Fondation Lasius sp noire + ADC

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AzEr57
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mer. 10 août 2022 19:48
Genre :

Fondation Lasius sp noire + ADC

Message non lu par AzEr57 »

Bonjour à toutes et à tous !

Le 11 août 2022 j'ai posté afin d'identifier mes deux premières gynes en fondation qui se révélaient être des Lasius SP noire. (Capturées le 14 juillet 2022 )

Je leur avais préparé à chacune une ADC (j'en avais posté une) mais je ne les trouvais pas très pratiques (ouverture verticales) limitées pour du long terme et de plus le plâtre était fissuré dans tout les sens.

Pour l'une d'entre elles j'ai donc opté pour l'achat d'un petit aquarium d'occasion (40x18x25) que j'ai donc aménagé avec une base de plâtre et du gravier et quelques déco, pour l'autre c'est une vulgaire boîte de chocolats sphériques à l'emballage doré que je changerai probablement plus tard ...

J'ai une préférence qui se fait nettement remarquer pour une des deux colonies, celle qui me paraît la plus active et populeuse évidemment ! ( Gyne 1 )
L'une comme l'autre sont encore un peu timides, une ouvrière de la gyne 1 traverse le tube qui mène à l'adc mais rebrousse chemin à la fin du tube tandis que celles de la gynes 2 campent autour de leur mère...

Je vous envoie donc des photos (de piètre qualité j'en suis désolé) pour montrer tout ça à celui qui est intéressé !

À bientôt :)
ADC Terminée, Fondation Lasius sp noire + ADC
ADC Terminée
Gyne 1, Fondation Lasius sp noire + ADC
Gyne 1
Gyne 2, Fondation Lasius sp noire + ADC
Gyne 2
ADC gyne 2, Fondation Lasius sp noire + ADC
ADC gyne 2
Les premières nées, Fondation Lasius sp noire + ADC
Les premières nées
Un voyage de mille pas commence toujours par le premier !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Fondation Lasius sp noire + ADC

Message non lu par Mic »

C'est bien ce genre de petit aquarium transformés en ADC ! Joli rendu !
Le seul défaut que l'on peut trouver c'est l'absence de plafond périphérique, qu'il faut en général fabriquer soi-même. Méfiance aussi sur le pourtour en plastique noir (qui peut servir de plafond périphérique d'ailleurs, mais je le trouve un peu étroit à mon goût) , le joint qui sert de colle n'est pas toujours hermétique et cela peut créer une porte de sortie pour les petites espèces, je l'ai vécu. J'ai du l'arracher pour refaire un joint afin d'éradiquer le problème, car mes Lasius niger passaient en dessous du cadre noir.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
AzEr57
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mer. 10 août 2022 19:48
Genre :

Re: Fondation Lasius sp noire + ADC

Message non lu par AzEr57 »

Merci du conseil je tiendrais tout ça à l'oeil. :)
Dernière modification par Francis le mer. 24 août 2022 22:08, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Un voyage de mille pas commence toujours par le premier !
Avatar de l’utilisateur
Ventilix
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 1 août 2022 10:22
Localisation : Chartres
Genre :

Re: Fondation Lasius sp noire + ADC

Message non lu par Ventilix »

Salut @AzEr57,

J'adore ton petit aquarium transformé en aire de chasse ! J'avais envie d'essayer mais peur du résultat... Quand je vois le tien c'est nickel !
Tu penses faire une ADC du même type pour la deuxième fondation ?

Je viens aussi de remarquer leurs date de récolte, ce sont des fourmis patriotiques XD .

Bref, merci pour le partage, hâte d'avoir des nouvelles et de voir leur développement.
Avatar de l’utilisateur
AzEr57
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mer. 10 août 2022 19:48
Genre :

Re: Fondation Lasius sp noire + ADC

Message non lu par AzEr57 »

Salut Ventilix !

Content que tu apprécies ! Je trouve vraiment ça top ces petits aquariums...

Le petit défaut que je peux trouver, c'est le fait que je ne peux pas trop percer pour faire rentrer un tuyau de raccord au futur nid car je n'ai pas les outils adéquats et un peu peur de casser l'aquarium...

Donc je dois passer le tuyau (badigeonnée de talcool) par le haut et le faire descendre jusqu'au sol de l'ADC ce qui crée une pente assez verticale, j'espère que les fourmis ne vont pas trop galérer à monter dans le nid, surtout quand ils auront de la nourriture à ramener...

Sinon pour la deuxième colonie je ne sais pas encore comment je vais faire évoluer la chose, tant qu'elles sont encore à la dizaine d'ouvrières je laisse couler on verra peut-être après diapause..

Merci pour ton commentaire, je donnerai sûrement des nouvelles avant diapause :D
Dernière modification par Seed noir le dim. 28 août 2022 00:41, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant une virgule. :)
Un voyage de mille pas commence toujours par le premier !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Fondation Lasius sp noire + ADC

Message non lu par Mic »

Avec le bon forêt ça se fait bien de percer le verre, on trouve des forêts diamantés pour quelques euros sur les sites chinois. Après il te suffit de masquer avec du scotch la zone, et de faire couler un filet d'eau sur la surface que tu vas percer (perso je fais ça dans l'évier de ma cuisine) et de percer en même temps, à vitesse rapide mais sans appuyer fortement. Sans eau le forêt ne servira qu'une fois...
Tu peux aussi faire des bourrelets de pâte à modeler autour de la zone, afin de créer une cuvette d'eau et ensuite percer dedans.
Le tube badigeonné de talc ce sera source d'évasion un jour, je croyais que tu mettais juste le nid ou le/les tubes directement dans l'aquarium.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
AzEr57
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mer. 10 août 2022 19:48
Genre :

Re: Fondation Lasius sp noire + ADC

Message non lu par AzEr57 »

Je pense donc essayer le forage de l'aquarium...

Pour l'instant je laisse le tube dans l'ADC mais quand la colonie sera plus populeuse je me vois mal mettre le nid dedans ( qui est déjà fait d'ailleurs ) il prend presque toute la surface du sol c'est pas l'idéal.
Un voyage de mille pas commence toujours par le premier !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Fondation Lasius sp noire + ADC

Message non lu par Mic »

Achète un forêt de 10mm, fait quelques tests avant sur autre chose que ton aquarium, tu verras c'est pas bien compliqué, il ne faut pas vouloir aller trop vite c'est tout.
Pour amorcer le perçage au début, tu peux attaquer légèrement de biais.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »