La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour à toutes et à tous ! :-)

Consécutivement au surpeuplement des deux ADC reliées par une passerelle intensivement fréquentée par mes petites rouquines faisant se succéder les évasions (elles grimpaient partout sur les vitres de leurs aires de chasse), je me suis lancé dans la fabrication d'une troisième ADC mais beaucoup plus spacieuse que les deux autres.

Le pont à fourmis aux heures de pointe, et l'une des deux ADC en surnombre d'ouvrières.
Une autoroute à fourmis., La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.
Une autoroute à fourmis.
ADC surpeuplée., La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.
ADC surpeuplée.


Cette nouvelle ADC est réalisée en tôle (pliage galvanisé) épaisse de 2 mm et aux dimensions extérieures suivantes : Longueur 570 mm x largeur 498 m x hauteur 70 mm. Pour la décoration j'ai utilisé des dalles pour plafond en polystyrène expansé d'1 cm d'épaisseur que j'ai collées en surépaisseur afin de lui donner du relief.

Ce relief est peint à l'acrylique puis saupoudré de sable fin sur verni sans solvant. La végétalisation est artificielle, et des cailloux sont inséré dans le faux substrat. La barrière anti-évasion est celle que j'impose à tous mes élevages, c-t-d du profilé en V enduit par dessous d'huile d'olive aromatisée au basilic.

À gauche, les dalles de polystyrènes utilisées pour la décoration - À droite, l'ADC avant l'ouverture aux fourmis.
Dalles de polystyrène., La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.
Dalles de polystyrène.
La nouvelle ADC., La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.
La nouvelle ADC.


Avant le branchement du tuyau souple de raccord du nid à l'ADC, il m'a fallu faire pivoter un peu celui-ci hors de son étagère support à cause de la gène occasionnée par l'ADC voisine de mes Camponotus ligniperda. Ce n'était pas sans risquer de faire tomber l'immeuble de mes petites rouquines et de provoquer une catastrophe. Je dus ôter le vieux scotch qui bouchait un trou sur son flanc gauche, puis le repercer en profondeur afin de voir jaillir celles qui allaient explorer leur nouvel espace de fourragement en premier. :hihi:

Léger et périlleux retrait du <br />nid avant son raccord à l'ADC., La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.
Léger et périlleux retrait du
nid avant son raccord à l'ADC.
Branchement du tuyau effec-<br />tué entre le nid et l'ADC., La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.
Branchement du tuyau effec-
tué entre le nid et l'ADC.


Mon tuyau de raccord ressemble à s'y méprendre au vertigineux tobogan de certains parc aquatiques. :mrgreen:

Descente en spirale pour fourmis pressées d'y aller !, La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.
Descente en spirale pour fourmis pressées d'y aller !
Vue sur la partie végétalisée., La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.
Vue sur la partie végétalisée.
À l'opposé se trouve un pay-<br />sage de cailloux plus dénudé., La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.
À l'opposé se trouve un pay-
sage de cailloux plus dénudé.
Les éclaireuses entrent en scène., La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.
Les éclaireuses entrent en scène.


En l'espace de 10 ou 15 mn, j'assistais à une ruée vers le nouveau terrain de jeu pour Lasius emarginatus émerveillées par la beauté du décor. Ben si ! :tututu:

À voir page suivante...

Ah, mince ! Je ne peux pas poster parce que je suis le dernier posteur du sujet. o_O
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.

Message non lu par Martin_fst »

Eh beh, tu les chouchoute tes petites !! Franchement ton ADC est superbe, tout le contraire de la mienne avec mon Tupperware (je vais y remédier)... XD
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.

Message non lu par Marmoun »

Ouahhh franchement très jolie travail. Le rendu est superbe. J'adore. :)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Marmoun a écrit : dim. 28 mai 2023 16:44 Ouahhh franchement très jolie travail. Le rendu est superbe. J'adore. :)

Merci Marmoun et merci Martin_fst ! Grâce à vous deux je peux poster la suite... :-)

Comme je le disais précédemment, en l'espace de 10 ou 15 mn après avoir raccordé le nid de mes Lasius emarginatus à leur nouvelle ADC, j'assistais à leur ruée vers leur nouveau terrain de jeu, toutes émerveillées qu'elles étaient par la beauté du décor. :grin:

Pour leur éviter de tourner en rond comme des folles à l'intérieur, je leur installais la table (bouchons de nourriture variée) ainsi que trois cadavres tout secs d'écrevisses tombées accidentellement de mon aquarium : ce qu'on peut appeler "sélection naturelle". :-P Slurp, Miam !

Un Marathon de fourmis <br />dans la nouvelle ADC., La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.
Un Marathon de fourmis
dans la nouvelle ADC.
Du homard au menu. Hummm !, La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.
Du homard au menu. Hummm !


Dernières images : si ce n'est pas beau de voir ça, tout ce beau monde qui s'ébat joyeusement dans le nouveau parc à Lasius rouges tout en soulageant de leur nombre les deux autres ADC et me laissant entrevoir une longue période sans évasion massive. *good*

Ça grouille de fourmis là dedans !, La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.
Ça grouille de fourmis là dedans !
En attendant que ça se calme..., La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.
En attendant que ça se calme...


Et ça s'est calmé depuis jeudi. :moui:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.

Message non lu par Mic »

Classe !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Apologi
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : sam. 22 sept. 2012 20:24
Genre :

Re: La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.

Message non lu par Apologi »

Tu fais des ADC magnifiques ! Tes petites ont de la chance de t'avoir comme architecte :-p
Plus de 10ans de passion :])
Avatar de l’utilisateur
ApacheLeRoux
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 29 févr. 2024 12:11
Genre :

Re: La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.

Message non lu par ApacheLeRoux »

Excellent ton ADC. Je me posais la question de faire quelque chose d'un peu sympa comme ça, ou un truc complètement décalé car je fais un peu de maquettisme.
Tu n'as pas eu de mauvaise surprise sur le long terme, liée à la potentielle toxicité des colles ou peintures ?
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Une fois complètement sèches ou vulcanisées ces colles n'émettent plus de vapeurs toxiques ou gênantes pour les fourmis.

Quand aux peintures elles sont conçues avec des produits naturels sans danger pour les fourmis qui y trottent allègrement. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »