Débutant se posant des questions sur la santé de sa jeune colonie de Messor Barbarus

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jblaval
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 2 janv. 2023 20:33
Genre :

Débutant se posant des questions sur la santé de sa jeune colonie de Messor Barbarus

Message non lu par jblaval »

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

Cela fait maintenant plusieurs jours que je parcours ce forum - et d'autres mais celui-ci en particulier - afin de comprendre au mieux comment fonctionne une jeune fondation de Messor Barbarus, et les colonies de manière générale !

Parmi les nombreux postes, j'ai appris énormément, bien plus que lorsque je me suis essayé à l'élevage par moi-même en prélevant dans la nature ce que je prenais pour des reines fécondées.
A tort ou a raison, les 3 précédentes n'ont jamais survécu assez longtemps pour savoir s'il s'agissait réellement de reine et fécondée...

Mon épouse, connaissant ma passion pour la myrmécologie depuis notre rencontre il y a 10 ans et m'entendant lire ces nombreux ouvrages à mes jeunes enfants, a tenu à m'offrir pour Noël une fourmilière en PVC disposant d'une ADC ainsi qu'une jeune colonie d'une gyne, +20 ouvrières et 2/3 couvains.

Arrivée en tube à essai, j'ai pris soin d'aménager la fourmilière avec du sable fourni que j'ai tenté d'humidifier au mieux (sans trop savoir quel volume mettre cependant...), quelques cailloux, ce que je pense être pour un distributeur d'eau et quelques gouttes de liquides bleu sucré sur une plaque en plastique fournie également.

J'ai raccordé le tube le jour même en le laissant dans le noir et, surprise, quelques heures plus tard les fourmis avaient déménagé dans un petit trou prévu à cet effet.

J'ai donc enlevé le tube à essai, refermé le trou et dispersé quelques graines - cèleris, radis, salade frisée, lentille, quinoa, acheté en magasin BIO !
J'ai vite compris que la lumière blanche de mon bureau les gênaient, puisqu'elles se sont décidées à creuser une galerie très loin de la première et toutes déménagées.

Afin d'observer, je garde donc la pièce dans le noir hormis des LED rouges - je suis un peu geek et mon bureau est plein de LEDs :lol2: -

Point important également : la pièce est constamment à 21°, sans changement aucun durant la journée.

Désolé pour le pavé... j'en arrive à mes questions et mes problèmes (qui n'en sont peut-être pas d'ailleurs !)

1- Un trou qui s'agrandit

Loin de construire des galeries, mes fourmis n'ont cessé de creuser un trou de plus en plus grand et profond...
Je pense que c'est lié à l'humidité puisqu'elles se sont arrêtées hier, à la limite du sable humidifié !

Est-ce normal ? Avez-vous déjà observé ce comportement ? J'ai plutôt lu qu'elles préféraient être à l'étroit.
Et la reine est loin d'avoir jouée dans Cliffanger :lol2: Impossible pour elle de ressortir, elle glisse systématiquement.

2- Elle ne pond plus

Aucun œuf. Se peut-il qu'il s'agisse d'une diapause ? Je lisais que la température devait descendre pour ça.
Les ouvrières s'activent pour faire du pain de fourmi avec les graines et elles ont dévoré un ver de farine que j'ai disposé, mort, dans l'ADC.

Cependant, en rentrant ce soir, elles ont ressorti la totalité des graines en dehors de la galerie, est-ce un comportement normal ?

Est-ce juste une question de patience ? Noël était il y a peu et elles ont certainement besoin de temps...
Ne m'en voulez pas, comme tout bon débutant, je suis sûrement trop impatient.
Mais, j'ai également très peur d'avoir loupé une étape, fait quelque chose de mal.

C'est qu'on s'y attache vite à ces petites bestioles !

Je vous mets des photos - je peux en ajouter si nécessaire - pour vous donner un apercu.

N'hésitez surtout pas à me gronder si je fais quelque chose de mal, j'ai des enfants, je connais ;-)

Merci pour le temps que vous prendrez à me relire et à m'apporter votre aide et vos précieux conseils.
la reine, Débutant se posant des questions sur la santé de sa jeune colonie de Messor Barbarus
la reine
la fourmilière, Débutant se posant des questions sur la santé de sa jeune colonie de Messor Barbarus
la fourmilière
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: Débutant se posant des questions sur la santé de sa jeune colonie de Messor Barbarus

Message non lu par Le fourmiste »

jblaval a écrit : lun. 2 janv. 2023 21:15 Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

Cela fait maintenant plusieurs jours que je parcours ce forum - et d'autres mais celui-ci en particulier - afin de comprendre au mieux comment fonctionne une jeune fondation de Messor Barbarus, et les colonies de manière générale !

Parmi les nombreux postes, j'ai appris énormément, bien plus que lorsque je me suis essayé à l'élevage par moi-même en prélevant dans la nature ce que je prenais pour des reines fécondées.
A tort ou a raison, les 3 précédentes n'ont jamais survécu assez longtemps pour savoir s'il s'agissait réellement de reine et fécondée...

Mon épouse, connaissant ma passion pour la myrmécologie depuis notre rencontre il y a 10 ans et m'entendant lire ces nombreux ouvrages à mes jeunes enfants, a tenu à m'offrir pour Noël une fourmilière en PVC disposant d'une ADC ainsi qu'une jeune colonie d'une gyne, +20 ouvrières et 2/3 couvains.

Arrivée en tube à essai, j'ai pris soin d'aménager la fourmilière avec du sable fourni que j'ai tenté d'humidifier au mieux (sans trop savoir quel volume mettre cependant...), quelques cailloux, ce que je pense être pour un distributeur d'eau et quelques gouttes de liquides bleu sucré sur une plaque en plastique fournie également.

J'ai raccordé le tube le jour même en le laissant dans le noir et, surprise, quelques heures plus tard les fourmis avaient déménagé dans un petit trou prévu à cet effet.

J'ai donc enlevé le tube à essai, refermé le trou et dispersé quelques graines - cèleris, radis, salade frisée, lentille, quinoa, acheté en magasin BIO !
J'ai vite compris que la lumière blanche de mon bureau les gênaient, puisqu'elles se sont décidées à creuser une galerie très loin de la première et toutes déménagées.

Afin d'observer, je garde donc la pièce dans le noir hormis des LED rouges - je suis un peu geek et mon bureau est plein de LEDs :lol2: -

Point important également : la pièce est constamment à 21°, sans changement aucun durant la journée.

Désolé pour le pavé... j'en arrive à mes questions et mes problèmes (qui n'en sont peut-être pas d'ailleurs !)

1- Un trou qui s'agrandit

Loin de construire des galeries, mes fourmis n'ont cessé de creuser un trou de plus en plus grand et profond...
Je pense que c'est lié à l'humidité puisqu'elles se sont arrêtées hier, à la limite du sable humidifié !

Est-ce normal ? Avez-vous déjà observé ce comportement ? J'ai plutôt lu qu'elles préféraient être à l'étroit.
Et la reine est loin d'avoir jouée dans Cliffanger :lol2: Impossible pour elle de ressortir, elle glisse systématiquement.
Je ne pourrai pas répondre à cette question.
2- Elle ne pond plus

Aucun œuf. Se peut-il qu'il s'agisse d'une diapause ? Je lisais que la température devait descendre pour ça.
À mon avis, elles sont en pause hivernale.
Concernant la diapause il y'en a qui la font d'autres pas.

Les ouvrières s'activent pour faire du pain de fourmi avec les graines et elles ont dévoré un ver de farine que j'ai disposé, mort, dans l'ADC.
Elles s'alimentent, c'est l'essentiel.
Cependant, en rentrant ce soir, elles ont ressorti la totalité des graines en dehors de la galerie, est-ce un comportement normal ?
L'endroit où était stocké les graines devait être trop humide.
Est-ce juste une question de patience ? Noël était il y a peu et elles ont certainement besoin de temps...
Oui, elles ont besoin de récupérer. Elles ont dû être bien stressée ces dernières semaines.
Ne m'en voulez pas, comme tout bon débutant, je suis sûrement trop impatient.
Mais, j'ai également très peur d'avoir loupé une étape, fait quelque chose de mal.

C'est qu'on s'y attache vite à ces petites bestioles !

Je vous mets des photos - je peux en ajouter si nécessaire - pour vous donner un apercu.

N'hésitez surtout pas à me gronder si je fais quelque chose de mal, j'ai des enfants, je connais ;-)

Merci pour le temps que vous prendrez à me relire et à m'apporter votre aide et vos précieux conseils.
Image
Image

Désolé les modérateurs si il y a des fautes, je me suis relu mais je suis fatiguée alors j'en ai peut être fait...
Salut !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Débutant se posant des questions sur la santé de sa jeune colonie de Messor Barbarus

Message non lu par Mic »

Ah ses sites marchands qui font leur chiffre d'affaires pendant les fêtes...
Bon déjà dans un premier temps il est fortement déconseillé d'acquérir une colonie pendant l'hiver, car c'est la période de diapause (qui n'est pas facultative).
Ce nid que tu as eu en cadeau de Noël n'est pas le plus facile à gérer en terme de gestion de l'humidité, et ce n'est pas le plus adapté pour cette espèce. Il te faudra être précautionneux en ajoutant de l'eau dans le sable, afin de n'avoir que 30 à 50% du nid humide. Le liquide sucré bleu n'est pas utile pour les Messor sp.
Comme d'autres, tu as fait l'erreur de déménager rapidement ta fondation de leur tube d'origine, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas l'idéal avec si peu d'ouvrières et pendant cette période de repos qu'est la diapause.
Je te conseille vivement de remettre le tube de fondation en place, afin de leur laisser le choix d'y revenir si elles le souhaitent.
Pour ta pièce à 21°c, c'est beaucoup trop chaud pour la saison, il va falloir leur trouver un endroit plus frais jusqu'à début mars (17-18°c serait un bon compromis, pour leur offrir un semblant de diapause vu la situation).
Tu as ici le guide du débutant qui te donnera de bonne base. Je ne te gronderai pas, par contre certains sites marchands font vraiment du mal à notre passion avec leurs méthodes et leurs conseils, c'est eux que je blâme.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
jblaval
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 2 janv. 2023 20:33
Genre :

Re: Débutant se posant des questions sur la santé de sa jeune colonie de Messor Barbarus

Message non lu par jblaval »

Bonjour très chers passionnés et merci pour ces retours !

Mic, tu as raison, les sites marchands font leurs chiffres pendant les fêtes en profitant de la crédulité des amateurs. Ce qu'on peut difficilement leur reprocher.

Concernant le nid, j'arrive pour le moment à délimiter l'humidification du sable visuellement et les 30, 50% que tu mentionnes m'aident grandement !

Je suis toutefois surpris de ta réflexion sur le liquide sucré bleu : mes Messor Barbarus le boive suffisamment régulièrement pour voir baisser les gouttes.
Est-ce plutôt en raison d'un manque de graines dans l'ADC ?
En parlant de graines, celles que j'ai sélectionné te semblent-elles pertinentes ? Ils s'agit de sachets achetés en magasin plutôt destinées à un potager.
Sur les guides, je lis plutôt que des graines d'oiseaux suffiraient (j'ai un magasin animalier près de chez moi qui vend à peu prêt tout mais j'ai peur du traitement des graines comparé à un magasin BIO destiné à l'alimentation humaine)

Je vais suivre tes conseils et repositionner ce midi le tube d'origine - dois-je prévoir de réinsérer de l'eau et un coton ou le distributeur dans l'ADC sera suffisant ?

Enfin, je suis également ton dernier conseil sur la période de diapause et vais procéder par jalon d'un degré / jour en moins dans mon bureau afin de descendre à 17°.
Vu les températures actuelles, je vais ensuite déplacer la colonie dans une pièce non chauffée de ma maison qui oscille dans les 15°(avec un risque de descendre drastiquement en février - il faisait -10° à Colmar il y a quelques semaines...)

L'ensemble de ces actions te paraissent-elles en adéquation avec tes conseils ?

Excellente journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Débutant se posant des questions sur la santé de sa jeune colonie de Messor Barbarus

Message non lu par Mic »

Oui c'est bien, pour le semblant de diapause, je pense qu'il est préférable de rester vers 17°. Car nous sommes bien avancé dans la période, et que tes petites erreurs sont bien suffisantes pour compromettre un peu la fondation, inutile donc d'ajouter une vraie diapause drastique. En bref juste une baisse de température afin d'aider à la reprise de la ponte au printemps, sans prendre de risque de perdre des ouvrières à cause d'un froid trop intense. De plus les Messor barbarus sont principalement cantonnées au bassin méditerranée, elles font donc des diapauses relativement peu froid en comparaison avec des espèces plus nordiques (et puis je crois connaître le fournisseur, sans doute une gyne espagnole habituée à un climat encore plus clément).

Pour le liquide bleu, les Messor sp ne consomment pas de liquides sucrés in natura, sinon elles élèveraient des pucerons ! Malgré que certains éleveurs en donnent et qu'elles en consomment en captivité, rien ne prouve qu'elles puissent assimiler correctement les sucres rapides. Dans le doute tu peux continuer si tu veux, ca ne peut pas leurs faire du mal.

Pour les graines je ne suis pas un expert (je n'aime pas trop le genre Messor), mais d'après ce que j'ai pu lire il faut préférer les graines de petites tailles pour les fondations.

Le tube doit obligatoirement comporter une réserve d'eau, essaye de mettre au moins la moitié d'eau afin de pouvoir tenir longtemps si elles viennent à y revenir, coton de séparation bien tassé ! Et abreuvoir en supplément.
C'est aussi pour cette raison que je ne te conseille pas une diapause drastique, pour qu'elles soient encore suffisamment actives pour redéménager si le nid ne correspond pas.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
jblaval
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 2 janv. 2023 20:33
Genre :

Re: Débutant se posant des questions sur la santé de sa jeune colonie de Messor Barbarus

Message non lu par jblaval »

Quel plaisir de te lire Mic, et quelle rapidité dans tes réponses !

Je m'attelle à ces taches ce jour et prendrais plaisir à tenir informé la communauté au travers de ce post.

Merci encore

PS: oui le fournisseur est espagnol, je tenterais un prélèvement plus naturel lors de l'essaimage Alsacien d'une espèce local autour de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Débutant se posant des questions sur la santé de sa jeune colonie de Messor Barbarus

Message non lu par Mic »

jblaval a écrit : mar. 3 janv. 2023 10:08 Quel plaisir de te lire Mic, et quelle rapidité dans tes réponses !
Merci du compliment ! Je suis plus actif sur le forum lorsque je suis au travail ;-) et ça fait plaisir de répondre à des questions !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »