Tube VS Module

Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Tube VS Module

Message non lu par MyrmecoAnts »

Buenos dias ! 8-) (j'ai plus d'idées pour introduire un sujet :think: )
Alors, bonjour (traduction pour les non espagnols ;-) ), dans ma recherche pour accueillir au mieu mes futures (et nombreuses j'espère) gynes, je dois choisir : module de fondation ou tube à essai ? :-? Sachant que j'ai un mini-budget, et que je manque de place, quelle est le meilleur choix ?
Pour les modules, je crois que ce n'est pas viable pour les Pheidole et Tetramorium, mais j'aime également les Messor, les Camponotus et les Crematogasters qui demandent à mon avis beaucoup de place.
Je précise que je n'ai aucune expérience et que je vais commencer avec une gyne seule. Pour moi, un module est tout simplement un mini-nid...
À plus tard ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Max55
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 221
Inscription : lun. 26 sept. 2016 19:38

Re: Tube VS Module

Message non lu par Max55 »

Bonsoir,

Pour ma part (je suis débutant, je tiens à le préciser) j'utilise le tube à essai.
Et mes petites n'ont pas l'air d'être mal dans cette "mini-maison", je n'ai eu aucun décès, je possède des Lasius, Crematogaster et une Messor toutes en tubes.
Je pense que le module de fondation te serait utile pour un espèce à fondation semi-claustrale, où ici la gyne à besoin de nourriture, mais si tu démarres avec une espèce à fondation claustrale le tube est je pense tout à fait adapté.
Ensuite si tu as des ouvrières nées, tu seras obligé pour le tube de le relier à une ADC, pour un module, c'est plus simple.

Bonne soirée à toi. ;-)
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Tube VS Module

Message non lu par MyrmecoAnts »

Oui, je pense utiliser (pour les fondations claustrales du moins) les tubes qui coûtent moins chers et sont plus faciles à se procurer, mais un deuxième avis n'est pas de refus.
Salut. *salut*
Avatar de l’utilisateur
NicoAPP
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : dim. 20 nov. 2016 22:49
Genre :

Re: Tube VS Module

Message non lu par NicoAPP »

Salut, le tube c'est le mieux (selon moi) !
Après il faut l'adapter en fonction de la taille de l'espèce, je ne sais plus qui mais quelqu'un d'expérimenté sur le forum avait dit que les tubes étaient un peu comme un paradis pour les fourmis. ;-)
Dernière modification par NicoAPP le lun. 19 déc. 2016 21:38, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Tube VS Module

Message non lu par berniespacemaker »

Si tu est bricoleur voila mon module (on peut améliorer ).
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20768
Hasta luego Amigo ! *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
Dylanlbp
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 19 déc. 2016 02:20
Genre :

Re: Tube VS Module

Message non lu par Dylanlbp »

****
Dernière modification par Dylanlbp le dim. 10 sept. 2017 15:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Tube VS Module

Message non lu par Ovny »

Le tube un "paradis" !?
En ce qui me concerne j'emploie souvent ce mot pour qualifier le tube à essai vis à vis des fondations ou jeunes colonies. Il est très fréquent de lire que le tube à essai est un objet plus qu’adéquat. Ils n'emploient pas le terme "paradis" dans les livres, blogs, etc. Mais je le retranscris de la sorte et cela est à peine exagéré à mon gout. *vicieux* D'ailleurs, lorsqu'une colonie bat de l'aile, ou se meurt, le fait de la remettre en tube lui redonne très souvent un second souffle et repart avec un peu de temps ! Après il faut savoir que le tube n'est pas "le paradis" mais "un paradis" très pratique et confortable pour elles comme pour les éleveurs il faut bien l'admettre. Ma prochaine colonie aura le choix entre du tube et du module et j'en ferai l'expérience, tiens. ^^
Il doit bien y avoir des espèces de fourmis ou le tube est plus une contrainte qu’un "paradis" je suppose !?? Personnellement, j'aime voir des modules sur les blogs, d'une ça change et de deux, on a souvent le droit à une démonstration de génie ou d'imagination débordante et j'adore découvrir ce genre de talent chez les passionnés ! Le plus rentable entre les deux est certainement le tube malgré tout.
Ma colonie actuelle a droit au tube pour la diapause, moins de risque d'évasion qu'avec mes créations personnelles de modules, comme ça madame me souffle pas dans les oreilles (elles sont dans le frigo). J'ai cette fâcheuse tendance à toujours vouloir créer des modules ou nids ou adc, dire qu'elles ont déjà quelque chose de simple et correct pour le moment, ><" Peut être un toc ça... !
Dernière modification par Ovny le mar. 20 déc. 2016 03:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Tube VS Module

Message non lu par Curiosus »

À mon avis le mieux reste le tube à essai. Il est à mon avis le mieux adapté pour les fondations, surtout lorsqu'on débute. Il est facile de s'en procurer à faible coût, ils offrent un espace confiné et une très bonne visibilité. Pour moi, il est inutile de se compliquer la vie lorsqu'on dispose d'outils qui ont largement fait leurs preuves :-) .
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Tube VS Module

Message non lu par MyrmecoAnts »

Merci pour ces avis... :-)
Donc, tubes à l'unanimité ! Je vais bientôt aller en acheter ! Mais sinon, je vais avoir un emploi du temps CHARGÉ pour cette année en essaimage (entre les Camponotus, Crematogaster, Pheidole, Messor et Tetramorium il y a de quoi faire), mais j'ai toujours peur d'en rater !
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Tube VS Module

Message non lu par romgoss »

Tube à essai : humidité relativement fixe et assurée, simple d'utilisation et espace restreint (idéal pour les gynes). Grande réserve d'eau (grosse autonomie). Observation très satisfaisante.

Module de fondation : je ne connais pas jamais utilisé, mais je peux dire que l'autonomie il faut oublier et donc apparition de problèmes d'humidification liés. Je trouve cela moins simple de visu.

Je suis adepte de l'élevage lowcost et dans de bonnes conditions. Le tube est super pour ça ! *good*
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »