Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
Tomtomtom10
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 10 juin 2018 20:59

Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause

Message non lu par Tomtomtom10 »

Bonjour donc voilà l'année dernière dans le courant du mois de juillet je suis tombé sur un essaimage de Solenopsis sp.
J'en avais récupéré une qui se trouvait sur ma table à manger.
En à peine 2 mois j'avais eu un nid XL en plexiglas vertical complet ce qui ma choqué...
(Je ne sais toujours pas de quelle espèce il s'agit précisément mais ma main se rappelle de la douleur de leur acide et j'ai pensé qu'il s'agissait de Solenopsis invicta alias la fourmis de feu 8-O mais je n'ai jamais réussi a l'identifier.)

Une fois que j'ai vu que la colonie était moins active je l'ai mise en diapause presque 3 mois.
Sortie de diapause, reprise de la ponte et la colonie montait en température petit à petit.

Mais après 3 semaines sortie de diapause elles sont toutes mortes en moins de 2 jours.
Je n'ai absolument pas compris la cause de cette mortalité.

Je doute que ça soit du a la nourriture vu comme elles mangeaient, j'étais à un peu plus de 3 vers de farine par jour, elles avaient un abreuvoir en continu dans l'ADC et tous les jours elles avaient un peu d'eau sucrée.
C'était la même nourriture qu'avant la diapause.

La température n'est non plus pas trop chaude elle était a du 20 degrés.
Pour ce qu'il s'agit de l'humidité j'ai toujours rempli le tube avant qu'il ne soit vide.
Les dernières a mourir a été ma gyne qui était avec 5 dernières survivantes et pendant cette hécatombe elles avaient toujours ce qu'il leur fallait.

Je n'ai pas non plus relevé la présence d'acarien et de moisissure.

Du coups je reste encore troublé de cette expérience.

J'ai récupère il y a 2 jours une nouvelle gyne qui semble être de la même espèce que celle que j'avais et je voudrais ne pas refaire la même hécatombe que l'année dernière.

Avez-vous une idée d'une cause qui aurait pu causer ça? :think:
Pièces jointes
Apres moins de 1mois, Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause
Apres moins de 1mois
Dernière modification par Tomtomtom10 le jeu. 19 août 2021 15:10, modifié 3 fois.
Raison : Merci de faire un gros effort sur l'orthographe et la ponctuation.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause

Message non lu par Darkyanden »

Salut, où es-tu localisé ? Car, Solenopsis invicta, j'ai un doute...
As-tu utilisé des produits chimiques à proximité de la colonie ? De l'anti-puces ; anti-moustique ; peinture ; aérosols...
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l'utilisateur
Tomtomtom10
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 10 juin 2018 20:59

Re: Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause

Message non lu par Tomtomtom10 »

Salut je suis des Ardennes belges.
Pour le moment je n'ai que ça comme hypothèse pour le type précis de cette colonie après plus de 2 semaines j'ai été obligé de mettre des gants en latex pour ne plus me faire bombarder d'acide et avoir le bras /main qui brule pendant 1 jour voir 2.

Non aucun produit chimique n'a été utilise à proximité, je faisais extrêmement attention à ça dés que je mettais du parfum ou autre la pièce restait fermée 24h et je l'aérais par sécurité pour éviter justement ce type de problème.
Pièces jointes
une ouvrière, Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause
une ouvrière
la gyne, Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause
la gyne
Dernière modification par Seed noir le jeu. 19 août 2021 13:56, modifié 1 fois.
Raison : Merci de faire un effort sur ton écriture et ta ponctuation. :)
Avatar de l’utilisateur
Decapixe
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : lun. 10 août 2020 10:34
Genre :

Re: Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause

Message non lu par Decapixe »

Bonjours, alors, étant un grand connaisseurs/éleveur du genre Solenopsis que se soit exotique ou française. Pour commencer je peut te dire les S.invicta est une sp sud-Américaine, n'a besoin en aucun cas d'une diapause, bien qu'elle pourrait y résister compte tenu de leur capacité d'adaptation, mais c'est sans doute ça qui les as tuées, peut-être le manque protéines aussi à voir. Ensuite pour élever ce genre d'sp il faut du cran, genre beaucoup (les petites Pheidoles pallidula c'est ridicule à côté, je t'invite a me mp si tu veux les élever, histoire de ne pas détruire ta maison *bad*). Pour ce qui est de l'id de l'sp, ta description convient.
Voilà pour moi ;-) .
la précision à l'état naturel .
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause

Message non lu par Darkyanden »

Tu es sûr de ton identification ? On pourrait avoir des photos en vue de profil ? Parce que, s'il s'avère que c'est une Myrmica, c'est le chauffage qui les a tuées. Solenopsis invicta dans les Ardennes belges, je demande à voir.
Decapixe a écrit :Bonjours, alors, étant un grand connaisseurs/éleveur du genre Solenopsis que se soit exotique ou française.

Je ne suis pas sûr qu'il faille s'en vanter.
Decapixe a écrit :Ensuite pour élever ce genre d'sp il faut du cran, genre beaucoup (les petites Pheidoles pallidula c'est ridicule à côté, je t'invite a me mp si tu veux les élever, histoire de ne pas détruire ta maison *bad*).
Il faut surtout être complètement inconscient ; et que je ne vous voie pas parler d'élevage de Solenopsis invicta ou autres Solenopsis exotiques et potentiellement invasives sur ce forum, d'avance merci.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l'utilisateur
Tomtomtom10
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 10 juin 2018 20:59

Re: Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause

Message non lu par Tomtomtom10 »

Non je ne suis pas sûr je n'ai pas un zoom exceptionnel je n'ai qu'un x10.
Mais les Myrmica on de l'acide ? :think:
elles ont un aiguillon me semble non ?
La gyne elle est brun foncé presque noire.
La colonie a fais un pic de température a 28 degrés pendant la canicule et elle survécu je ne vois pas pourquoi 20 degrés les auraient tuées.
Pièces jointes
La gyne, Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause
La gyne
ouvrière, Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause
ouvrière
Dernière modification par Tomtomtom10 le jeu. 19 août 2021 14:25, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause

Message non lu par Darkyanden »

Les épines propodéales éliminent le genre Solenopsis formellement. Je ne vois pas de dent sous le pétiole, donc j'ai envie de dire Aphaenogaster, d'autant que les épines sus-citées sont trop courtes pour Myrmica. @Will, tu en penses quoi ?
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l'utilisateur
Tomtomtom10
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 10 juin 2018 20:59

Re: Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause

Message non lu par Tomtomtom10 »

Qu'est-ce qui aurait pu causer cette hécatombe alors ? :-?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause

Message non lu par romgoss »

Outre ce problème, il y a à mon avis beaucoup d'incohérence dans ce post.

Passer en 2 mois d'une gyne à 200 ouvrières ou plus, non clairement, même sous les tropiques. Le couvain sur la photo est seulement et uniquement au stade larvaire (le début, ou œufs) mais pas de nymphes pour une quantité d'ouvrières non négligeable, là c'est cohérent pour des fourmis récupérées il y a 1 mois dont la gyne s'est mise à pondre à nouveau.

Ca sent pas bon cette histoire, que mon avis.

Le fond de ma pensée c'est pillage sous une caillasse d'Aphaenogaster sp. Elles ont crevées par la suite car n'ont pas supporté ces changements drastiques de milieu (y compris la diapause, et le retour au normal). J'espère me planter.
Dernière modification par romgoss le jeu. 19 août 2021 15:10, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
Tomtomtom10
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 10 juin 2018 20:59

Re: Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause

Message non lu par Tomtomtom10 »

Je n'ai clairement pas pillé.
J'ai debuté en achetant des Camponotus vagus puis j'ai eu la même année cette colonie et une colonie de Lasius niger.

Sur la photo que j'ai mis oui on ne voit pas les nymphes ou larves car je ne sais pas pourquoi surement pour l'humidité les nymphe et larves son situées de l'autre coté là où il n'y a pas l'ADC.
J'ai pas dit aussi mais mon parrain avait rajouté plusieurs gynes en plus dans la colonie pendant qu'il s'en occupait, celles-ci ce sont fait adopter et pondaient aussi. Après être revenu il y avait un total de 9 gynes.

Ne me demande pas ce qu'il lui a pris...

Les seules colonies que j'ai autour de chez moi sont une dans un gros tronc d'arbre humide constamment mouillé et des belles grosses colonies d'une autre espèce. Dans mon champs elles font d'ailleurs de beaux dôme de 30 a 40 cm et les fourmis rousses à part ça j'en vois pas d'autres.
Pièces jointes
la voici en tube, Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause
la voici en tube
voila, Toute ma colonie de Solenopsis sp morte après la diapause
voila
Dernière modification par Tomtomtom10 le jeu. 19 août 2021 20:33, modifié 12 fois.
Verrouillé

Revenir à « Problème de "Santé" »