Relier un nid en BC à une ADC

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Azazel
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:01
Genre :

Relier un nid en BC à une ADC

Message non lu par Azazel »

Bonjour,
J'ai rapidement arpenté le forum, mais je n'ai pas trouvé réponse à une question toute bête, peut-être même stupide et à la réponse évidente, mais si c'est le cas je n'ai pas les connaissances nécessaires. XD
Comment doit-on relier son nid en BC à une ADC ?
Faut-il creuser un trou au bord d'une plaque de BC, après avoir creusé tous les autres tunnels et y relier un tuyau vers l'ADC, avec donc un passage à l'horizontale ? Ou faut-il créer un passage à la verticale, avec un trou dans la plaque de verre qui couvre les tunnels, où on y place le bout du tuyau qui doit mener vers l'ADC ?
J'espère avoir été assez clair, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander des précisions...
Lasius platythorax
Avatar de l’utilisateur
incassable
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mer. 3 juil. 2019 18:01
Genre :

Re: Relier un nid en BC à une ADC

Message non lu par incassable »

J'ai toujours vu des raccords horizontaux mais après si tu sais faire un raccord vertical propre, je ne vois pas en quoi ça pourrait poser problème. Mais il faut que tes fourmis puissent y aller.
Papa de petites Messor barbarus et Camponotus vagus !
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Relier un nid en BC à une ADC

Message non lu par Nibor »

Je dirais que tu relies comme tu veux, tant que ça fait un lien (certains utilisent un genre de pont en bois qui va de l'un à l'autre sans toucher autre chose). Il me semble quand même qu'horizontal c'est plus conventionnel et peut-être plus "naturel".
Mais oui, le plus simple à mon sens c'est le tuyau, effectivement assez large pour que ça passe (à adapter donc à l'espèce). Après, que tu fasses le trou au niveau du béton ou du verre, peu importe, encore une fois l'important c'est qu'il y ait un lien entre les deux. Ceci dit, mon avis c'est que c'est quand même moins technique, moins risqué et demande moins de matériel de percer le béton que le verre, mais encore une fois c'est toi qui voit. ;-)
Tu aurais des photos de ton nid et de ton ADC pour qu'on se fasse une idée plus claire (parce qu'il y a peut-être des contraintes autres) ?
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Relier un nid en BC à une ADC

Message non lu par arkantous »

Je n'ai pas tout tout bien compris, je vais te répondre du mieux :
Si tu as une aire de chasse au dessus de ton nid, ça va être compliqué de les voir, entre percer du béton cellulaire ou du verre, personnellement je choisis toujours la facilité SAUF s'il y a une contrainte esthétique.
Par exemple, si percer du verre m'évite de mettre un tuyau en plastique (adc intégrée), je n'hésite pas.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Azazel
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:01
Genre :

Re: Relier un nid en BC à une ADC

Message non lu par Azazel »

J'en suis encore au stade du tube à essai, aussi ne puis-je pas vous fournir d'images concluantes XD , simplement que je me renseigne à l'avance. Merci pour ces réponses !
J'en profite, tant qu'on y est, pour demander à la communauté... Pour une fondation de Lasius sp. noire, quels matériaux vaut-il mieux employer pour tapisser le sol de l'aire de chasse ?
Dernière modification par Libertango le ven. 19 juin 2020 10:44, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Lasius platythorax
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »