identification 2 Isère

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flat6
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 24 août 2023 12:38

identification 2 Isère

Message non lu par flat6 »

Re bonjour ,

2 ème gyne trouvée le 11 juillet.
A 45 min de Lyon vers Champier dans un prés. La gyne volait et elle est venue se poser sur moi. J'ai quand même décidé de la garder voir si elle était fécondée. Et le lendemain déjà de la ponte ! A ce jour elle a une 10 aine d'ouvrières et a toujours ses ailes, elle est noire mesurant 8-9 mm de long, il y a des cocons, et les première ouvrières font environ 2mm

Désolé pour les photo mais entre les ailes et le tube plastique qui est assez blanc on voit pas très bien...
Je pense à une Lasius niger...?

Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: identification 2 Isère

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Moi aussi je penche pour une reine Lasius niger ou Lasius sp. noire parce que j'en eus une comme elle qui avait conservé ses ailes, puis qui s'était mise à pondre, et qui plus est les avait gardées un peu flétries jusqu'à son décès sur le thorax.
Avatar de l’utilisateur
flat6
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 24 août 2023 12:38

Re: identification 2 Isère

Message non lu par flat6 »

J'ai eu une Lasius niger aussi l'an dernier qui avait perdu ses ailes mais qui mangeait ses œufs .... grrrr Elle a finalement pas passer l'hiver. C'est décevant quand ça se passe comme cela. Je compatis à ton expérience.
Celle ci a tous ses œufs et a déjà plein d'ouvrières donc rien à voir. Merci pour ta confirmation.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »