Tetramorium Semilaeve ne pond pas

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ulurumo
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 26 juin 2022 09:28

Tetramorium Semilaeve ne pond pas

Message non lu par ulurumo »

Bonjour,

J'ai reçu quatre gynes en même temps dont une Tetramorium Semilaeve qui n'a toujours pas pondu un œuf depuis maintenant trois semaines.

Dans le tube à essai elle fait que de marcher, elle n'est jamais tranquille j'ai l'impression. Pourtant il n'y a pas de vibration là ou elle est.

Je la regarde une fois tous les deux jours assez rapidement et la température est à 26 degrés en moyenne.

Avez-vous une idée de la cause ? Ou suis-je trop impatient tout simplement ? Est-ce une Maladie ?

Merci !
Le modérateur est un ancien professeur de français j'en suis sûr. :lol2:
Avatar de l'utilisateur
bacturus
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 12 juin 2022 16:52
Genre :

Re: Tetramorium Semilaeve ne pond pas

Message non lu par bacturus »

Je pense que la regarder tous les 2 jours la stresse, pour ma fondation je ne la regarde qu'une fois toutes les semaines.
Est-ce que tu t'es renseigné sur l'espèce ? Car certaines espèces ont besoin d'une diapause avant de pondre.
Est-elle dans le noir ?
Je ne sais pas si une maladie peut empêcher une espèce de pondre je laisse d'autres personne plus expérimenté répondre à ce sujet.
Es-tu sûr que le site ne t'a pas arnaqué et ne t'a pas vendu une ouvrière ou une gyne non-fécondée ?
Avatar de l’utilisateur
ulurumo
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 26 juin 2022 09:28

Re: Tetramorium Semilaeve ne pond pas

Message non lu par ulurumo »

bacturus a écrit : lun. 4 juil. 2022 09:33 Je pense que l'a regarder tout les 2 jours la stresse, pour ma fondation je ne la regarde qu'une fois toute les semaines.
Est-ce que tu t'es renseigné sur l'espèce? Car certaine espèce ont besoin d'une diapause avant de pondre.
Est-elle dans le noir?
Je ne sais pas si une maladie peut empêcher une espèce de pondre je laisse d'autres personne plus expérimenté répondre à ce sujet.
Est-tu sur que le site ne t'as pas arnaqué et ne t'as pas vendu une ouvrière ou une gyne non-fécondé?

D'accord je vais essayer de la déplacer et de l'oublier pendant une semaine.
Cette espèce peut se passer de diapause.
Oui elle est dans le noir total.
Le site c'est F***m**h**e, je pense que c'est assez sérieux vu la taille du site ! :-s

Ça me parait bizarre quand même car ma Messor barbarus et ma Camponotus Herculeanus ont bien pondu !
Le modérateur est un ancien professeur de français j'en suis sûr. :lol2:
Avatar de l'utilisateur
bacturus
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 12 juin 2022 16:52
Genre :

Re: Tetramorium Semilaeve ne pond pas

Message non lu par bacturus »

Essaye de faire ça après je connais pas l'espèce donc essaye de trouver quelqu'un qui en possède.
Avatar de l’utilisateur
Erlik
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:38
Genre :

Re: Tetramorium Semilaeve ne pond pas

Message non lu par Erlik »

ulurumo a écrit : lun. 4 juil. 2022 09:40 D'accord je vais essayer de la déplacer et de l'oublier pendant une semaine.

Tu peux même l'oublier 2/3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tetramorium Semilaeve ne pond pas

Message non lu par Mic »

ulurumo a écrit : lun. 4 juil. 2022 09:40
Cette espèce peut se passer de diapause.
Toutes les espèces endémiques ont besoin d'une diapause... Les informations sur les sites de vente en ligne ne sont que des arguments de ventes.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Tetramorium Semilaeve ne pond pas

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut!

Ça arrive. Comme dit plus haut, moins tu la déranges, mieux c'est.
Tu peux essayer de la nourrir en mettant un peu de liquide sucré sur un coton, elle est peut être trop affaiblie pour pondre.

Il est aussi possible qu'elle ne soit tout simplement pas fécondée, auquel cas elle ne pondra pas, ou ne pondra que des mâles.

Pour ce qui est de la diapause, je te déconseille vivement de la sauter... À bon entendeur je l'espère.
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Tetramorium Semilaeve ne pond pas

Message non lu par Plopi »

TheoBriat33 a écrit : lun. 4 juil. 2022 12:36 Salut!

Pour ce qui est de la diapause, je te déconseille vivement de la sauter... À bon entendeur je l'espère.

Pendant très longtemps j'étais catégorique. Diapause obligatoire pour nos espèces. J'ai un peu évolué (surtout pour les très petites espèces) mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne faut pas faire de diapause.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »