TIPE en bio sup

TIPE en bio sup

Message non lupar Optimundi » Dim 12 Nov 2017 21:29

Bonjour !
J'avais déjà fait un post sur ce sujet, mais le thème à changer, je réexplique tout :
Je suis actuellement en bio sup, et avec mon groupe de travail, nous devons trouver un sujet sur lequel portera notre TIPE. Peut-être le savez-vous, mais un TIPE (travail d'initiative personnelle encadré) en prépa a le même principe qu'une thèse : trouver un sujet, l'approfondir pour en avoir une connaissance suffisante, et mettre en place un travail de recherche original. Bien entendu, nous n'avons ni le temps (jusqu'à avril 2018), ni l'argent (20€ en tout et pour tout), ni les capacités matérielles (seulement celles d'un lycée).
C'est là que j'ai besoin de vous, je m'explique. Le thème général qui oriente de manière obligatoire notre recherche de sujet est : Transport.
J'aimerai donc travailler sur le transport de charges par les fourmis, mais j'ai beaucoup de mal à réaliser si c'est faisable et quel axe adopté pour mener mes recherches. J'ai pensé travailler avec une colonie du genre Messor, ce qui nous permettra de continuer l'étude en hiver puisqu'elles se dispensent aisément de diapause. Elles sont aussi il me semble un bon sujet d'étude, en ce sens qu'elles présentent un polymorphisme et qu'elles transportent des graines, qui sont facilement identifiables, et dont les caractéristiques (volume, poids, forme) sont à peu près normées.
Voilà ma demande : pouvez-vous me communiquez les titres des ouvrages en lien avec ce sujet, et si vous en avez le temps, m'aidez à trouver un sujet abordable à mon échelle ?

Merci à vous !
Optimundi

Re: TIPE en bio sup

Message non lupar abisatis35 » Dim 12 Nov 2017 22:37

Regarde des vidéos de Leptogenys. ;-)
abisatis35

Retourner vers Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum