2 gynes (supposé Lasius flavus et Lasius niger)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
naholyr
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 5 mars 2023 08:13
Genre :

2 gynes (supposé Lasius flavus et Lasius niger)

Message non lu par naholyr »

Hello! Maintenant que j'ai un objectif à peu près correct je viens requêter votre savoir :

1. Celle que j'ai trouvée dans mon parc en bas de chez moi, au nord de Lyon, je suppose que c'est la classique fourmi noire habituelle. Elle est de taille moyenne (environ 1 cm, et a eu ses deux premières ouvrières pendant mes vacances :)
Gyne 69 (10/07/2023), 2 gynes (supposé Lasius flavus et Lasius niger)
Gyne 69 (10/07/2023)


2. Une autre trouvée pendant mes vacances dans le Nord, au début avec sa taille et couleur j'ai cru à une Pheidole Pallidula mais on m'a expliqué que c'était pas possible dans ce coin, du coup je penche pour Lasius flavus. Les ouvrières sont jaune orangé (trop beau dans l'herbe) et la gyne est petite (5-6 mm). Je ne sais pas si ça peut aider mais elle est assez agressive : quand je mets le doigt sur le tube elle y va et agite l'abdomen...
Gyne 59 (13/08/2023), 2 gynes (supposé Lasius flavus et Lasius niger)
Gyne 59 (13/08/2023)


Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: 2 gynes (supposé Lasius flavus et Lasius niger)

Message non lu par Mic »

La première est une Serviformica, peut-être Serviformica cunicularia. La seconde Lasius sp jaune, personnellement je ne vais pas jusqu'à l'espèce pour ce genre, de peur de me tromper.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
naholyr
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 5 mars 2023 08:13
Genre :

Re: 2 gynes (supposé Lasius flavus et Lasius niger)

Message non lu par naholyr »

Crénon de non c'est bien compliqué décidément :'D

Pour la première, c'est l'espèce de petite bande de poils sur l'abdomen qui fait pencher pour serviformica ?

Pour la seconde après lecture je comprends qu'en effet il est difficile d'être plus précis mais ça me suffit largement !
antariums.org a écrit : FAISANT PARTIE D’UN GROUPE D’ESPÈCES CRYPTIQUES : Sans être réellement cryptique avec celle-ci, Lasius flavus est très proche de Lasius myops, dont elle ne peut principalement être rigoureusement séparée que par la taille relative des yeux des ouvrières ou la coloration de la tête des gynes. Sans pouvoir observer ces détails à la loupe binoculaire, on ne peut donc pas affirmer de nom d’espèce avec certitude, et il faut alors se contenter de Lasius (Cautolasius) sp. (ou « Lasius sp. jaune »).

Merci beaucoup :)
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: 2 gynes (supposé Lasius flavus et Lasius niger)

Message non lu par babel »

Serviformica = Formica. Regarde l'ouvrière à gauche. Son allure, on dit habitus, n'induit pas Lasius. Le thorax est moins compact et pour la gyne le gastre est moins proéminent qu'une Lasius. Toute noire sans pilosité sur le thorax induirait Formica fusca.
La bande de poils que tu décris n'est qu'une pubescence. Comme pour les ados, au début ils ont du duvet, de la pubescence , avant de parler le poils au menton !
Lasius jaune, ou Cautolasius. Ton propos cité est inexact. C'est une proportion taille de l’œil par rapport à la tête qu'il faut mesurer. Ceci pour les ouvrières et non les gynes. Pour les gynes c'est la bande noire située autour de l'oeil. Là cette bande noire va jusqu'à l'oeil :arrow: Lasius flavus. Si cette bande est nettement au dessus ce serait Lasius myops.
Avatar de l’utilisateur
naholyr
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 5 mars 2023 08:13
Genre :

Re: 2 gynes (supposé Lasius flavus et Lasius niger)

Message non lu par naholyr »

Merci beaucoup pour ces précisions.
Dernière modification par Seed noir le sam. 19 août 2023 10:57, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
naholyr
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 5 mars 2023 08:13
Genre :

Re: 2 gynes (supposé Lasius flavus et Lasius niger)

Message non lu par naholyr »

Ce weekend les deux premières ouvrières de ma Formica sont apparues et se dégourdissent les pattes dans leur tube :) un peu trop frileuses pour en sortir pour le moment, je leur ai déposé de la nourriture près de l'entrée et je vois qu'elles ont opté pour la (micro) miette de jambon !

La Lasius a quant à elle enfin pondu début de semaine dernière ! Je commençais à croire qu'elle n'avait pas été fécondée. Trop heureux de ces nouvelles arrivantes qui ont le temps de bien fonder avant la diapause. :)
Dernière modification par Seed noir le mer. 30 août 2023 11:25, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »