Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Avatar de l’utilisateur
Akro
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : ven. 9 sept. 2016 19:45
Genre :

Re: Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par Akro »

Elles sont un peu bipolaires mais elles mangeant bien. :-p Courage pour vos fondations !
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par Harpeg »

Il est clair qu'elles préfèrent des endroits clos et minuscules. Lors de mes débuts avec elles (cf sujet de présentation de mes colonies), j'avais réalisé un nid en BC de 15 x 10 et placé le coton de leur tube de fondation dedans. Elles s'étaient alors calfeutrées dans ce morceau de coton dont elles avaient bouché l'entrée avec des résidus de BC :lol2: ...

Je le confirme, un nid trop grand vis à vis de la population devient vite un dépotoir voire une porcherie... Rien que du fait de la mort des vieilles générations qui entraine une baisse de population, elles commencent à entasser les cadavres et leurs m***** n'importe où...

Bah niveau bouffe et durée de vie, c'est peut-être bien une histoire de coup de bol. Steak haché, œuf dur et eau sucrée ça marche bien. Bien que la situation tourne mal pour les miennes en ce moment...

L'ennui du tube avec elles (du moins chez moi), c'est qu'elles font systématiquement moisir le coton...
Dernière modification par Libertango le jeu. 29 mars 2018 14:57, modifié 2 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par camponotus38 »

Mais puisque je vous dis que ce nid n'est pas trop grand :-p ! La preuve : pour le début de ses jaunes, Harpeg a utilisé un nid de 15 x 10, alors que le mien fait 15 x 5 (à un cm près) ! De plus, le compartimentage du nid va considérablement réduire les risques qu'elles se perdent !
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par Harpeg »

Euh, ne t'emballe pas trop vite, elles ont été rapidement replacé dans un tube plus spacieux que le premier. :p
Après ça peut le faire ton nid (selon la populace). Voir :-) !
Dernière modification par Harpeg le jeu. 29 mars 2018 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par camponotus38 »

J'espère pouvoir les mettre dedans en fin d'année, mais je ne me fais pas d'illusion. :-)
Dernière modification par camponotus38 le mar. 3 avr. 2018 19:06, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »