Messor barbarus cycle jour/nuit et luminosité du nid?

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
SuperFourmis-
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : dim. 30 juil. 2023 16:10
Genre :

Messor barbarus cycle jour/nuit et luminosité du nid?

Message non lu par SuperFourmis- »

Bonjour, en tant que débutant j'ai cherché des fourmis moins compliquées à élever que les autres, alors j'ai récemment acheter une gyne de Messor barbarus, elle est arrivée en tube avec déjà une vingtaine d'ouvrières. Je me demandais à partir de quand il leurs faudrait impérativement un cycle jour nuit puisque jusqu'à maintenant je les ai laissées dans le noir. Si quelqu'un peu m'éclairer sur la question je serai ravi. Et aussi, le nid de ces fourmis a-t'il besoin d'être complètement dans le noir ou alors mi ombre ça suffit ?
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 26 oct. 2023 18:03, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Messor Barbarus cycle jour/nuit et luminosité du nid?

Message non lu par Marmoun »

Bonjour le cycle de lumière est pas vraiment important.
Pour la plupart des membres on met surtout l’éprouvette ou se trouve la reine dans le noir. En enroulant de l’aluminium dessus ou du plastique rouge.
Le plastique rouge protège de la lumière justement.

C’est la gyne qui est la plus sensible à la lumière. Donc c’est bien je pense de lui offrir un endroit sombre dans le nid où elle peut se cacher si elle ne se sent pas bien.

Il faut juste éviter de mettre le nid devant une fenêtre. Car risque que le soleil tape dessus et augmente la chaleur. Mais tu peux très bien les habituer à la lumière.

Après à toi de voir selon ton ressenti. J’ai laissé ma colonie de Messor dans l’obscurité la première année. Je venais la regarder et l’éclairer de temps en temps. Mais vu qu’elles stressent pour un rien je les laissais dans la pénombre.

Depuis que ma colonie a grossi j’ai posé le nid sur un meuble pour les y habituer.

Voilà.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Messor Barbarus cycle jour/nuit et luminosité du nid?

Message non lu par Pascal00 »

Il n’y a pas de cycle. Le nid est toujours dans le noir sauf quand tu veux observer, et l’adc suit le cycle jour/nuit de ta pièce, si tu as une fenêtre.
Personnellement avec un biorama j’ai bricolé un cache en mdf et pour observer si je suis suffisamment délicat pour l’enlever sans vibrations, il n’y a pas de branle-bas de combat.
Avatar de l'utilisateur
SuperFourmis-
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : dim. 30 juil. 2023 16:10
Genre :

Re: Messor Barbarus cycle jour/nuit et luminosité du nid?

Message non lu par SuperFourmis- »

D'accord merci, je vais donc les laisser dans l'obscurité pour le moment jusqu'à ce qu'elles se développent bien, et puis je verrais selon leur comportement. Merci encore pour votre aide précieuse passez une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Messor Barbarus cycle jour/nuit et luminosité du nid?

Message non lu par Marmoun »

N’hésite pas si besoin. On a tous débuter un jour. Et on se pose beaucoup de questions.
Moi aujourd’hui c’est ma gyne qui sort se gaver de sucre. Va comprendre. :p
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
SuperFourmis-
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : dim. 30 juil. 2023 16:10
Genre :

Re: Messor barbarus cycle jour/nuit et luminosité du nid?

Message non lu par SuperFourmis- »

Ce sont des êtres vivants après tout, on ne peut pas prévoir avec certitude leurs faits et gestes. *non*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »