diapause tardive

diapause tardive

Message non lupar Agio07 » Dim 19 Mar 2017 14:09

Bonjour j'ai reçu des Lasius flavus à Noël de chez *** et je leur ai demandé si je devais les mettre en diapause ils m'ont dit non mais je constate des morts étranges. Devrais-je les mettre en diapause sachant que l'on est en mars, si je décale leur cycle y a t'il des risques ? Merci de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Agio07

Re: diapause tardive

Message non lupar Necoman » Dim 19 Mar 2017 14:13

C'est une question délicate, mon avis est de ne pas les mettre en diapause et d'essayer de les faire tenir jusqu'à l'hiver prochain.
Je pense qu'il sera plus profitable pour la colonie d'avoir une année de stagne plutôt que de se décaler.

Même une courte diapause de 1 mois et demi nous conduit déjà au mois de mai. :think:

Attends quand même la réponse d'autres membres, mais en attendant peux-tu nous décrire les symptômes, le nombre de mortes (en combien de temps) et les conditions d'élevage ?
Les morts sont peut-être dues à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Necoman

Re: diapause tardive

Message non lupar romgoss » Dim 19 Mar 2017 14:17

Avis contraire pour moi, sans diapause ce sera bien pire, décaler n'est pas bien grave, j'en ai encore en diapause (fin avril pour la sortie).
Avatar de l’utilisateur
romgoss

Re: diapause tardive

Message non lupar Necoman » Dim 19 Mar 2017 14:32

Ah et bien c'est pour cela que je préférais attendre l'avis d'un autre myrmécophile. :mrgreen:
Sur quoi tu te bases pour dire ça romgoss ? (ni voit là aucune agression, je cherche juste à proposer la meilleur réponse possible à Agio07 et à approfondir mes connaissances au passage).

Personnellement j'ai eu une fois le soucis de diapause non effectuée, j'ai choisi d'attendre l'année suivante. La colonie n'a pas eu de mortalité anormale mais durant cette année elle a totalement stagnée.
Avatar de l’utilisateur
Necoman

Re: diapause tardive

Message non lupar Agio07 » Dim 19 Mar 2017 14:39

Ok merci mais j’hésite je dois les chauffer beaucoup du coup ou les laisser à 20 degrés.
Avatar de l’utilisateur
Agio07

Re: diapause tardive

Message non lupar romgoss » Dim 19 Mar 2017 14:45

Lasius jaunes ont absolument besoin d'un diapause. La colonie périclite, ne rien faire consiste à la condamner. La diapause n'est pas la solution miracle mais peut peut être changer la donne. Lasius sp jaune sont très capricieuses et crèvent aussi pour pas grand chose.

Pose toi d'abord des questions sur leur maintien, leur environnement qui peut expliquer la mortalité, si RAS diapause en espérant que cela aille mieux. *good*
Avatar de l’utilisateur
romgoss

Re: diapause tardive

Message non lupar Kreezef » Dim 19 Mar 2017 14:48

Necoman a écrit:Ah et bien c'est pour cela que je préférais attendre l'avis d'un autre myrmécophile. :mrgreen:
Sur quoi tu te bases pour dire ça romgoss ? (n'y vois là aucune agression, je cherche juste à proposer la meilleur réponse possible à Agio07 et à approfondir mes connaissances au passage).

Personnellement j'ai eu une fois le soucis de diapause non effectuée, j'ai choisi d'attendre l'année suivante. La colonie n'a pas eu de mortalité anormale mais durant cette année elle a totalement stagné.

Tout dépend de l'espèce que tu as, si tu l'as faite avec des Messor c'est normal mais avec des Lasius l'absence de diapause est très souvent destructrice... Lis les fiches d'élevage tu verras.
Avatar de l’utilisateur
Kreezef

Re: diapause tardive

Message non lupar Necoman » Dim 19 Mar 2017 14:48

Je viens de regarder un peu sur le net, malheureusement je trouve des partisans des deux avis.
Certains disent qu'il faut continuer comme si de rien n'était jusqu'à la prochaine diapause, d'autres disent qu'il vaut mieux tard que jamais. Les deux "camps" ont de bons arguments, j'avoue que je ne sais pas quoi te conseiller.

Comment se comporte ta colonie ? Souvent, quand je ne sais pas comment réagir face à une situation, j'observe la colonie pour en tirer des conclusions et des solutions.

@Kreezef : Tu as raison, je n'ai pas précisé l'espèce ou le genre, c'est un oubli de ma part. Il s'agissait de Camponotus endémique, donc diapause obligatoire. Je ne sais pas ce qu'est devenue la colonie (j'ai dû la donner comme toutes mes colonies il y a quelques années) mais la colonie n'avait pas l'air mal en point. Juste une mauvaise année (l'année sans diapause). Par la suite elles se sont développées normalement.
Après malheureusement, je pense que c'est du cas par cas. Même si certaines espèces/genres sont réputé(e)s pour être plus ou moins résistant(e)s, cela dépend aussi de la gyne, de la taille de la colonie, de son âge (une génération d'ouvrière va elle mourir sous peu etc.) et de bon nombre d'autres paramètres.
Avatar de l’utilisateur
Necoman

Re: diapause tardive

Message non lupar Necoman » Dim 19 Mar 2017 14:58

Tu as bien fait de lui écrire je pense. Je n'y ai même pas pensé. :mrgreen:

Il a pu t'expliquer pourquoi il n'y avait pas besoin de diapause cette année ? Peut-être qu'il leur a déjà fait faire la diapause. Mais si tu les as reçues à noël c'est peu probable.

J'en reviens à ce que je disais avant : Peux-tu nous préciser les conditions d'élevage, le nombre de mortes (en combien de temps ?), qu'entends-tu par morts étranges etc. ?

Je continue de penser que la diapause n'est peut-être (je précise bien peut-être) pas l'unique cause de cette mortalité. :think:
Avatar de l’utilisateur
Necoman

Re: diapause tardive

Message non lupar olivier » Dim 19 Mar 2017 15:02

romgoss a écrit:Avis contraire pour moi, sans diapause ce sera bien pire, décaler n'est pas bien grave, j'en ai encore en diapause (fin avril pour la sortie).


+1 Le lancement de la fondation chez les Lasius flavus est loin d'être une sinécure, c'est ce qui conditionnera le développement de ta future colonie. Rater une étape pour moi incontournable c'est te donner 50% de chance d'échouer dès la 1ère année.
Avatar de l’utilisateur
olivier

Suivante


Retourner vers Le Coin des "Débutants"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum