[Q/R] Messor barbarus Marmoun

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par RatumPafPAf »

Pour moi ce genre de nid est inapte de toute façon, genre foire du trône démontable à brève échéance... sauf si... On y aménage coquillages et crustacés... (Pardon je m'égare^^)... Racines , cailloux etc :). J'y réfléchis à longueur de temps sur ce concept de nid, mais bon je ne suis pas un génie non plus^^.
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marie Aromat »

Marmoun a écrit : mer. 27 sept. 2023 19:16
Merci Marie Aromat. J’ai trop aimé partager ça. Ravis de cette expérience de mon côté.
Par contre je te conseil vraiment de surveiller l’évolution de ton nid et de faire pareil si tu sens qu’elles ne progressent pas.

Je te partage mon opinion et mon ressenti. Je commence à comprendre pourquoi les habitués disent qu’il faut attendre 50 ouvrières avant de les mettre dedans.

Le défaut je pense c’est qu’elles creusent bêtement la base et que la galerie en devient beaucoup trop grande. Après je vais pas le jeter pour autant. Mais je testerais peut être avec une race style Lasius.

Oui t'inquiète je surveille et n'hésiterai pas à les déménager si le setup actuel ne convient plus. Mais ça fait seulement 2 mois et demi qu'on l'a et pour l'instant le développement ne me paraît pas inquiétant et surtout on aime beaucoup les voir aménager leur espace, c'est pour ça qu'on a choisi la version creusable, probablement un peu naïvement comme tout bon débutant mais pour l'instant on ne regrette pas. Les voir retirer, bouger grain par grain pour aménager l'espace c'est fascinant...
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

@Marie Aromat :
Pas de soucis. J’ai fait cet achat pour la même raison que toi. Je dois avouer que j’ai adoré les y observer. Si il y avait pas eu d’acariens j’aurais attendu plus longtemps je pense.

Par contre c’est quand même dommage de pas pouvoir remettre du sable à la base … ils auraient dû réfléchir à une solution les vendeurs même si cela n’est pas évident.

Et tu auras peut être plus de chance que moi et mon frère. Ne vas surtout pas le prendre mal. Je t’incite surtout à surveiller. Rien de plus. ;)

Et j’ai adoré ce nid que je compte bien réutiliser. Il est super pratique. Je l’ai toujours trouvé très jolie. Et il prend pas de place.

Peut être que mon ressenti vient aussi des acariens dont je n’arrivais pas à me débarrasser.

@Mic :
Sinon pour répondre à Mic alors pour ton idée d’utilisation du nid espagnol j’aime bien l’idée. Mais je pense que je vais attendre l’année prochaine cette fois.

Et sinon je ne sais pas du tout comment m’y prendre ni comment je vais arriver à les compter. Elles sont tellement collées ce soir que je ne vois pas de solution.

Cela me parait super compliqué avec cette espèce contrairement à des grosses Camponotus. Je m’attendais pas à les trouver comme ça.

J’ai réussi à prendre une photo de l’ensemble. Si cela peut donner une idée aux habitués.
Cela me parait moins alarmant que je ne le pensais. Je pense avoir facilement doublé quand même la colonie. Je précise qu’une seule galerie est ouverte. Quand cela se remplira on verra.

Pareil pour les extensions marrantes. On verra avec le temps.

À vous de juger en sachant qu’il y a quelques ouvrières dans l’aire de fourrage. 5-6 je dirais.

Bonsoir.
Pièces jointes
[Q/R] Messor barbarus Marmoun, IMG_9595.jpeg
[Q/R] Messor barbarus Marmoun, IMG_9596.jpeg
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour le comptage des ouvrières, je pars sur le principe qu'une de sortie dans l'ADC en approvisionne six restées dans le nid. Je faisais comme ça jadis avec mes Formica rufibarbis, et ça tombait à peu près juste.

Par conséquent, Marmoun, ta colonie de Messor barbarus doit comporter entre 40 et 50 individus.

Mis à part ça, j'ai lu vos discutions et je reste convaincu que le meilleur habitat pour des fourmis terricoles sont les substrats naturels et creusables, voir le béton cellulaire assez proche physiquement de ces derniers et lequel on peut façonner à sa guise. Le plastique a très mauvaise réputation à notre époque, et en plus ça pue. }:-<

Le déménagement s'est bien passé, c'est tant mieux. Mais personnellement j'aurais balancé tout ce petit monde, profitant qu'il soit peu nombreux, dans une gamelle avec anti-évasion puis l'aurais transféré au compte-gouttes dans la nouvelle ADC. Cette méthode laissait totalement les acariens sur le carreau dans le nid de départ ! :roll:

Je n'ai pas trop compris cette histoire consistant à le mettre au congélateur quelques jours. Pour quelle raison au juste ?

J'ai dû louper quelque chose dans ton giga Blog, Marmoun. *oups* Oups !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marie Aromat »

@Marmoun je ne le prends pas mal au contraire, je suis ton blog avec beaucoup d'attention et au moindre soucis je les déménagerai.

Perso je les compte à chaque "stimulation" autrement dit à chaque fois que je m'occupe de l'aire de chasse car elles partent en vrille et ont même des réflexes que je trouve surprenant car au lieu de se planquer elles se rendent particulièrement visibles XD. Je compte celles que je vois et je me dis qu'elles sont entre le nombre que je compte et la dizaine supérieure, pour l'instant elles sont pas nombreuses donc l'estimation est plutôt simple. Ta photo est floue du coup c'est dur de compter mais j'ai l'impression qu'elles sont une bonne soixantaine.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 28 sept. 2023 13:20, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse". :)
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Je comprends ton point de vue Idemyr mais c’est une grosse dépense quand je vais voir ma famille je ne pouvais pas faire autrement.
Et ce qui m’a conforté dans ce choix c’est l’envoi d’un lien vidéo de ce nid par Patate d'un très gros youtubeur qui a exactement le même nid et une fondation énorme. (Seb********rie).

Mais j’y passerais, comme je l’avais dis un nid en béton cellulaire de chez ***c**ter me tente à fond. Mais avec 25e d’envois cela m’a refroidi.

Je pense que je le prendrais l’année prochaine pour mes Camponotus.

Pour le déménagement à la pince à épiler je pensais cela dangereux. Aurais-je fait une bêtise de ne pas faire cela ???

Pour mon ancien nid il est au congélateur pour être sûr de ne plus avoir d’acariens détritivores.
Cela me rassurera pour sa prochaine utilisation. S'en viendra un gros nettoyage de celui ci.

C’est cool car avec ce nouveau nid je les vois bien mieux. Et elles me paraissent quand même bien nombreuses. Je trouve cela rassurant.

Mic a l'air de penser que j'ai dépasser les 50 voir plus. On verra la suite, mais je ne sais pas du tout comment compter maintenant. Elles sont tellement petites et collées que je sèche. Vous faites comment ? Par approximation via la taille de l'espace qu'elles occupent ? 8-O

Voilà. À plus tard.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 326
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Patate-chan »

Pour ma part j'ai beau voir sans difficulté tout ce beau monde dans le nid, je n'arrive jamais à les compter avec précision (quand je vois des blogs où l'auteur arrive à compter précisément 134 ouvrières et j'en passe 8-O ). Sinon félicitations pour le déménagement, j'ai hâte d'avoir des retours sur le nid :hihi: .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Patate-chan a écrit : jeu. 28 sept. 2023 19:57 Pour ma part j'ai beau voir sans difficulté tout ce beau monde dans le nid, je n'arrive jamais à les compter avec précision (quand je vois des blogs où l'auteur arrive à compter précisément 134 ouvrières et j'en passe 8-O ). Sinon félicitations pour le déménagement, j'ai hâte d'avoir des retours sur le nid :hihi: .

Pareil là je vois pas du tout comment compter. Je les pensais moins nombreuse. Elles se cachaient bien quand même.

Du coup je vais rester sur l’estimation de 50/60 fourmis voir plus. On verra avec le temps si je peux compter. Mais j’y crois pas trop. Quand c’était une petite fondation c’était simple.

Merci pour ton message. Elles sont pour le moment en mode découverte du nouveau nid. J’ai eu une morte tout à l’heure mais cela me semble pas être une raison de s’inquiéter. Elles gambadent bien dans l’aire de chasse et prennent doucement possession des lieus.

Je me suis servi de l’extension accroché au nid qui est supposé être la poubelle, comme endroit pour poser les graines en quantité pour voir leur réaction (en faire une sorte de silo). Je leur avais fait une petite rampe.
Elles ont fini par rentrer dedans. Trop marrant à regarder.

Je vais attendre que la colonie grandisse pour tout ouvrir. J’avais ouvert 2 galeries et elles se promenaient. Je verrais avec le temps si je retente.

En tout cas je suis trop content. C’est quand même vachement plus simple de les voir que dans le sable. Donc les acariens cela aura peut être été un mal pour un bien.

Le nid est grand mine de rien. Mais si j’ouvre 2 galeries je peux ouvrir un tuyau aussi (celui ou il y a une boîte mangeoire). Donc à cogiter tranquillement pour pas brusquer les choses.

Le système d’humification du nid et les abreuvoirs m’ont convaincu. Ils sont supers efficaces. J’ai juste remarqué que l’abreuvoir se vidait assez vite. Mais j’ai pas vu de fuite donc c’est peut être normal. Et les mèches sont bien humides. Mais avec le gros abreuvoir par sécurité de disponible pour elles cela ne m’inquiète pas vraiment.

Prochaine achat d’un mini aspirateur usb à venir. J’ai tenté de nettoyer l’aire de chasse avec un pinceau, ça a été assez galère. Mais c’est pas urgent non plus. Et si un acarien traîne il sera aspiré aussi.
Mais vu le prix je me dis que cela sera bien plus pratique et efficace.

Voilà. Bonne soirée.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marie Aromat »

Elles ont l'air de s'y plaire. C'est clair que ça facilite la visibilité un nid plexi *good*
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marie Aromat »

Petite astuce pour l'aspirateur et éviter qu'elles débarquent toutes dans l'adc : boucher l'entrée du nid avec un bout de coton le temps du nettoyage. C'est ce que j'ai fait la dernière fois lors de mon grand nettoyage car à la première utilisation tout le monde était sorti y compris la reine ! Pas moyen que ça recommence alors j' ai piqué l'astuce vu quelque part dans mes nombreuses lectures de boucher l'entrée du nid avec du coton. En tout cas top si tout se passe bien avec le nouveau nid et qu'il te plaît.
Messor barbarus et Lasius niger
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »