[Q/R] Messor barbarus de Patate-chan

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

[Q/R] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Patate-chan »

Bonjour à tous et à toutes *salut* ,

Voici le "questions réponses" de mon blog sur mes mignonnes Messor barbarus. J'espère que ça vous plaira un minimum, en tout cas ça m'amuse bien. Si ça peut aider les débutants comme moi c'est encore mieux :hihi: .

Voici le lien : viewtopic.php?t=34441
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Mic »

Ah oui il y'a eu de la perte dans la bataille ! Lorsqu'elles seront 5 ou 6000, le ver ne fera plus le malin :) !
Dernière modification par Mic le ven. 25 août 2023 20:04, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Patate-chan »

Haha, je retenterai sûrement l'expérience dans un p'tit bout de temps (après je n'avais pas encore mon magnifique major donc le ver ne fera pas son malin) XD .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Mic »

Après ce n'est pas des tueuses les Messor sp, tu peux aussi découper les vers avant de les donner. Tu coupes la tête dans la longueur pour les tuer, sinon le morceau qui contient la tête reste un sacré moment vivant. Inutile de les faire souffrir... Je crois que le congélateur n'est pas une mort si indolore que ça, mais bon parfois on a pas le choix ! J'ai une flopée de frelons asiatiques en cryoconservation ;), pas certain qu'ils se réveillent pour affronter John Spartan en 2032 :) ! D'ailleurs il coupe la tête du méchant à la fin !
Pour ceux qui auront la référence !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Patate-chan »

Je suis bien d'accord avec toi franchement ça me fait toujours de la peine même quand je les mets au congélo :-( . Du coup dès qu'il y en a un (de ver) qui passe au stade de nymphe, je le mets dans l'élevage de tenebrions, je leur laisse une chance hahaha ! Ah, je ne savais pas du tout ! Comme ça ça fait un semblant de chasse sans le faire souffrir et stresser trop, je demanderai à mon frère parce que je ne me sens pas capable de découper une p'tite bestiole vivante et franchement mignonne en soit...

Bon pour les frelons c'est un peu obligé malheureusement, autant dire qu'ils sont foutus haha (j'ai la réf mdrr). XD
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Marmoun »

Moi je leur écrase la tête. J’ai lu sur le net que c’était le mieux pour les éviter de souffrir.
Et ça évite qu’il bouge pendant des heures. C’est jamais plaisant à faire pour autant.

C’est cool que tu fasses un blog. Je me sentais seul avec mes Messor barbarus.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Patate-chan »

Il faut dire que c'est radical mais c'est sûrement le mieux... Franchement, je trouve ça assez horrible les vidéos où l'on voit des araignées, des blattes ou même des vers se faire attaquer par des fourmis totalement paniquées et qui n'ont certainement pas besoin de développer un instinct de chasse important dans ces conditions.

Enfin, à part certaines espèces qui en ont besoin j'ai vu des vidéos avec des Messor ou des Lasius. Pour moi au final c'est juste un risque d'introduire des acariens ou bactéries, de mettre en danger la colonie (rien que ma colonie en a était la preuve) et de faire souffrir une autre bestiole. :-|

J'avais lu tout ton blog et c'était très très sympa aussi :hihi: . Il y avait trop d'erreurs ou d'événements dont je voulais parler !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Marmoun »

Je kiffe de découvrir ton blog. Franchement vu ta façon d’écrire j’ai du mal à croire que tu as que 16 ans. Franchement tu me redonnes espoir chez les jeunes et leur langage sms à vomir.

Alors déjà une pensée pour toi car je suis à Langres actuellement. J’espère qu’un jour tu me diras quand même le nom de ton village. Ça me rend curieux. Mais vu ton âge je peux comprendre. Donc un jour. Qui sait. ;)

Et aussi car mon frère a exactement acheté le même nid que toi rouge, celui qui s’est déformé.

Quand je suis arrivé j’ai remarqué avec lui que sa colonie n’évoluait absolument plus du tout. Après c’était mon avis. Mais il avait l’air d’être d’accords. Résultat, après bien des essais on a dû forcer un déménagement en force de son nid de sable.

Alors de se retrouver les 2 jumeaux à faire cela ensemble. Ça a été le pied. On a dû creuser de sable et tout balancer dans un saladier et les remettre au pinceau dans l’autre nid.

Pour cela se rendre compte après que cela soit fait. Que la colonie était aussi nombreuse que quand il l’a reçu. A peine 20 a 22 ouvrières en 8 mois. Très peu de couvain contrairement à mes Messor en plus.

Je soupçonne le nid Ant****se en forme de T d’être à revoir.
L’air de chasse est en haut. Mais elle creuse et reste au fond du nid. Je pense qu’ils auraient du faire comme mon nid et mettre l’air de chasse en bas. Ou les fourmis du clip sortent bien plus.

Alors ce soir on a mis des cure-dents mais je suis pas du tout fan de cet aire de chasse qui paraît avoir un jour. Je vais lui raconter ce qu’il s’est passé avec ta tante et peut être acceptera t’il de mettre de la colle avec son pistolet pour protéger des évasions.

Bonne soirée.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Mic »

J'ai ce nid, je n'ai jamais eu de problème avec curieusement, pourtant il en a vu des fondations ! Il ne s'est pas déformé.
Après c'est certain, l'ADC est minuscule !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Patate-chan »

@Marmoun cela fait 10 minutes que je me demande à quel moment j'avais dit mon âge mais je viens de me souvenir, c'était en réaction à un sujet d'une personne de mon âge :hihi: ! Je t'avoue que je trouve ça agréable d'écrire et de lire quelque chose de compréhensible pour tout le monde. Quand je vois le travail de vulgarisation de certaines personnes sur le forum je suis très impressionnée !

Profites bien, c'est vraiment une ville magnifique je vais tous les ans aux Hallebardiers !

Je suis d'accord avec toi, je visualise bien le nid et l'adc et de part ma (petite) expérience je pense qu'il faut se méfier ! Les petites Messor barbarus arrivent très bien à se faufiler dans des trous insoupçonnés au niveau de l'adc (même avec ma nouvelle adc je vois bien qu'elles cherchent un p'tit espace pour se carapater) XD . Je pense que ça ne coûte rien de prendre des précautions avec la colle.

@Mic au départ le nid était juste parfait mais avec le temps il s'est détérioré... En tout cas ça me rassure que ça se passe bien pour toi parce que ça reste tout de même des nids peu chers et assez pratiques donc c'est toujours bon de savoir qu'on peut les utiliser. Je trouve juste moyen que le toit de l'adc se "clips", ça faisait beaucoup de vibrations ! :-)
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »