Sauvetage des Temnothorax

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Sauvetage des Temnothorax

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour à tous,

C'est avec le coeur lourd que je poste ce message puisqu'il y a quelques jours, j'ai retrouvé ma gyne Temnothorax sp. morte dans l'adc, trimballée par une ouvrière. Il semble qu'une blessure à l'abdomen ait provoqué son décès.

Cette petite colonie comptait déjà une cinquantaine d'ouvrières, et j'aimerais essayer de les sauver.

J'ai donc entrepris de commander une nouvelle gyne de la même espèce, afin de tenter une adoption.
Problème : il s'agit en fait d'une fondation, et non d'une gyne seule.

J'ai donc peur que le processus d'adoption ne fonctionne pas et que cela tourne au bain de sang.

J'espère vraiment que l'un d'entre vous me dira le contraire et me donnera la recette miracle (ou tout du moins une idée) pour sauver cette petite colonie.

Merci d'avance !
Dernière modification par TheoBriat33 le ven. 3 juin 2022 07:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Sauvetage des Temnothorax

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
ce n'est qu'une hypothèse (!!) mais je préfère la poster au cas où c'est réalisable.

Selon une vidéo que je viens de voir l'odeur coloniale peut "changer" si on soumet une ouvrière à une isolation longue (de 20 à 40 jours) et qu'elle retrouvera donc peut à peut sont odeur individuelle.
Sa veut dire que si on prélève des ouvrières et la reine au fur et à mesure de ta nouvelle fondation et qu'on les mets dans une boîte exempte de toute odeur coloniale pendant cette durée, elle pourrons peut-être se faire accepter par la colonie orpheline, mais avant ça il faudrait mettre les deux colonies au frais pour les "endormir" et donc qu'elle soit moins agressive.
Bon ok mon idée peut paraître loufoque mais on ne sait jamais ! XD
Dernière modification par Martin_fst le ven. 3 juin 2022 10:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Sauvetage des Temnothorax

Message non lu par gael123 »

Ça va finir tôt ou tard en boucherie, tu es mieux à faire fonder la nouvelle reine.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Sauvetage des Temnothorax

Message non lu par Mic »

L'identification des différentes espèces de Temnothorax est toujours une peu difficile. C'est d'autant plus compliqué pour toi de trouver la gyne de l'espèce correspondante...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Sauvetage des Temnothorax

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour TheoBriat33 ! :-)

Tout d'abord on aimerait voir en macro-photo, ou en vue la plus rapprochée possible, tes Temnothorax pour savoir de quelle espèce il s'agit.

Les Temnothorax, ainsi que tu dois le savoir, essaiment globalement en juin, juillet puis août, ce qui signifie que ça commence en ce moment. Je viens de constater, sur tes anciens sujets, que tu avais trouvé (photo à l'appuis) pas mal de gynes et que tu proposais même d'en donner quelques-unes. Il est donc impératif que tu tentes de retourner sur le lieu de ta découverte afin d'espérer la récolte d'au moins une gyne semblable à faire adopter par tes résidentes orphelines, notamment si elle provient du même nid.

Or, comme tu t'es localisé dans ton profil à Édimbourg en Écosse et que le guide Delachaux et Niestlé des Fourmis d'Europe occidentale nous montre que ce genre de fourmis n'est pas géolocalisé dans ta région, je ne vois pas de quel type de Temnothorax tu veux nous parler ni si tu auras la chance d'en rencontrer un. :think:

Mais peut-être as tu fais tomber le kilt et que tu es revenu dans ton pays d'origine ? :hihi:
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le sam. 4 juin 2022 09:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Sauvetage des Temnothorax

Message non lu par TheoBriat33 »

Merci à tous pour vos réponses.

En effet je suis rentré en France en Janvier 2020, je ne sais pas pourquoi le forum pense que je suis toujours en Écosse.

J'avais trouvé des gynes il y a deux ans, mais je suis quasiment sûr qu'elles n'appartennaient pas à la même espèce, leur couleur et leur taille était assez différentes.
J'ai trouvé ces fondations chez un revendeur sur internet. Donc toute gyne que je trouverai, à moins d'un coup de bol monumental, ne proviendra pas du même nid...
Dernière modification par TheoBriat33 le dim. 5 juin 2022 14:21, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »