[Q/R] Fiche Lasius emarginatus

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Avatar de l'utilisateur
Salem51
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mar. 25 juil. 2023 09:18

Re: [Q/R] Fiche Lasius emarginatus

Message non lu par Salem51 »

Bonjour,

Depuis Août dernier(2023) j'ai une reine Lasius emarginatus en 1er lieu dans un tube mais en plastique sûrement pas assez grand, l'eau a vite manqué et j'ai donc dû la faire déménager dans un vrai tube en verre assez spacieux avec une belle réserve d'eau.
Lors de ce déménagement j'ai perturbé la 1ere ponte (je n'avais même pas vu les œufs qui étaient collés au coton... :/)
Il y a eu une autre ponte, mais elle a mangé ses œufs...

Elle est donc partie en diapause sans ouvrière.

Je l'ai sortie de la diapause début Mars, il fait chez moi dans les 19 °C en général et elle a produit des œufs et j' ai même eu 2 larves, mais 2 semaines après... Il n'y avait plus rien :( .
Après enquête je sais que la boîte dans laquelle le tube est déposé sur un lit de coton a été déplacé sans délicatesse... Elle a du être perturbée.

Actuellement je ne vois pas d’œufs réapparaître, mais je me demande si elle a besoin d'un peu de nourriture ?
Dernière modification par Seed noir le lun. 22 avr. 2024 12:56, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: [Q/R] Fiche Lasius emarginatus

Message non lu par natant »

Bonjour !

Ne desespère pas, perso ma reine n'a pas pondu la 1ère année, mais elle vient d'avoir sa 1ère nymphe ( après la diapause.) Il ne faut pas abandonner, courage !
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1499
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Fiche Lasius emarginatus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Yautja_2204 a écrit : mer. 24 août 2011 10:32 Est-ce que cette espèce est foreuse de mousse oasis ?

Oasis, Oasis, Ooooooh. Oasis, Oasis, Aaaaaah ! :mrgreen:https://youtu.be/WhiAdd97wgw?feature=shared
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »