[Lasius SP] La colonie un an après !

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Lasius SP] La colonie un an après !

Message non lu par quentinbr »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 13 oct. 2023 20:05
quentinbr a écrit : ven. 13 oct. 2023 16:44 Petite question que je me pose : lors du déménagement en juin 2017 dans le nouveau nid, tu n'as eu aucun souci en ce qui concerne l'utilisation de salles non utilisées comme dépotoir ? Ou ta colonie était déjà suffisamment grande pour prendre la quasi totalité des salles ?

Le nid déserté par noyage progressif était quasiment indemne de souillure après l'évacuation forcée de ses 400 ou 500 occupantes. Par contre, le nid en béton cellulaire dans lequel elles résident encore aujourd'hui n'est plus très beau à voir, mais il parait que les déjections des fourmis, qu'elles appliquent surtout aux parois vitrées, possèdent des vertus bactéricides voire même anti virales. Les autres déchets (cocons vides, cadavres et restes de nourriture) sont déposés dans les coins poubelles des ADC.

Pour limiter les dégâts il y a plein de collemboles myrmécophiles, introduits volontairement, qui éliminent une partie de cette pollution organique.

IMG_7454_resultat.pngIMG_7461_resultat.png


PS : Les collemboles ont été achetés en animalerie.

Super intéressant, merci pour la réponse !
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Lasius SP] La colonie un an après !

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

quentinbr a écrit : ven. 13 oct. 2023 16:44Super intéressant, merci pour la réponse !

De rien ! Quand je peux rendre service je le fais tout naturellement. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »