[Blog] Lasius sp noire

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
myrmeco
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 20:30
Genre :

[Blog] Lasius sp noire

Message non lu par myrmeco »

Salut tout le monde *salut* !

Aujourd'hui je vous dois de vous faire un blog pour ma "première" vraie colonie de fourmis, pour l'instant en fondation.
C'est une Lasius sp noir, que j'ai depuis environ une semaine. Depuis elle a pondu une trentaine d’œufs et en pond d'autres de temps à autre, qu'elle s'empresse aussitôt de "ranger" dans son tas près du coton humide. Les œufs sont devenus de couleur jaunâtre, c'est bon signe ? Et je n'ai pas un assez bonne vue pour voir si ce sont des larves mais il me semble que ça a un peu grossi par rapport à la première fois.

Comme le nom "Lasius sp noir" n'est pas très agréable à prononcer à chaque fois comme à écrire, je lui ai donné un petit surnom : désormais, elle s’appellera Georgette . *good*

Voilà une petite image :
Image

Si vous regardez bien, il y en a un fraîchement pondu en haut à gauche de l'abdomen de la gyne.
Et une autre avec une supper-légende :mrgreen: :
Image

Excusez-moi pour la qualité...

Fin du p'tit et premier billet, on se retrouve quand il y a du nouveau. ;)
Sur ce...
Q/R du blog: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14920
Dernière modification par myrmeco le dim. 4 août 2013 15:09, modifié 3 fois.
Cordialement myrmeco, grand admirateur de Formica
Avatar de l’utilisateur
myrmeco
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 20:30
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noire {MYRMECO}

Message non lu par myrmeco »

Bonjour *salut* ,

Pas grand chose de nouveau sinon que j'ai vu Georgette pondre à nouveau...
Je sens qu'elle est grosse pondeuse celle-là. :-p

C'est bien parti, les œufs sont toujours de couleur jaune mis à part ceux qui viennent d’être pondus...
Je pense que ce sont les futures larves...

FIN.

Q/R du blog: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14920
Cordialement myrmeco, grand admirateur de Formica
Avatar de l’utilisateur
myrmeco
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 20:30
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noire {Myrmeco}

Message non lu par myrmeco »

Salut *salut* !

Je crois avoir découvert quelque chose: ce matin, me levant à 10H. ( :-p ) Je fais ce que je fais tous les matins : regarder Georgette. Là, je la vois en train de "lécher" en quelque sorte le gros paquet blanc collé au coton : une trophallaxie avec une larve ( :-D ) ou un nettoyage de ses œufs ( :eh: ) ? sachant que ça doit bien faire une semaine/une semaine et demi que je l'ai...

Merci de répondre dans le QR : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14920

FIN du billet.
Dernière modification par myrmeco le dim. 11 août 2013 20:21, modifié 1 fois.
Cordialement myrmeco, grand admirateur de Formica
Avatar de l’utilisateur
myrmeco
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 20:30
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noire {Myrmeco}

Message non lu par myrmeco »

Salut !

Aujourd'hui, Georgette continue de mener à bien sa fondation, la tête haute, et surtout l'abdomen bien rempli !!!
En effet, je lui ai donné à manger... *oups* , oui, je sais... ce n'est pas bien mais j'aime mieux avoir dans l'esprit qu'elle n'a pas faim...
La nourriture consistait en un coton trempé et roulé dans du sucre en poudre de couleur marron je précise.
Malheureusement, je ne l'ai pas vue manger, je suis juste revenu dans ma chambre et là j'ai vu qu'elle revenait du coton sucré vers ses œufs. Allez, juste une photo pour clore le post :
Tiens ! En prenant la photo, j'ai vu Georgette "s'enfuir" vers ses œufs/larves (le tube est trop... ben il a des rayures et je vois pas les petits détails), elle venait du coton. *love*
Elle a aussi transporté de petits bouts de coton dans le tube, c'est trop choupinou à voir *love* XD .

La voici qui toilette ses œufs/larves :
Image

Voilà, je n'ai pas voulu la déranger. Je l'ai mise derrière une boite qui la cache de la lumière et comme ça je peux quand même voir à peu près ce qu'elle fait.

FIN.
Cordialement myrmeco, grand admirateur de Formica
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »