Patins anti-vibrations

Répondre
Avatar de l'utilisateur
dorstenia
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:16
Genre :

Patins anti-vibrations

Message non lu par dorstenia »

Bonjour, juste une petite idée que je souhaite transmettre. Je ne sais pas vraiment si c'est utile, mais quoi qu'il en soit il semble que ça fonctionne plutôt bien.

Je vais donc vous montrer comment je fais de façon très simple des patins anti-vibrations, il faut simplement un vieux CD (on peut prendre autre chose hin ! ), et du silicone :

Morceau de CD, Patins anti-vibrations
Morceau de CD


Il faut faire de petits monticules de silicone, sachant que logiquement plus ceux-ci seront fin plus les vibrations seront amorties:



On a donc un patin qui ressemble à ça, sachant qu'on peut ne faire qu'un monticule de silicone, ou 3, ou...



Voila à quoi ça ressemble, il suffit ensuite de placer le nid dessus, ou une plante avec des tubes... enfin bon, ça peut servir si comme moi les fourmis sont dans une pièce ou il y a beaucoup d'activité, je pense que ça peut que faire du bien, mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.

Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Patins anti-vibrations

Message non lu par Jarode »

Vous me faites rire des fois avec vos usines à gaz.

Pour faire des patins en silicone de "qualité professionnelle" :lol2: :
Matériel:
- silicone
- 2 planches
- feuille
- huile
- perceuse
- gros foret ou scie à cloche


Préparation:
- prenez une planchette qui aura la même épaisseur que celle que vous voulez pour vos patins.
- faites-y un ou des trous qui auront le même diamètre que ceux voulu pour vos patins
- laissez trempez votre planchette dans un bain d'huile 24 heures ou plus ou alors badigeonnez les régulièrement d'huile.
- badigeonnez 2 feuilles de papier d'huile
Matériel nécessaire une fois le gabarit percé aux dimensions voulues., Patins anti-vibrations
Matériel nécessaire une fois le gabarit percé aux dimensions voulues.


Mise en œuvre:
- posez une des 2 feuilles huilée sur un support plat
- posez votre planchette qui fait office de gabarit sur cette feuille
- remplissez généreusement les trous du gabarit à l'aide de silicone premier prix.
Remplissage du moule à tampons anti-vibrations avec du silicone., Patins anti-vibrations
Remplissage du moule à tampons anti-vibrations avec du silicone.

- recouvrez de la seconde feuille huilée.
- recouvrez d'une planche solide
- appuyer sur la planche de plus en plus fort en induisant de petits mouvements circulaires pour bien faire dégager le silicone en surplus du gabarit. Vous sentirez à un moment donné qu'il n'y a plus rien à éjecter.
Compression du moule pour en faire sortir le silicone excédentaire., Patins anti-vibrations
Compression du moule pour en faire sortir le silicone excédentaire.


Attendez à peu près 48 heures avant de démouler nos jolies gâteaux.
Moule contenant les patins anti-vibration de silicone., Patins anti-vibrations
Moule contenant les patins anti-vibration de silicone.

Ils n'auront il me semble pas encore séché à cœur.

Pour qu'ils soient bien rond vous pouvez les ébavurer au niveau inférieur et supérieur de la tranche, ceci se faisant à la main en tirant sur les peaux de silicone ou au ciseaux.
Patins anti-vibration en silicone démoulés., Patins anti-vibrations
Patins anti-vibration en silicone démoulés.

Vous obtenez alors de beau patins circulaires qui n'ont rien à envier aux commerciaux.

C'est exactement le même principe que pour les nids en mortier sauf que c'est autrement plus simple.

Vous pouvez les coller sous vos nids ou les positionner tel quel.
Vous pouvez aussi les découpez ou les additionnez en hauteur et plus si affinité.
Me concernant comme j'avais fait de larges disques je les découpaient en 4 ce qui donnait bien entendu un quart de disque avec un angle droit.



Ce type de patin fait de plus double usage puisqu'en plus d'atténuer les vibrations ils permettent aussi d'éviter d'abimer la surface sur laquelle est posé le nid. Ils protègent contre les rayures et contre l'humidité.
-Anti-Mouillage: Comme les patins surélèvent le nid, l'eau du nid n'est pas en contact avec le support, c'est surtout très utile pour les nids non hydrofugé en BC ou mortier.
-Anti-Rayures: Comme le silicone est très mou et ne raye pas ce qui est beaucoup moins le cas du mortier, du BC ou même du plexiglass, donc si vous faites glisser votre nid muni de tampon siliconé sur une surface alors la surface restera sauve et sans rayures.

Stop aux vibrations ! Testez les patins siliconés et vous ne pourrez plus vous en passer.
Avatar de l’utilisateur
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : dim. 11 janv. 2009 17:45
Localisation : Sarthe (France)
Genre :

Re: Patins anti-vibrations

Message non lu par mookie72 »

Bien trouvé ! Mais ce n'est pas compliqué de les mettre au même niveau ? Car s'il y a un petit décalage la fourmilière est bancale, non ?
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Patins anti-vibrations

Message non lu par Mr Propre »

Si si c'est toujours utile ! Les fourmis ressentent beaucoup les vibrations, surtout les Messor qui paniquent tout le temps !

Ca tient bien dans le temps ?

Moi j'utilise des patins anti-vibrations de type patins anti-vibrations acheté dans le commerce ;-) ! C'est moins original mais une fois mis, ça bouge plus ! Mais les Messor s'en foutent, elles paniquent quand même ! ;-)

Bonne idée en tous cas !

@+
Avatar de l'utilisateur
dorstenia
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:16
Genre :

Re: Patins anti-vibrations

Message non lu par dorstenia »

Alors oui et non, personnellement je fais ça au pif, mais si tu veux éviter l'hyperstatisme, il suffit de mettre 3 patins et non 4, cela ne pourra pas être bancale. Toutefois, si tes patins sont bien fait, l'élasticité de ceux ci compensera l'écart (d'autant plus si ce que tu poses dessus est lourd).

Dans le temps aucune idée, je pense que les patins du commerce sont bien mieux en effet, et oui mes fourmis aussi ressentent quand même les chocs... je n'ai jamais croisé de tels patins dans le commerce, ça fonctionne bien ? Merci.
Dernière modification par dorstenia le dim. 8 nov. 2009 15:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: Patins anti-vibrations

Message non lu par Razhou »

Jarode a écrit :Stop aux vibrations ! Testez les patins siliconés et vous ne pourrez plus vous en passer.
Ça c'est de la phrase choc !!! XD
A l'occase, il faudra que je teste.
Avatar de l'utilisateur
dorstenia
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:16
Genre :

Re: Patins anti-vibrations

Message non lu par dorstenia »

C'est une super idée Jarode, merci de partager, ça sera sûrement bien plus joli qu'avec mes morceaux de CD, mais justement, ça fait moins "usine a gaz": une paire de ciseaux, un CD, du silicone, et hop ^^. De plus, je pense que les vibrations sont mieux amorties par de petits monticules que par une galette ? Enfin je ne m'appuie sur rien de concret pour affirmer ça... Je testerais en tout cas, ça sera en plus du plus bel effet !
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Patins anti-vibrations

Message non lu par Jarode »

Ma méthode à l'air longue parce que j'explique en détail sinon je t'assure qu'une fois la planchette troué c'est très simple et rapide.
En ce qui concerne les galettes, tu peux les découper, ou adapter les trous et en faire des monticules ou piliers.
Je mettrai des photos plus tard.

MAJ: Voir 2 ème post du sujets avec Photos


Dernière remontée par Jarode le jeu. 26 nov. 2009 23:57.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »