Utilité des feuille d’acétate (rouge)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
obryon
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 30 mars 2024 22:47
Localisation : Agen
Genre :

Utilité des feuille d’acétate (rouge)

Message non lu par obryon »

Bonjour,

Voilà, ma question est la suivante, les feuille d’acétate sont elles d’un réel intérêt pour la fondation ou n’est ce qu’un gadget ? Ne serait il pas plus utile d’avoir quelque chose de totalement occultant ?

D’avance merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Utilité des feuille d’acétate (rouge)

Message non lu par Marie Aromat »

Perso je ne mets plus rien du tout depuis que j'ai vu que Mic disait que ça ne changeait rien et effectivement ça ne les perturbe ni plus ni moins. Elles ont les mêmes réactions à l'ouverture des volets ou de la lumière avec ou sans. Ponte avec ou sans donc du coup je l'ai retiré, ça facilite grandement l'observation qui est quand même le but numéro 1 des fourmis "domestiques".
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
obryon
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 30 mars 2024 22:47
Localisation : Agen
Genre :

Re: Utilité des feuille d’acétate (rouge)

Message non lu par obryon »

C’est bien ce que je me disais je trouve que cela n’occulte pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 326
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Utilité des feuille d’acétate (rouge)

Message non lu par Patate-chan »

Le filtre touge n'est pas là que pour adoucir la lumière, si il est rouge c'est parce que les fourmis ne voient pas le rouge donc ne seront pas dérangées par une "lumière rouge".
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Utilité des feuille d’acétate (rouge)

Message non lu par Marmoun »

Je pense quand même que pour débuter une colonie cela peut être rassurant et efficace.
Cela permet de les observer sans trop les gêner. Avec le temps elles s’habituent à la lumière.

Par contre de mon côté les gynes ne supportent pas du tout la lumière. C’est surtout elles que cela gêne je pense. Donc c’est un bon compromis.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Utilité des feuille d’acétate (rouge)

Message non lu par Marie Aromat »

Pour une gyne seule perso je pense que le mieux c'est le noir complet, dans un placard ou un tiroir et ne regarder qu'une fois par mois jusqu'à l'arrivée des ouvrières puis connection adc pour ne pas alimenter en tube et stresser la gyne. L'acetate rouge me laisse aussi septique qu'@obryon car pour avoir observé leur réaction avec ou sans acétate, je ne vois aucune différence à l'ouverture des volets ou à l'allumage de l'éclairage de la pièce où elles se trouvent : c'est panique à bord chez les Messor (avec ou sans acétate) et calme plat chez mes Lasius qui sont quand même vachement zen comme fourmis. Je serais curieuse de voir les études qui ont conclu que les fourmis ne voyaient pas le rouge :think:
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 68
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: Utilité des feuille d’acétate (rouge)

Message non lu par Gaetan »

Hello,
J'ai eu l'occasion de faire quelques recherches aussi sur le sujet et, à priori, les feuilles "rouges" ne sont pas forcément utiles pour toutes les espèces.

Je vais vulgariser grossièrement, n'hésitez pas à me contredire ou corriger si je dis des bêtises.

Les fourmis ont 2 types de récepteur de lumière :
- les yeux composites, qui permettent de voir "net". Chaque œil est composé de plusieurs ommatidies, ce qui correspond vulgairement à 1 ommatidie = 1 pixel. Plus l'insecte a d’ommatidie, plus sa vision est nette.
- les ocelles, au nombre de 3 elles permettent de percevoir l'intensité lumineuse. Chez de nombreuses espèces, seules les gynes ont des ocelles.

En gros, certaines espèces ne voient pas sur le spectre rouge avec les yeux composites, il manque beaucoup de données sur de nombreuses espèces, mais les gynes perçoivent l'intensité lumineuse avec leurs ocelles. Pour certaines ouvrières le filtre rouge est bien occultant mais il manque beaucoup de données sur les gynes.

Donc si le but est de limiter l'intensité lumineuse pour ne pas perturber la gyne, effectivement le filtre rouge a peu d’intérêt. Si le but est de ne pas déranger les ouvrières durant l'observation, oui le filtre peu avoir un intérêt en fonction des espèces et beaucoup de données sont manquantes.

Sur le forum j'ai retrouvé un document posté par un autre membre qui parle de la vision des couleurs chez certaines espèces :
viewtopic.php?t=17050
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Utilité des feuille d’acétate (rouge)

Message non lu par Marmoun »

Super intéressant ce partage. Merci.

Pourtant j’ai l’impression que mes gynes c’est l’acétate qui les aide à supporter la lumière. Comme quoi des fois on comprend à l’envers.

Ps : j’avais acheté un feutre rouge pour. Il faudrait que je teste pour voir.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Re: Utilité des feuille d’acétate (rouge)

Message non lu par DanTheAnt »

Personnellement, avec mon expérience personnelle et les quelques tests que j'ai effectués, j'ai remarqué que les colonies sous film rouge se développent plus vite pour la même espèce et pour la même grosseur de colonie de départ.
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »