Ma reine est morte (Messor capitatus)

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Tascam
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : ven. 6 janv. 2023 13:44

Ma reine est morte (Messor capitatus)

Message non lu par Tascam »

Bonjour,

Apres 2 mois avec ma toute nouvelle colonie, je viens de me rendre compte d'une première mort et c'est la pire car c'est celle de la reine.
C'est une colonie de Messor capitatus, j'ai toujours de l'eau dans la colonie, j'ai donné une grosse réserve en avance et très diversifiée.
La colonie est en diapause depuis maintenant 3 semaines mais je ne comprends pas.
Une remarque, pour recharger l'eau, je dois ouvrir le couvercle qui fait des microvribrations et qui doivent stresser la colonie, la mort peut-elle venir de cela ?
Que dois-je faire maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ma reine est morte (Messor capitatus)

Message non lu par Mic »

Non ça ne vient pas des vibrations... Cela fait 2 mois que tu as cette colonie, en la recevant tu t'es sans doute précipité pour les mettre dans ce nid non ? Un déménagement juste avant la période de diapause, ce n'est pas idéal.
De plus ce nid est difficile à gérer en terme d'humidité, il faut 40% du substrat humide et pas la totalité comme j'en ai l'impression sur ta photo.
Elles sont combien pour être en nid ? La première erreur a été de passer commande en pleine hiver sans s'être suffisamment informé.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Ma reine est morte (Messor capitatus)

Message non lu par Fourmilax »

Tragédie, peut-être évitable avec plus d'expérience, mais c'est par l'erreur qu'on apprend... Il n'y a pas grand chose à faire maintenant, à part continuer à s'occuper des orphelines... ou les euthanasier mais c'est un peu plus cruel...

Et puis, s'occuper des ouvrières, essayer de la maintenir dans les meilleures conditions, construit l'expérience alors ça peut être positif, tu réussiras mieux ensuite avec une prochaine colonie.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »