Qu'est ce qu'une gyne fait en dehors de sa colonie !!!???

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fourmitien
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : mar. 17 janv. 2023 17:30
Genre :

Qu'est ce qu'une gyne fait en dehors de sa colonie !!!???

Message non lu par fourmitien »

Bonjour, je regardais le défilée des ouvrières Messor structor de mon jardin, lorsque je vis une ouvrière anormalement grosse, elle a sorti sa tête et là j'ai vu que c' était une reine !!! 8-O 8-O
Elle était partie dans les herbes et je l'ai donc récupéré et mis dans un tube.
Comment cela se fait il que la reine sorte de son nid ?!Je trouve cela assez bizarre, je pense à un sorte d'essaimage qui aurait eu lieu à l’intérieur même de la colonie.
Est-ce possible ? J’attends vos réponses avec impatience.
*merci*
FONDATION (15): Messor barbarus (*2), Messor structor, Lasius sp. noir(*3) Lasius emaginatus (*6), F. sanguinea, C.fedshenkoi, C. nicobarensis
Avatar de l'utilisateur
Silver-Eyes
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 26 juin 2022 11:23
Genre :

Re: Qu'est ce q'une gyne fait en dehors de sa colonie !!!???

Message non lu par Silver-Eyes »

Salut *salut* , la gyne que tu as dû voir est sans doute une reine de l'année dernière à fondation semi-claustral. C'est-à-dire qu'elle va sortir de sa loge pour aller chercher de la nourriture pour nourrir ses larves. Tu devrais la relâcher à l'endroit où tu l'as trouvé. Après, il faut la confirmation d'autres personnes car peut-être qu'à cette période-là, les espèces possédant ce type de fondation doivent déjà avoir leurs premières ouvrières et donc ne plus avoir besoin de sortir de leur loge.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Qu'est ce q'une gyne fait en dehors de sa colonie !!!???

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Au temps pour moi ! J'avais lu Messor barbarus au lieu de structor. :tututu:
Je le dis assez souvent : « Je décline ! » :-s

Cette reine, dont je pense qu'elle a récemment perdu ses ailes puisque nous sommes dans la période d'essaimage de son espèce, cherchait soit à retourner dans sa colonie de naissance, soit provenait d'un autre nid et tentait de à se faire adopter par celui où tu l'as trouvée. :neutral:

Pour ma part, j'ai autrefois vu des gynes Messor structor de mon coin se faire malmener, voire sérieusement mutiler par les ouvrières d'un nid dont il me semble bien qu'elles n'étaient pas originaires. Cela ne m'empêcha pas d'en récupérer deux ou trois qui n'étaient pas trop mal en point pour les faire cofonder chez moi mais sans pouvoir les conserver plus d'un an en dépit du fait qu'elles avaient engendrée une belle portée d'ouvrières qui leur survécurent en bonne santé jusqu'au terme de leur vie. :roll:
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le mer. 17 mai 2023 04:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Qu'est ce q'une gyne fait en dehors de sa colonie !!!???

Message non lu par Mic »

Chez Messor structor la fondation peut être indépendante, dépendante par retour dans un nid satellite, et même par bouturage. Il y a peu de certitude sur le sujet. Il est probable que ce soit une gyne surnuméraire en train de partir faire sa vie ailleurs, ou bien nouvellement fécondée elle fait son grand retour parmi les siennes (c'est encore plus ou moins la période d'essaimage même si on approche de la fin pour cette espèce). En dernière théorie cela peut être aussi la gyne originelle, et dans ce cas ce serait gênant de l'avoir prélevé. Étant donné qu'il est impossible de savoir dans quel cas nous sommes, personnellement je l'aurais laissé sur place.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
fourmitien
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : mar. 17 janv. 2023 17:30
Genre :

Re: Qu'est ce q'une gyne fait en dehors de sa colonie !!!???

Message non lu par fourmitien »

La colonie comporte déjà un bon millier d'ouvrières vu le nombre qui traîne dehors.
Il me semble bizarre que même une gyne à fondation semi-claustral sorte de la fourmilière alors qu' elles étaient déjà là lorsque j'ai emménager, donc elle a plus de 3 ans. :think:
FONDATION (15): Messor barbarus (*2), Messor structor, Lasius sp. noir(*3) Lasius emaginatus (*6), F. sanguinea, C.fedshenkoi, C. nicobarensis
Avatar de l’utilisateur
Phaantom
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 2 janv. 2022 01:27

Re: Qu'est ce q'une gyne fait en dehors de sa colonie !!!???

Message non lu par Phaantom »

Bonjour *salut*
Je n'ai pas d'explications à te donner mais je possède une colonie de cette espèce. Depuis toujours j'ai vu la reine se balader au milieu de l'aire de chasse parmi les autres fourmis, dans l'indifférence générale. Ceci assez régulièrement. Je n'ai jamais vu ça dans mes autres élevages. Je suis habitué maintenant, (Pourtant elle possède un nid tout confort et j'ai beaucoup de couvain :neutral: )
Je n'irais pas jusqu'à dire que ça vient de l'espèce mais ce n'est pas un cas isolé.
En tout cas je me suis fait beaucoup de soucis au début à cause de ça, mais pas les fourmis.
Je te conseille de la ramener au nid, cela peut tout à fait être la reine de la colonie.
Avatar de l'utilisateur
Silver-Eyes
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 26 juin 2022 11:23
Genre :

Re: Qu'est ce q'une gyne fait en dehors de sa colonie !!!???

Message non lu par Silver-Eyes »

Je viens de relire ton message et j'avais cru comprendre que les ouvrières structor n'avaient rien à voir avec la gyne que tu avais trouvée. Autant pour moi ça m'apprendra à être plus attentif X).
Avatar de l’utilisateur
fourmitien
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : mar. 17 janv. 2023 17:30
Genre :

Re: Qu'est ce q'une gyne fait en dehors de sa colonie !!!???

Message non lu par fourmitien »

Bonjour, ce que je trouve bizarre, c'est que les ouvrière s’en fichaient éperdument quand elles passaient à côté d'elle! :-o
Je pense que je vais la ramener.
FONDATION (15): Messor barbarus (*2), Messor structor, Lasius sp. noir(*3) Lasius emaginatus (*6), F. sanguinea, C.fedshenkoi, C. nicobarensis
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »