Gyne Messor sur le dos

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
Tutuf
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 12 nov. 2021 02:14

Gyne Messor sur le dos

Message non lu par Tutuf »

Bonjour, j'ai une de mes gyne Messor barbarus qui est agonisante et je viens vers vous pour des conseils. Ça fait environ 3 semaines que je la trouve sur le côté avec les pattes tendues et le coup d'après d'aspect normal idem pour le comportement. Mais là elle est carrément sur le dos mais elle reste comme ça. C'est un nid plexi plat avec une bonne humidité, elle est à 15 degrés. Mes autres colonies de fourmis vont bien mais si c'est une maladie, je ne veux pas contaminer les autres.
Dernière modification par Seed noir le dim. 23 janv. 2022 00:38, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Gyne messor sur le dos

Message non lu par Mirlinn »

Des photos seraient les bienvenues, ainsi que d'autres infos comme la taille de la colonie et de plus amples conditions de maintiens.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Gyne messor sur le dos

Message non lu par Darkyanden »

Ça sent le sapin. :-(
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l'utilisateur
Tutuf
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 12 nov. 2021 02:14

Re: Gyne messor sur le dos

Message non lu par Tutuf »

Ça fait 3 semaines que je me dis ça à moins que les fourmis fassent du yoga... Elles sont dans ce nid depuis plusieurs mois. Elles sont actuellement à 15 degrés. J'ai 45 ouvrières. Je les avais déménagées car elles commençaient à être à l'étroit dans leur tube. C'est un nid et une fondation de chez anthouse. Mis à part la reine, les ouvrières ont la pêche. La nourriture c'est graines et 2 fois par semaine jambon porc ou dinde dessalés ou oeuf ou mouche. Le tout passé au congélateur une semaine.
Pièces jointes
Gyne, Gyne Messor sur le dos
Gyne
Dernière modification par Tutuf le dim. 23 janv. 2022 10:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Gyne Messor sur le dos

Message non lu par bdreal »

Je n'ai pas de réponse précise pour ta reine, mais je note que les graines en place sont d'une taille assez conséquente.

Est ce qu'elles arrivent bien à les décortiquer ? Sinon des graines de pissenlit ou type quinoa (plus facile à trouver), sont appréciées et surtout plus facile à ouvrir.
Avatar de l'utilisateur
Tutuf
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 12 nov. 2021 02:14

Re: Gyne Messor sur le dos

Message non lu par Tutuf »

Oui elles font du pain et je trouve régulièrement des coquilles.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Gyne Messor sur le dos

Message non lu par Francis »

Le décès de la gyne est toujours un moment difficile quand on essaye de faire ce qu'il y a de mieux pour la fondation / colonie.
Malheureusement il faut accepter de ne pas pouvoir mettre de raison précise pour comprendre la mort de la pièce maîtresse dans une colonie.

Aussi, je ne sais pas où se trouve les autres ouvrières, mais de ce que l'on voit sur la photo, elles auraient pû rester en tube encore un moment.

Dans mon cas, j'ai vécu le décès de ma gyne Messor barbarus de 2018 peu avant la mise en diapause. Les mois qui ont précédé ce sont pourtant bien passé. C'est ainsi. :'(
J'ai profité de la diapause pour tenter d'intégrer une nouvelle gyne dans la colonie. À ce jour, toujours en diapause, elle est encore sur ces six pattes. *amen*
Avatar de l'utilisateur
Tutuf
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 12 nov. 2021 02:14

Re: Gyne Messor sur le dos

Message non lu par Tutuf »

Elle n'est toujours pas morte et je leurs ai mis à disposition un tube à essai au cas où. Toutes les ouvrières ne sont pas sur la photo. Je les ai dérangées pour le cliché.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Gyne Messor sur le dos

Message non lu par Issachar »

Tu leur as fait faire une diapause ?

Sinon, il est fréquent que les colonies périclitent sans raison apparente. Tout se passe bien, et puis la reine se laisse dépérir...
Avatar de l'utilisateur
Tutuf
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 12 nov. 2021 02:14

Re: Gyne Messor sur le dos

Message non lu par Tutuf »

Elles étaient en diapause à 15 degrés.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »