[Q/R] Crematogaster scutellaris

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

[Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Dronenature »

Bonjour !

Ce sujet à pour but de discuter de mes Crematogaster scutellaris dont le suivi est présenté ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21629

Je vous attends pour vos questions, remarques et/ou suggestions !
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie pour l’intérêt porté à mon blog !

;-)
Dernière modification par Dronenature le lun. 7 sept. 2015 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par ratachou »

Bonne chance avec elles ! ;-)
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par cécéducap »

Bonne chance ! :-)
Cette espèce est très belle, agressive et se développe très très très vite (une fois le cap de fondation passé). :-)
Par curiosité, dans quel coin de Corse as-tu trouvé cette gyne et quel jour ? :-)
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par firewill »

Bonne chance !!! :-D
Comptes-tu avoir d'autres colonies que des Crematogaster ?
Dernière modification par Libertango le mar. 8 sept. 2015 13:27, modifié 1 fois.
Raison : "Cremato" > Crematogaster. Merci.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Dronenature »

@ratachou : merci. :)

@cécéducap : tu trouveras la réponse dans mon blog que je viens d'éditer. ;)

@firewill : si tu me poses la question à moi, la réponse est clairement oui. Mais si tu la poses à ma femme... euh... tu devrais t'abstenir en fait ;):) XD . Je me dis que quand elle verra que ça reste dans sa boite (pas le droit à l'évasion !) elle acceptera sûrement, si l'enthousiasme de sa fille perdure, voire même s'amplifie et que moi je n'y passe pas tout mon temps. Oui j'adorerais avoir d'autre espèces !!!
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Lola »

Je me dis que quand elle verra que ça reste dans sa boite (pas le droit à l'évasion !)

On parle bien de Crematogaster là ? XD

si l'enthousiasme de sa fille perdure, voir même s'amplifie et que moi j'y passe pas tout mon temps.

C'est sûr qu'après un divorce, c'est plus simple... :tututu:
Dernière modification par Lola le mar. 8 sept. 2015 08:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Dronenature »

@Lola : Oui on parle bien de Crematogaster... Mais j'ai un peu de temps pour réfléchir au nid qu'elles devraient se voir offrir (partons dans l'hypothèse où la fondation se passe sans encombres) et donc orienter la conception du nid sur le principe du "no évasion" (une fois les critères vitaux à l'espèce remplis). J'ai à l'époque énormément travaillé le verre, mais l'engouement actuel pour le plexi ouvre d'autres portes. Il est clair que pour moi ce sera une ADC close et un nid blindé (genre maille métallique prise dans la structure, sujet en pleine réflexion). Sans mentir, il est possible en ayant le temps de bien réfléchir à la conception de faire des nids+adc où matériellement aucune évasion n'est possible, j'ai cette chance de toucher un salaire et donc de ne pas avoir me limiter sur le plan des finances (dans une certaine mesure quand même ;) ) contrairement à l'époque où j'étais étudiant par exemple. On peut doubler les enceintes etc etc... Je cherche aujourd'hui la solution, et vu que pour l'heure il ne s'agit que d'une gyne et de quelques oeufs, j'ai un peu de temps avant que l'espace leur manque et qu'elles veuillent creuser tout ce qu'elles trouveront sur leur chemin (enfin j'espère). Une fourmi qui se balade de temps à autre, ça passera, la colonie qui va se nicher dans les poutres de l'appartement, là je suis mort.
Pour l'option "divorce" je te rejoins, être passionné ne rime pas toujours avec vie à deux... Mais j'ai déjà goûté à ça et pour l'heure me souhaite que tout roule... Des fourmis il y en a plein la nature, des femmes comme là mienne, aujourd'hui, pour l'heure je la garde !!! Han le lèche-bottes ! :p (malgré sa phobie pour les bêtes à 6 ou 8 pattes ! :) :)
Dernière modification par Dronenature le mar. 8 sept. 2015 14:13, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Lola »

Aller, je n'y résiste pô... :moui:

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12491
Libertango a écrit :En mai 2013, j'ai eu une terrible évasion. Par terrible, j'entends la quasi totalité des ouvrières dans mon appartement (7000/1000 individus au bas mot - cf dernière vidéo). Les ouvrières avaient réussi à grignoter le caoutchouc d'un des bouchons de la connexion nid/aire de chasse. Ceux qui connaissent la robustesse du matériau usité comprendront aisément la "folie" de cet acte. Les fourmis étant toutes en dehors du nid, j'ai cherché immédiatement à l'intérieur afin de voir où pouvait bien être la gyne. Elle avait été débitée en plusieurs morceaux. Je présume qu'en absence de reine, la colonie a cherché par tous les moyens à s'évader. Sur ce fait, j'ai été obligé de sortir l'aspirateur. Il y en avait dans toutes les pièces, sol et plafond, vraiment partout. Voilà pour la petite histoire. ;)

Bon, on sait que Lib' débute dans l'élevage, mais tout de même... :tututu:
Dronenature a écrit :Des fourmis il y en a plein la nature, des femmes comme là mienne, aujourd'hui, pour l'heure je la garde !!!

Ah mince, elle lit le forum aussi ? XD


En tout cas, belles pérégrinations jeune homme.
C'est une très belle espèce.
Et je suis persuadée que tu vas nous faire de très belles choses.
Hâte de voir ça !
Dernière modification par Libertango le mar. 8 sept. 2015 13:53, modifié 1 fois.
Raison : :-) Plus jamais de ces sales bêtes !
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Dronenature »

@Lola : Ok, là d'accord, le caoutchouc de par mon expérience, est un matériau que j'ai totalement abandonné, même pour de petite jointure. Même les tubes pour moi c'est verre (malgré la fragilité) et rien d'autre. Bon on est à l'abri de rien, mais avec les fourmis je connais le potentiel de destruction mécanique et/ou chimiques dont elles sont capables et donc de bien cogiter la chose. Car si je dois sortir l'aspirateur, là vaut mieux que ce soit un jour où elle n'est pas là :p (ma femme). Pour te répondre, non elle ne lit pas le forum, et heureusement, car si elle comprend que si la fondation se passe bien, avec les Crematogaster on peut arriver à plusieurs centaines d'individus (je mets centaines au cas où elle me lise en cachette :p :)),... ça va mal se passer... Je préfère qu'elle soit devant le fait accompli plutot qu'elle imagine les choses à l'avance... Allez stop ! :p Au pire quand le nid sera conséquent et peuplé, il y a toujours la solution piscine+pompe (création de courant) + trop plein+ flitre tout autour, j'ai déjà fait ça pour des tisserandes sur le nid d'un collègue de l'époque. Solution de dernier recours, barbare (car mortalité forte en cas de réelle volonté de déménagement de nos hôtes à six pattes), mais efficace sur le plan "tu ne sortiras pas".
Dernière modification par Dronenature le mar. 8 sept. 2015 14:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Lola »

Oui, la solution ultime...

Image
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »