression que c'est le cas de pas mal de fourmilière en plexiglas mais cela m'interroge..🤔.
L'ADC des fourmilière en plexiglas est recouverte par un couvercle avec une grille métallique à mailles fines "intégrée" !! :-p
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Fourmilière dans vase fermé

Message non lu par Mic »

Certains nids en plexiglas ont des ADC qui semblent fermés, mais en vrai le couvercle est micro-percé ou comporte une grille métallique. De toute façon ça ne dispense pas d'avoir un anti-evasion en plus, car dans le cas contraire lorsque la colonie sera populeuse il sera impossible d'ouvrir sans avoir des fourmis partout.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Fourmilière dans vase fermé

Message non lu par Seed noir »

ADC fermée hermétiquement : la nourriture moisit très vite... :-s
Avatar de l'utilisateur
Valent125
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mar. 16 août 2022 21:23
Genre :

Re: Fourmilière dans vase fermé

Message non lu par Valent125 »

Merci pour vos réponses.
Ça confirme ce que je pensais mais dans le doute je préfère demander.
Je vais opter pour un anti- évasion classique dans ce cas.
Encore merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »