**Fin** [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Mic »

Huile de paraffine sans doute. Ça s'applique en général sur le plafond périphérique avec un bout de coton, c'est utilisable aussi sur les parois verticales mais il faut vraiment en mettre peu sinon ça coule. Je te conseille vivement de l'utiliser sur le pourtour de la trappe d'accès de l'ADC (à renouveler tous les 2 mois), dans quelques temps ouvrir te donnera des sueurs sinon :).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Mic a écrit : sam. 13 mai 2023 09:32 Huile de paraffine sans doute. Ça s'applique en général sur le plafond périphérique avec un bout de coton, c'est utilisable aussi sur les parois verticales mais il faut vraiment en mettre peu sinon ça coule. Je te conseille vivement de l'utiliser sur le pourtour de la trappe d'accès de l'ADC (à renouveler tous les 2 mois), dans quelques temps ouvrir te donnera des sueurs sinon :).

C’est ce que je fais. Mais même en faisant attention cela perle parfois.
Après cela peut aussi venir de la condensation je pense.

Du côté Camponotus barbaricus j’ai déjà les dites sueurs. Mais c’est surtout car je ne suis pas habitué à cette activité. ;)

Pour mes Fedshenchoi cela te choque seulement un œuf ou il n’y a pas de raison de s’en inquiéter ? Juste pour savoir si je devrais fermer l’éprouvette et les nourrir dedans …
Dernière modification par Seed noir le sam. 13 mai 2023 12:56, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" et un "?".
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Mic »

Si ça perle c'est que tu en as trop mis, une fine couche suffit, le coton tige comme outil fonctionne bien... Un seul œuf non ça ne me choque pas, comme d'habitude, laisse le temps faire son œuvre ;).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Mic a écrit : sam. 13 mai 2023 09:52 Si ça perle c'est que tu en as trop mis, une fine couche suffit, le coton tige comme outil fonctionne bien... Un seul œuf non ça ne me choque pas, comme d'habitude, laisse le temps faire son œuvre ;).

Tu me rassures, comme d'habitude, merci mon ami. :)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Mic »

Essaye sans ADC, en nourrissant directement dans le tube oui.
Comme on dit chez moi, ça commence à sentir le sapin cette fondation.
Je n'ai malheureusement pas d'autres conseils à te donner.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Mic a écrit : mar. 16 mai 2023 17:45 Essaye sans ADC, en nourrissant directement dans le tube oui.
Comme on dit chez moi, ça commence à sentir le sapin cette fondation.
Je n'ai malheureusement pas d'autres conseils à te donner.

Merci de ton conseil, je vois que cela, je vais le faire tout de suite et les laisser tranquille. Merci. :)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Horace »

Salut, pourquoi veux-tu les déménager dans un tube normal ? Leur environnement actuel m'a l'air très bien.
Essaie de proposer à ta gyne une petite dizaine de collemboles fraichement assommés. Ou, à défaut, des drosophiles mais attention, elles viennent parfois avec des acariens. En tout cas, il faut des protéines pour pondre une jolie grappe d'oeufs. Eviter le blanc de poulet ou autre macronutriments qui contiennent des fibres et que les fourmis ont du mal à utiliser comme source d'alimentation.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Horace a écrit : sam. 20 mai 2023 12:56 Salut, pourquoi veux-tu les déménager dans un tube normal ? Leur environnement actuel m'a l'air très bien.
Essaie de proposer à ta gyne une petite dizaine de collemboles fraichement assommés. Ou, à défaut, des drosophiles mais attention, elles viennent parfois avec des acariens. En tout cas, il faut des protéines pour pondre une jolie grappe d'oeufs. Eviter le blanc de poulet ou autre macronutriments qui contiennent des fibres et que les fourmis ont du mal à utiliser comme source d'alimentation.

Bah j’ai du mal avec le système plâtre et humidité. Est ce qu’elle arrivera bien à boire dedans si je l’ai bien humidifié ?

Merci pour tes conseils. Je vais racheter des vers de farine je pense. Les collemboles je suis pas équipé pour je pense.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
Mysterixuss
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 2 oct. 2022 14:34

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Mysterixuss »

Coucou, je passe juste rapidement pour te souhaiter bonne chance. Je suis ton suivi d'élevage depuis quelques temps et j'espère sincèrement que la gyne va se décider à pondre rapidement !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Mysterixuss a écrit : sam. 20 mai 2023 16:59 Coucou, je passe juste rapidement pour te souhaiter bonne chance. Je suis ton suivi d'élevage depuis quelques temps et j'espère sincèrement que la gyne va se décider à pondre rapidement !

C'est gentil, merci. On croise les doigts. *good*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Verrouillé

Revenir à « Questions / Réponses »