Mortalité lors des essaimages

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
guen128
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : jeu. 7 mai 2015 09:02
Genre :

Mortalité lors des essaimages

Message non lu par guen128 »

Bonjour à tous,
Les fortes chaleurs étant présentes en région parisienne depuis hier, j’ai observé plusieurs essaimages massifs (Solenopsis sans doute).
D’habitude je retrouve des mâles morts, mais les gynes courent sur la terrasse à la recherche d’une cachette.
Mais ces deux derniers jours, je n’observe aucune gyne en vie… Que des cadavres !
Il y en a plusieurs dizaines voir centaines…
Je m’interroge sur cette mortalité massive ? Est-ce la chaleur ?
(Je précise qu’aucun produit chimique n’a été utilisé au jardin)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mortalité lors des essaimages

Message non lu par Mic »

Ça me semble être des Solenopsis fugax, donc rien de trop étonnant, ça passe de vie à trépas pour pas grand chose ;).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Mortalité lors des essaimages

Message non lu par Darkyanden »

Oui ça peut être la chaleur, surtout sur des surfaces qui emmagasinent bien genre l'asphalte. Ça arrive d'en voir claquer quelques secondes après l'atterrissage quand il fait très chaud...
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l'utilisateur
Larry54
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : mer. 25 oct. 2023 05:36

Re: Mortalité lors des essaimages

Message non lu par Larry54 »

Bonjour,

La mortalité massive des gynes que vous décrivez pourrait effectivement être liée à la chaleur extrême. Les températures élevées peuvent causer un stress thermique important chez les insectes, affectant leur capacité à trouver un abri et à survivre après l'essaimage. La chaleur semble être en effet le facteur le plus probable, surtout si ces observations coïncident avec une vague de chaleur. Les insectes, y compris les fourmis, ont des seuils de tolérance thermique qui, une fois dépassés, peuvent entraîner des taux de mortalité élevés.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1494
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Mortalité lors des essaimages

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

« Elles sont où ces Solenopsis, <br />que j'ai la dalle, moi ? », Mortalité lors des essaimages
« Elles sont où ces Solenopsis,
que j'ai la dalle, moi ? »
« J'en sais rien ! Mais t'inquiètes pas, <br />je me tiens en embuscade »., Mortalité lors des essaimages
« J'en sais rien ! Mais t'inquiètes pas,
je me tiens en embuscade ».
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »