**Fin** [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
RTS807
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : mer. 24 mai 2023 06:55
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par RTS807 »

Aïe, aïe, aïe. Bon courage avec ta fondation j'espere que tu vas t'en sortir. :'(
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

J'espère aussi, merci. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par MyrmecoYanis »

Salut Marmoun, il m'était arrivé la même chose avec une reine Camponotus fedtschenkoi que j'avais acheté avec 4 ouvrières. Mes ouvrières ont fini par décéder et la reine par consommer son couvain.
Finalement, la reine est morte pendant l'hiver.
Aujourd'hui, cela fait deux mois que j'ai retenté ma chance mais cette fois avec juste une reine et depuis elle se porte très bien et a un beau couvain.
La première ouvrière ne va pas tarder (j'ai un gros cocon).
Donc pour moi, le problème est que les premières ouvrières (fragiles) sont mangées par le stress lors du voyage et ne s'en remettent pas. La reine galère ensuite à refonder une génération.
Maintenant, il n'y a qu'une chose à faire : la mettre dans le noir avec le moins de bruit et de vibrations possible et je pense la nourrir (apports de sucre bien sûr) une fois par semaine environ.
Voilà mes conseils.
Bonne chance. Je pense que si tu prends soin de donner les meilleures conditions à ta reine, elle va repartir.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Mic »

Il n'y a rien à revoir sur ton installation... Oui tu peux essayer de l'oublier 2 voir même 3 semaines, essaye de lui fournir une grosse dose de gelée sucrée. De toute façon tu n'as rien à perdre.
Une chose qui peut-être envisagée en dernière chance (est-ce-qu'elle en vaut la peine ?), c'est de trouver une âme charitable qui t'enverrait une ou plusieurs ouvrières que tu pourrais noyer dans un liquide sucré avant de les introduire dans le tube. Une adoption quoi, ce serait quitte ou double. Il y'a aussi des chances pour que cela finisse en baston.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Merci pour votre retour.

Je vais commencer à « l’enterrer » pendant 2 semaines avec de la gelée sucrée.
L’enrouler dans du tissu et la mettre dans une boîte pour bien la protéger du bruit etc.
Dans un coin encore plus tranquille.

Après je verrais ce que cela donne en retour. Après tout elle avait fini par pondre un œuf.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour Marmoun ! :-)

Je n'ai pas trop l'habitude de poster sur les Blogs concernant les fourmis exotiques parce que je ne connais pas grand-chose sur leurs habitudes existentielles et parce que je ne suis pas favorable à leur introduction en France métropolitaine, mais là je me sens dans le devoir de faire une exception et de compatir à ton problème étrangement ressemblant à celui qu'a Élisa avec ses œufs de Messor barbarus qui ne se développent pas.

J'ai allumé ce matin une bougie pour que Saint-Myrméco leur secoue leur derrière à chacune de vos reines en espérant que cela produira son effet, même si généralement on le fait pour guider l'âme des défunts vers le ciel.

*suspect* « I-D-É-MYR ! Tu veux lui porter la poisse ou quoi à ton malheureux collègue ? »

Elle brillera jusqu'à son terme !, **Fin** [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun
Elle brillera jusqu'à son terme !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Hahaha. Merci à toi.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

@Bunz

Je te réponds dans la section question réponse. Je pense que tu avais pas encore bu ton café vu comment tu t’es loupé. :p

Je sais pas quoi te dire. Je pense que c’est un concours de circonstances. La gyne se porte extrêmement bien elle. Elle pond pas. Mais elle pète le feu.

Je la laisse tranquille. Si je pourrais revenir en arrière j’aurais clairement pris des Camponotus maculatus. Bien plus grandes. Et très colorés aussi.

J’ai rien contre le vendeur étant donné que j’ai aucun moyen de savoir si il y a eu un soucis chez eux. Je sais juste qu’à leur arrivée il y avait le cadavre dévoré d’une ouvrière. Signe que le voyage a du bien les stresser et j’en passe.
Et je l’ai perdu, mais elle avait pondu un œuf.

Donc à suivre. Dans le pire des cas quand j’en aurais marre elle finira sur un tapis chauffant à 30 degrés. Et on verra si elle pond enfin ou si elle cuit.

À toi de voir de ton côté. Mais si tu sautes le pas. Les déménages pas dans une autre éprouvette si tu le peux. Et évites anti évasion et truc collant potentiellement dangereux pour elles. Je pense qu’il faut faire simple et efficace avec elles.

Voilà. Au plaisir. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : mer. 22 mars 2023 07:45
Localisation : Val de Marne (94)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Bunz »

Tu as tout compris, j’avais pas tout d’aligner et j’ai pas posté au bon endroit, désolé les modos.

Loin de moi l’idée de remettre en question ton vendeur, j’avais bien noté qu’elle avait déjà pondu et qu’elle semblait donc viable ;)

Espérons que le cierge fasse son effet :D
Fondation :
Lasius flavus, Lasius sp. noires, Lasius emarginatus, Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Patate-chan »

Il y a des nouvelles concernant la petite gyne ? :-)
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Verrouillé

Revenir à « Questions / Réponses »