Nid impression 3D

Avatar de l'utilisateur
ViRuZz
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 24 oct. 2016 17:58
Genre :

Nid impression 3D

Message non lu par ViRuZz »

Bonjour, *salut*

Comme il est dit dans le titre, j'ai imprimé un nid pour mes futures colonies de fourmis.
J'ai imprimé ce nid car je n'avais aucun matériau sous les mains et que je ne peux pas bricoler dans un appartement :-( . Puis quand j'ai appris qu'un fablab existait, je me suis dit que je pouvais imprimer un nid pour plusieurs fourmis.

Le nid est en pla puis j'ai essayé un système d'humidification par le bas du nid. J'ai cherché sur plusieurs sites si des personnes ont déjà imprimé des nids en impression 3D. J'en ai trouvé que deux sur le forum mais je ne sais toujours pas si un nid comme celui-ci peut être toxique pour des Lasius niger ou des Messor barbarus. Je n'ai encore rien fait sur le nid et je voudrais y mettre une colonie.

Puis j'ai une question: ce nid est-t-il toxique pour des fourmis comme Lasius niger ou Messor barbarus ?

Modèle après impression, Nid impression 3D
Modèle après impression


Petite information : j'ai trouvé le fichier sur thingiverse. Je vais le chercher... :mrgreen:

Merci d'avoir lu le sujet ! *merci*
Dernière modification par ViRuZz le mer. 26 oct. 2016 09:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nid impression 3D

Message non lu par etii »

Sur la toxicité, je serais bien en mal de te répondre mais ce genre de nid a un inconvénient majeur, l'humidité !
Il est important de ne pas oublier que, Lasius niger par exemple, a des besoins en humidité important, d'où l'utilisation du béton cellulaire en autres.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
ViRuZz
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 24 oct. 2016 17:58
Genre :

Re: Nid impression 3D

Message non lu par ViRuZz »

Ah, oui je vois...
Mais si par exemple je mets un réservoir en dessous du nid. L'humidification sera plus élevée non ? Car l'évaporation de l'eau se fera par les tous petits trous que l'imprimante n'est pas passée par-dessus.

Schéma de l'évaporation (hypothèse), Nid impression 3D
Schéma de l'évaporation (hypothèse)
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Nid impression 3D

Message non lu par romain laurière »

Je te conseille d'avoir plusieurs entrées/sorties pour un nid. Cela te permet de connecter d'autres modules par la suite, comme par exemple un tube abreuvoir ou d'autres nids si ta colonie grandit ou d'autres ADC.
Deuxièmement, pour ce qui est de l'humidification, je te conseille de faire une sorte de compartiment, séparé des galeries, où tu pourras y mettre de la "mousse oasis" pour contenir l'eau. Regarde les nids en plexiglas (nombreux sur le forum), on y voit quasiment toujours une partie séparée avec de la mousse verte dedans.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l'utilisateur
ViRuZz
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 24 oct. 2016 17:58
Genre :

Re: Nid impression 3D

Message non lu par ViRuZz »

Je vois ce que tu veux dire, j'essaierai de le faire. Merci :mrgreen: .
Et pour ce qui est “sorties”, on voit un peu mal mais ce sont les deux petites choses qui ressortent du nid (à droite et à gauche).
Dernière modification par ViRuZz le mer. 26 oct. 2016 10:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nid impression 3D

Message non lu par phyllie 44 »

Sinon pour l'humidification, une semelle de plâtre reliée à une mèche sous le nid *good* (un trou dans le fond des galeries).
Avatar de l'utilisateur
ViRuZz
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 24 oct. 2016 17:58
Genre :

Re: Nid impression 3D

Message non lu par ViRuZz »

J'essaierai merci. *good*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nid impression 3D

Message non lu par etii »

phyllie 44 a écrit :Sinon pour l'humidification, une semelle de plâtre reliée à une mèche sous le nid *good*
*good* J'avais zappé cette solution qui est la plus efficace, même si avec le temps, la semelle est généralement attaquée par les ouvrières... De toute manière, un nid n'a pas une durée de vie illimitée.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
FrenchAnt
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 956
Inscription : ven. 21 nov. 2014 09:12
Genre :

Re: Nid impression 3D

Message non lu par FrenchAnt »

Après de nombreuses recherches, j'ai noté que ces impressions 3D se font en alvéoles. À votre avis, est-il possible d'orienter cette structure alvéolaire de manière à faire des nids qui s'humidifieraient grâce à cette structure ? :think:
Dernière modification par FrenchAnt le mer. 26 oct. 2016 17:38, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
ViRuZz
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 24 oct. 2016 17:58
Genre :

Re: Nid impression 3D

Message non lu par ViRuZz »

Moi qui débute les fourmis, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "semelle". J'ai recherché puis j'ai juste vu qu'il fallait mettre une petite plaque de mortier (béton, plâtre) par dessous, est-ce vraiment ce qu'il faut faire ?
Dernière modification par ViRuZz le mer. 26 oct. 2016 17:48, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »