Projet de terrarium pour Messor hesperius

Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par Mic »

Comment fonctionne ton système d'humidification ? J'ai essayé de relire tes messages précédents et j'avoue ne pas avoir compris comment tu vas humidifier.
Ce sera un genre de biorama (partie nid en bas et ADC par dessus) ? Tu comptes utiliser le fond de l'aquarium comme réserve d'eau c'est ça ? Ça me rappelle mon nid biorama BC pour mes Lasius niger... viewtopic.php?t=30785
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par Ryan9439 »

Mic a écrit : jeu. 11 avr. 2024 20:56 Comment fonctionne ton système d'humidification ? J'ai essayé de relire tes messages précédents et j'avoue ne pas avoir compris comment tu vas humidifier.
Ce sera un genre de biorama (partie nid en bas et ADC par dessus) ? Tu comptes utiliser le fond de l'aquarium comme réserve d'eau c'est ça ? Ça me rappelle mon nid biorama BC pour mes Lasius niger... viewtopic.php?t=30785

Le principe est exactement celui de ton biorama on peut même dire qu'ils sont très similaire! Effectivement je vais utiliser le fond du terrarium comme grande réserve d'eau :)
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par Mic »

Alors si tu pars sur ce principe, et que toutes les parties basses de tes 3 nids/faces baignent dans l'eau. je peux te dire qu'en plâtre tu risques d'avoir au bout de quelques semaines toute la surface du nid humide et ça même si tu essayes d'impermeabiliser certaines galeries. Il faut que tu tailles ou moules des mèches qui supporteront au moins le grand nid côté longueur, uniquement ces mèches tremperont dans l'eau, suivant la taille des mèches tu auras un gradiant d'humidité (bien faire des tests d'humidification de plusieurs jours avant assemblage final !!).

Pour les parties latérales, tu peux ne pas faire de mèche du tout et ainsi les garder quasiment sèches (quasiment parce que la petite évaporation dans le fond de l'aquarium sera suffisante pour qu'elles soient un petit peu humides). Il suffira pour ça de les poser sur le fond sur des cales non poreuse pour ne pas conduire l'eau et être à la même hauteur que le côté longueur.

Pour la longueur je ferais d'ailleurs qu'une seule mèche au milieu d'environ 2 à 4 cm pour conduire l'humidité, et des calles sur les côtés pour le stabiliser. Je pense qu'ainsi tu auras un gradiant correct pour tes Messor sp.

C'est un système d'humidification qui t'apportera beaucoup d'autonomie grâce au volume d'eau disponible dans le fond de la cuve, mais qui peut s'avérer désastreux si les mèches sont trop grosses, combiné avec la petite évaporation qu'il ne faut pas sous-estimer...

Pour des Messor sp, dans le sens qu'il ne faut pas avoir de grandes surfaces humides ni un fort gradiant, mais une zone (20 à 30%) humide et le reste sec. Je serais plus parti sur un système de chambres borgnes (non-reliées aux galeries) comblées à la mousse PVA. Avec injection d'eau à la seringue depuis des petits trous dans le verre en façade (forêt diamanté avec de la patience pour percer le verre ;)).
Ça aurait été moins risqué. L'inconvénient aurait été d'avoir une autonomie plus médiocre (max une ou deux semaines) en comparaison de celui avec réservoir et mèches (facilement un mois). Mais ce système aurait pu permettre de conserver plus de place pour les galeries (pas de réserve dans le fond donc) tout en étant plus modulable même après assemblage final.

Nid biorama avec chambres borgnes : viewtopic.php?t=34565
Dernière modification par Mic le ven. 12 avr. 2024 01:50, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par Ryan9439 »

Mic a écrit : jeu. 11 avr. 2024 21:44 Alors si tu pars sur ce principe, et que toutes les parties basses de tes 3 nids/faces baigne dans l'eau. je peux te dire qu'en plâtre tu risques d'avoir au bout de quelques semaines toute la surface du nid humide et ça même si tu essayes d'impermeabiliser certaines galeries. Il faut que tu tailles ou moules des mèches qui supporteront au moins le grand nid côté longueur, uniquement ces mèches tremperont dans l'eau, suivant la taille des mèches tu auras un gradiant d'humidité (bien faire des tests d'humidification de plusieurs jours avant assemblage final !!).

Pour les parties latérales, tu peux ne pas faire de mèche du tout et ainsi les garder quasiment sèches (quasiment parce que la petite évaporation dans le fond de l'aquarium sera suffisante pour qu'elles soient un petit peu humides). Il suffira pour ça de les poser sur le fond sur des cales non poreuse pour ne pas conduire l'eau et être à la même hauteur que le côté longueur.

Pour la longueur je ferais d'ailleurs qu'une seule mèche au milieu d'environ 2 à 4 cm pour conduire l'humidité, et des calles sur les côtés pour le stabiliser. Je pense qu'ainsi tu auras un gradiant correct pour tes Messor sp.

C'est un système d'humidification qui t'apportera beaucoup d'autonomie grâce au volume d'eau disponible dans le fond de la cuve, mais qui peut s'avérer désastreux si les mèches sont trop grosses, combiné avec la petite évaporation qu'il ne faut pas sous-estimer...

Pour des Messor sp, dans le sens qu'il ne faut pas avoir de grandes surfaces humides ni un fort gradiant, mais une zone (20 à 30%) humide et le reste sec. Je serais plus parti sur un système de chambres borgnes (non-reliées aux galeries) comblées à la mousse PVA. Avec injection d'eau à la seringue depuis des petits trous dans le verre en façade (forêt diamanté avec de la patience pour percer le verre ;)).
Ça aurait été moins risqué. L'inconvénient aurait été d'avoir une autonomie plus médiocre (max une ou deux semaines) en comparaison de celui avec réservoir et mèches (facilement un mois). Mais ce système aurait pu permettre de conserver plus de place pour les galeries (pas de réserve dans le fond donc) tout en étant plus modulable même après assemblage final.

Nid biorama avec chambres borgnes : viewtopic.php?t=34565

Effectivement c'est vrai que mon nid risque d'être super humide, je pense que je vais prendre ton conseil et ne mettre qu'une mêche de 3 ou 4cm de largeur et tenir le reste du nid grâce à des cales *good* .

Deux question donc, des astuces pour retirer la colle chaude proprement ? Et deuxième question, quel matériau me conseilles tu pour les cales ?

Merci en tout cas pour ton aide c'est vrai qu'on à pas toujours la bonne vue d'ensemble quand on est la tête dans son projet :-)
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par Mic »

Pour la colle chaude tu dois pouvoir la retirer en chauffant un peu avec la pointe chaude du pistolet à colle, ou en grattant avec une lame de cutter. Pour les cales, de simples bouchons de bouteilles peuvent suffire. Ce montage sera légèrement disgracieux, mais il te suffira d'utiliser de l'adhésif vinyle pour masquer la partie basse de la cuve/réserve d'eau et ainsi cacher les cales. Tu pourras très bien te laisser une petite fenêtre découpée proprement dans l'adhésif pour contrôler la hauteur d'eau.

Pour ce qui est du remplissage de la réserve, je t'encourage à percer la cuve en partie basse. Ce sera beaucoup plus pratique qu'en passant à travers l'ADC. Car lorsque ton ADC sera pleine d'ouvrières ce sera une galère pour la remplir. Il te faudra un forêt diamanté (pas très cher sur les sites chinois) et un dremel. Tu places de la pâte à modeler en forme de boudin autour de la zone de perçage, puis tu mets de l'eau dans la cuvette afin de refroidir le forêt. En n'utilisant juste le poids du dremel en une dizaine de minutes tu feras un petit trou parfait. Évidemment il vaut mieux avoir un dremel sur batterie, sinon c'est le risque de finir comme Claude François.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par Ryan9439 »

Mic a écrit : jeu. 11 avr. 2024 23:33 Pour la colle chaude tu dois pouvoir la retirer en chauffant un peu avec la pointe chaude du pistolet à colle, ou en grattant avec une lame de cutter. Pour les cales, de simples bouchons de bouteilles peuvent suffire. Ce montage sera légèrement disgracieux, mais il te suffira d'utiliser de l'adhésif vinyle pour masquer la partie basse de la cuve/réserve d'eau et ainsi cacher les cales. Tu pourras très bien te laisser une petite fenêtre découpée proprement dans l'adhésif pour contrôler la hauteur d'eau.

Pour ce qui est du remplissage de la réserve, je t'encourage à percer la cuve en partie basse. Ce sera beaucoup plus pratique qu'en passant à travers l'ADC. Car lorsque ton ADC sera pleine d'ouvrières ce sera une galère pour la remplir. Il te faudra un forêt diamanté (pas très cher sur les sites chinois) et un dremel. Tu places de la pâte à modeler en forme de boudin autour de la zone de perçage, puis tu mets de l'eau dans la cuvette afin de refroidir le forêt. En n'utilisant juste le poids du dremel en une dizaine de minutes tu feras un petit trou parfait. Évidemment il vaut mieux avoir un dremel sur batterie, sinon c'est le risque de finir comme Claude François.

Bonjour, merci pour tous ces conseils!

J'ai vu que l'alcool isopropylique marchait bien aussi sur la colle, je vais tester ça ce matin, ça me permettra aussi de bien replacer mes vitres par la suite :)

J'ai eu une idée hier soir en cogitant dans mon lit, et si je faisais une réserve d'eau entre deux pieds sur un des côtés ? Je siliconerais une petite plaque en verre derrière le nid en plâtre et ainsi j'aurais comme une chambre borgne mais au pied du nid.

Je ne sais pas si c'est clair mais ça me permettrait d'avoir une seule partie du nid humide c'est à dire un côté, et le reste sec vu que je limiterais l'évaporation à cette petite chambre borgne.

Ça m'offre l'avantage d'avoir tout de même une bonne réserve d'eau, de limiter l'humidification et de conserver un esthétisme sur toute la façade et sur l'autre côté du nid ;)
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par Mic »

À toi de voir !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par Ryan9439 »

Mic a écrit : ven. 12 avr. 2024 11:19 À toi de voir !

Je vais tenter mon truc et advienne que pourra, je vais quand même laisser quelques arches pour aider à decoller le plâtre une fois sec et je vous tiendrais au courant ;)

ps: alcool à 95° ça fait sauter la colle chaude comme des crêpes à la chandeleur je recommande.

Edit 16h, après la coulée :

Le verre qui servait de moule à explosé quand je suis arrivé à la fin, j'ai perdu 300€ entre le plâtre et le terrarium, je suis carrément deg, j'abandonne donc le projet j'en referait un peut être ultérieurement, je n'ai pas le budget pour recommencer.

Merci quand même Mic pour tes conseils :)

Edit 18h: Je suis en train de regarder pour des plaques acryliques sur mesure pour plus tard, pour assembler moi même un terrarium, avez vous des recommandations par rapport à ça ? sachant que de toute façon qu'importe l'option que je prend ça me coûtera cher :-|

Le plexi à au moins l'avantage de pouvoir se découper facilement et donc je pourrais commander tout ce qu'il faut pour mon plafond périphérique directement mais le devis est à 220€ :'(
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par Ryan9439 »

Ryan9439 a écrit : ven. 12 avr. 2024 11:29
Mic a écrit : ven. 12 avr. 2024 11:19 À toi de voir !

Je vais tenter mon truc et advienne que pourra, je vais quand même laisser quelques arches pour aider à decoller le plâtre une fois sec et je vous tiendrais au courant ;)

ps: alcool à 95° ça fait sauter la colle chaude comme des crêpes à la chandeleur je recommande.

Edit 16h, après la coulée :

Le verre qui servait de moule à explosé quand je suis arrivé à la fin, j'ai perdu 300€ entre le plâtre et le terrarium, je suis carrément deg, j'abandonne donc le projet j'en referait un peut être ultérieurement, je n'ai pas le budget pour recommencer.

Merci quand même Mic pour tes conseils :)

Edit 18h: Je suis en train de regarder pour des plaques acryliques sur mesure pour plus tard, pour assembler moi même un terrarium, avez vous des recommandations par rapport à ça ? sachant que de toute façon qu'importe l'option que je prend ça me coûtera cher :-|

Le plexi à au moins l'avantage de pouvoir se découper facilement et donc je pourrais commander tout ce qu'il faut pour mon plafond périphérique directement mais le devis est à 220€ :'(

Je clos ce sujet, je repars sur un nouveau projet avec un blog dédié et non dans la continuation de celui ci *good*
A votre service *good*
Verrouillé

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »