Bien-être de mes fourmis ? Aide

Avatar de l'utilisateur
SimonW24
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:04

Bien-être de mes fourmis ? Aide

Message non lu par SimonW24 »

Bonjour, je me suis procuré il y a 1 semaine des Crematogaster scutellaris et je m’inquiète un peu du fait que je ne les vois pas manger ni boire, elles ignorent les insectes coupés en deux de mon jardin (congelés), ni la boule de coton humidifiée, le tout placé dans une ADC raccordée au tube. De plus, j’ai retrouvé dans mon tube une tête de jeune fourmi née encore jaune 8-O, j’ai peur qu’il n’y ait un problème, depuis deux jours la gyne et ses ouvrières ont regroupé les œufs et se mettent par dessus sans bouger.
Quelqu’un peut me dire si tout va bien et que ce n’est pas grave ? :-s Rassurez-moi svp.
Avatar de l'utilisateur
luvui
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:14
Genre :

Re: Bien-être de mes fourmis ? Aide

Message non lu par luvui »

Salut Simon,

J'ai exactement le même problème avec mes Myrmica rubra. Leur seul déplacement est de bouger le couvain du nid au tube de liaison tous les 2 jours puis de s'entasser dessus. Aucune activité dans l'aire de chasse, même quand je leur mets de l'eau miellée il y a maximum 2 ouvrières qui vont y boire.

Mon hypothèse est qu'elles n'ont pas dû avoir de diapause cet hiver, mais je ne suis pas sûr de ce que j'avance.

J'espère que tu trouveras une réponse à tes questions.

Edit : Voici une petite photo pour que tu puisses comparer si elles font bien comme les miennes.

Image
Dernière modification par luvui le mar. 16 juin 2020 15:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Bien-être de mes fourmis ? Aide

Message non lu par Cheevi »

Les fondations sont discrètes. Laissez-les se développer au noir tranquillement en les nourrissant peu et sans attendre de les voir se jeter sur la nourriture.
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

Re: Bien-être de mes fourmis ? Aide

Message non lu par Canopée »

Peut-être pourrais-tu nous donner plus d'informations concernant les conditions de maintien ? Ça aidera à voir si quelque chose ne va pas :-) .
Dernière modification par Libertango le mar. 16 juin 2020 16:03, modifié 1 fois.
Raison : Les tirets ne sont pas en option. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Re: Bien-être de mes fourmis ? Aide

Message non lu par Rems »

Les petites fondations sont très timides et très discrètes, elle sortent manger la nuit. Laisse-les le plus au calme possible, elles ne devraient pas se laisser mourir de faim !
Dernière modification par Rems le mar. 16 juin 2020 17:08, modifié 2 fois.
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l'utilisateur
SimonW24
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:04

Re: Bien-être de mes fourmis ? Aide

Message non lu par SimonW24 »

Merci pour vos réponses, le tube est placé au fond d’une pièce où la température est à peu près de 23 degrés et j’y ai mis un morceau de cuir par dessus mettant le tube dans l’obscurité, sinon comme sur votre photo, oui mes fourmis sont pareille,s entassées, mais même si les fourmis mangent la nuit, je ne vois pas le niveau de nourriture baisser.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Bien-être de mes fourmis ? Aide

Message non lu par Lebenêt »

Les fourmis sont petites, et quand elles ne sont pas nombreuses, le niveau de nourriture ne semble pas baisser ; c'est parfaitement normal. ;-)

@luvui : Ton nid est bien trop grand pour ta fondation de Myrmica...
Avatar de l'utilisateur
SimonW24
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:04

Re: Bien-être de mes fourmis ? Aide

Message non lu par SimonW24 »

Merci de votre aide et de vos réponses, je tiens au courant l’évolution dans une petite semaine ou deux si ça s’améliore. *merci* *salut*
Avatar de l'utilisateur
luvui
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:14
Genre :

Re: Bien-être de mes fourmis ? Aide

Message non lu par luvui »

Lebenêt a écrit :@luvui : Ton nid est bien trop grand pour ta fondation de Myrmica...

Oups, bon bah je vais en refaire un demain. Merci de me l'avoir spécifié ! *merci*
Avatar de l’utilisateur
Roroking29
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 15 avr. 2020 13:39
Genre :

Re: Bien-être de mes fourmis ? Aide

Message non lu par Roroking29 »

luvui a écrit :Oups, bon bah je vais en refaire un demain. Merci de me l'avoir spécifié ! *merci*

Tu devrais plutôt les mettre en tube je pense.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »