[Tutoriel] Elevage de Blatta lateralis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

[Tutoriel] Elevage de Blatta lateralis

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous, *salut*

Cela faisait bien longtemps que je souhaitais créer un petit tutoriel qui vous permettra d'élever des Blatta lateralis dans de bonnes conditions afin de nourrir vos colonies de fourmis. A titre personnel, j'en élève depuis un an et demi.



Originaire d'Afrique du Nord, ces blattes surnommées "Red Runner" mesurent deux millimètres à la naissance pour atteindre trois centimètres à l'âge adulte (quatre mois) ; une dizaine de mues successives sont nécessaires. La femelle dépourvue d'ailes est fécondée à plusieurs reprises par les mâles ailés "pour la parade" ; mâles qui ne volent pas fort heureusement ^^. Une fois la femelle adulte ensemencée, cette dernière pondra une oothèque qu'elle laissera à même le sol. Les trente degrés maintenus permettent des naissances rapides ; comptez une durée de trois à cinq semaines pour l'éclosion. Pour votre information, chaque "pyrénéen" contient une vingtaine de juvéniles.

Leur appétit est gargantuesque !
* Disponible également en lecture HD

En effet, ces blattes mangent toutes sortes de nourriture et cela continuellement mais elles sont aussi capables de jeuner des semaines durant et également de se priver d'eau pendant près d'un mois. Au pire... elles mangeront leurs petits et dégusteront leurs congénères mal en point ^^. Mais si vous ne souhaitez pas en arriver là, de simples croquettes pour chat légèrement humidifiées ou du pseudo miellat suffiront. A ce propos, je vous invite fortement de ne pas leur donner d'aliments putréfiables afin d'éviter les mauvaises odeurs et les gentils acariens.

Deux fois par mois, "nettoyer à neuf" leur habitacle et invitez-les tranquillement à déménager.




Dans cette vidéo, mon élevage nourricier qui comporte actuellement quelques trois mille cinq cents individus (souche d'origine cent blattes adultes - coût huit euros) a une population qui me permet de nourrir mes colonies de fourmis pendant trois mois... seulement ^^. Vous remarquerez l’amoncellement de déchets générés en seulement quinze jours. Dans le désordre, on y trouve des déjections, des restes de nourriture, des cadavres et des mues. Charmant non ? :-)
* Disponible également en lecture HD

Je vous conseille donc d'acquérir deux bacs (avec couvercle afin d'éviter les exhalaisons) que vous remplirez à moitié de boites à œufs car vos petites protégées adorent se blottir les unes contre les autres ; cela favorise les échanges de phéromones et par là même les accouplements (moins elles ont d'espace plus elles copulent). La nature étant bien faite, les Blatta lateralis sont incapables de grimper aux parois mais deviennent des reines de l'évasion une fois sur le sol. Si certaines d'entre elles se sont échappées, pas de panique, déposez la nuit du pseudo miellat dans un abreuvoir et attendez sagement... Elles viendront :]) ! Et si une blatte fait un sprint dans votre domicile, il est préférable de l'écraser avec votre plus belle semelle car l'attraper avant qu'elle ne se glisse sous un meuble n'est pas une mince affaire ^^.

Hormis l'avantage économique avéré d'avoir son propre élevage nourricier, vous serez étonné de constater que ces petites bébêtes rampantes sont vraiment intéressantes à observer. Malignes, fouineuses, égoïstes, rigolotes et... nourrissantes. ;-)



:arrow: Edit : 08/08/2013

Je ne sais pourquoi mais j'ai eu envie de vous filmer à nouveau mes amies les blattes ^^. J'ai modifié les contenants en les remplaçant par des rouleaux ce qui s'avère être beaucoup plus pratique lorsque je souhaite laver le bac. Quant au cheptel, il s'est renouvelé et est prêt pour la sortie de diapause de mes Camponotus consobrinus mi-septembre (consommation 100/150 par jour les concernant). Vous avez certainement remarqué qu'il y en a une qui a filé tranquillement mais bon, je ne pouvais quand même pas arrêter de filmer. Consciencieux avant tout ! 8-O :mrgreen:
* Disponible également en lecture HD



Si vous avez des questions complémentaires concernant cette fiche d'élevage, n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 332
Inscription : sam. 27 oct. 2012 07:53
Genre :

Re: [Tutoriel] Elevage de Blatta lateralis

Message non lu par Crematator »

Super !! ;-)
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Elevage de Blatta lateralis

Message non lu par joshua34 »

Nickel !
J'ajouterai juste que les mâles peuvent planer, maladroitement certes ^^.
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: [Tutoriel] Elevage de Blatta lateralis

Message non lu par Shrike »

Nickel ce topic Libert' !! ;-)
Malheureusement, je ne pense pas que mes parents soient OK pour des blattes ! :mrgreen: Donc je me contenterai de vers de farine. ;-)

HS : quand est-ce que tu nous fait le tuto sur tes nids que tu nous as promis ?! :-p
Avatar de l’utilisateur
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 815
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:23
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Elevage de Blatta lateralis

Message non lu par Clément@ »

Très bon topic ;-).
longue vie aux fourmis !
Avatar de l’utilisateur
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 621
Inscription : jeu. 11 juin 2009 19:46
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Elevage de Blatta lateralis

Message non lu par dadadou »

Merci de ces précisions, il va donc falloir que je me procure un nouveau nid pour nettoyer celui actuel. ^^
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Elevage de Blatta lateralis

Message non lu par Nebula »

Très intéressant comme tutoriel, depuis le temps qu'on entendait parler de ces blattes !

J'ai 2 questions concernant l'entretien : combien de temps l'entretien demande-t-il ? (changer le nid, nettoyer, etc) et quelle est leur consommation hebdomadaire / mensuelle (selon ton expérience) en croquettes ? Plutôt 5g ou 500g ?
Avatar de l’utilisateur
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 621
Inscription : jeu. 11 juin 2009 19:46
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Elevage de Blatta lateralis

Message non lu par dadadou »

Moi mes blattes m'ont fait un truc comme ça :


Une idée ?
Dernière modification par dadadou le jeu. 27 déc. 2012 20:11, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Elevage de Blatta lateralis

Message non lu par cuioki »

Super ton tuto !
Petite question, comment tu fais pour garder 30°C dans les grandes boites ?
Avatar de l’utilisateur
angraecum
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : sam. 3 janv. 2009 21:32

Re: [Tutoriel] Elevage de Blatta lateralis

Message non lu par angraecum »

Merci bien Libertango, j'allais justement te demander les conditions de maintenance dans ton élevage. *merci* *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »