Quel est le meilleur tempo pour le "Sevrage" des Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 342
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Quel est le meilleur tempo pour le "Sevrage" des Messor barbarus

Message non lu par RatumPafPAf »

Une nouveauté pour moi l'arrivée des 1ères ouvrières étant donné que j'ai depuis mes débuts acquis que des fondations avec du couvain et/ou des ouvrières.

LA Question revient souvent...

Du coup je fais appel à votre expérience pour savoir quand leurs donner leurs premières graines une fois l'apparition des premiers Imagos selon vos expériences réciproques.

Du coup (2) toutes les expériences sont bonnes à prendre si on regarde d'une fondation à l'autre leurs gouts et envies. :think:
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 324
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Quel est le meilleur tempo pour le "Sevrage" des Messor barbarus

Message non lu par Patate-chan »

Jolie couvain ! Honnêtement, je conseillerai de mettre les graines dès que l'imago a pris des couleurs. Si elles (les graines) sont petites je ne pense pas que cela soit problématique. Au pire, tu les déposes dans l'adc dès la première naissance et elles iront à leur propre rythme.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 342
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Quel est le meilleur tempo pour le "Sevrage" des Messor barbarus

Message non lu par RatumPafPAf »

Patate-chan a écrit : sam. 27 avr. 2024 17:40 Jolie couvain ! Honnêtement, je conseillerai de mettre les graines dès que l'imago a pris des couleurs. Si elles (les graines) sont petites je ne pense pas que cela soit problématique. Au pire, tu les déposes dans l'adc dès la première naissance et elles iront à leur propre rythme.

Oui c'est une approche logique. *good*

Je casserai un peu les graines pour faciliter le travail de cette 1ère génération d'ouvrières (j'ai oublié le nom qu'on leurs donne :-s ).

Par contre j'attendrai encore un peu pour l'ADF, un autre débat sur ce Tempo à discuter ^^.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Quel est le meilleur tempo pour le "Sevrage" des Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

Je vois pas pourquoi tu veux attendre ... En général elles sont envoyées avec des graines donc à mon avis elles sauront gérer leur besoin. Surtout si tu les écrases.

Pour l'aire de fourrage c'est toi qui vois, mais franchement vu comment cette espèce stresse pour un rien je la laisserais en éprouvette jusqu’à 20 à 30 ouvrières voir plus. C'est ce que fait mon frère avec sa nouvelle fondation et cela se passe mieux que ça première.

Il a voulu prendre le temps. Je te conseille d'en faire autant et d'être patient avant de leur donner de l'espace. Enfin si tu as bien plusieurs gynes comme dans mes souvenirs ça va être plutôt rapide pour toi.

Edit : Sérieux quand je vois ce couvain ...
J'aurais du en prendre à ton vendeur aussi. J'ai été bête ça aurait été une belle expérience... Enfin bon. La life.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 342
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Quel est le meilleur tempo pour le "Sevrage" des Messor barbarus

Message non lu par RatumPafPAf »

Marmoun a écrit : sam. 27 avr. 2024 21:46 Je vois pas pourquoi tu veux attendre ... En général elles sont envoyées avec des graines donc a mon avis elles sauront gêrer leur besoin. Surtout si tu les écrases.
...

Mon vendeur particulier me les a envoyé en fondation claustrale sans couvain ni ouvrière.

Les 4 Gynes d'un essaimage d'automne 2023 et accoutumées ensembles.

Donc là ma question est de savoir quand je peux les passer en semi-claustrale avec l'arrivée des premiers Imagos.
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Quel est le meilleur tempo pour le "Sevrage" des Messor barbarus

Message non lu par Marie Aromat »

Sympa ce couvain ! Bientôt les premières ouvrières \o/. D'après le ba ba du forum, la connexion à une adc doit se faire dès les premières ouvrières pour faciliter le nourrissage / nettoyage donc moi perso je ferai ça. Mais pas besoin d'un truc xxl, un petit modèle fera largement l'affaire pour éviter le stress du nourrissage en tube surtout avec des Messor barbarus stressés de fou XD. Mais bon à toi de voir. Pour mon info, tu filmes avec quoi ?
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 342
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Quel est le meilleur tempo pour le "Sevrage" des Messor barbarus

Message non lu par RatumPafPAf »

Ok Marie *good*, je vais tenir compte de ton avis aussi.

Je suis d'accord pour le stress légendaire des Messor. Mais je persiste à penser qu'une porte béante sur le "grand dehors" d'une ADF les stressera plus qu'un 1er nourrissage de quelques graines concassées In Vitro. :-? la 1ère fois.

Il me reste un Setup ADF de libre neuf de ma 1ère commande, je vais le préparer pour ce grand jour au cas où je changerais d'avis au dernier moment par nécessité ou par intuition. XD

PS : Je filme toujours avec mon téléphone basic Sam....2022 un 20 il me semble et ma lentille macro Am'zon bsic aussi. Par contre je le mets désormais sur mon petit trépied pour la stabilité avec un fond genre feuille de papier là pour aider au focus en fond.. Ça me laisse mes 2 mains de libres pour ce qui n'est pas de trop pour la stabilité et la distance XD .
Dernière modification par RatumPafPAf le dim. 28 avr. 2024 09:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Quel est le meilleur tempo pour le "Sevrage" des Messor barbarus

Message non lu par Marie Aromat »

Comment font elles dans la nature ? Je doute que les graines viennent à elles mais si tu penses que c'est mieux d'introduire la nourriture directement dans le tube c'est à toi de voir, en plus je ne suis pas experte, je paraphrase juste le ba ba.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 342
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Quel est le meilleur tempo pour le "Sevrage" des Messor barbarus

Message non lu par RatumPafPAf »

Marie Aromat a écrit : dim. 28 avr. 2024 09:00 Comment font elles dans la nature ? ...

J'y ai aussi pensé ;-).

Bien honnêtement mon envie penche désormais pour les relier à une ADF aussi en minimisant l'entrée du tube avec du liège ou autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Quel est le meilleur tempo pour le "Sevrage" des Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

Je suis désolé mais j'ai pas compris Ratum.
Tu m'embrouilles encore plus avec les expressions techniques. C'est pas sympa. :'(

Tu veux les séparer ou c'est juste la question du premier nourrissage ? Je suis un peu perdu.

Vu ta colonie moi j'obterais pour le même principe que pour mes Camponotus Barbaricus. Tu sais les 2 éprouvettes avec une mini aire de fourrage. Surtout que toi tu as des abreuvoirs de la bonne taille. Moi je suis obligé de scotcher le dessus pour compenser. Comme ça elles stresseront pas trop et se sentiront toujours confinées.

Le truc c'est qu'on a aucune idée à quel point ta colonie va évoluer. Vu le couvain cela pourrait être franchement rapide et énorme. Tu es déjà blindé de nymphes la ...


Edit: Pour l'ouverture, Mic m'avait proposé un bouchon de coton avec du tuyau d'aquarium. Cela peut être une idée.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »