[Blog] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

[Blog] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous après mon triste épisode je retente l’aventure très vite.
Le meilleur moyen pour moi de rebondir. La mort de la précédente reine m’a touché.

J’ai donc repris le même vendeur qui m’assure qu’il m’enverra une colonie en très bonne santé. Après réflexion j’ai pris une version Dark morpho.
Et je leur ai demandé de m’en envoyer une avec un joli gastre jaune foncé.

Voilà. La surprise sera totale à l’ouverture.

Je tiens quand même à dire que ce vendeur s’est montré très compréhensif et très professionnel. Je me doutais qu’il n’allait pas me faire un échange mais avec sa promesse je lui fais confiance.

Je suis peut être mal tombé tout simplement. Je n’aurai peut être pas les mêmes galères avec elle.

Je leur prévois donc le même type de nid que j’avais. Avec 2 éprouvettes en plâtre.
Mais si j’ai du bol l’éprouvette qui arrivera sera à la même dimension ce qui m’éviterait un déménagement.

Je leur ai encore écris pour leur demander de pas les déménager surtout.

Voilà. Il me tarde de me relancer dans l’aventure. Je pense éviter l’agape cette fois et proposer du liquide sucré directement dans un abreuvoir, chose que je n’ai encore jamais faite.

Édit :

Je leur ai déjà préparé leur nid. J’ai rincé comme je pouvais l’ancienne éprouvette rouge de la gyne décédée, et je l’ai bouché avec du coton.
Par contre je suis maudit pour l’abreuvoir car il est trop grand en hauteur pour l’aire de chasse. Sans substrat cela ne passe pas sans couper les pieds.
Donc je pense leur donné le petit de mes Camponotus barbaricus qui boiront autrement à travers le plâtre, le liquide sucré etc.

J’ai mis des petits bout de chaterton jaune et vers pour changer.
Future nid, [Blog] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
Future nid


Je suis ouvert aux critiques. J’ai hésité pour mon substrat. Mais il est nettoyé et l’ancienne colonie avait l’air d’aimer s’y balader.

Vivement la réception de ce colis sûrement à la fin de la semaine.

Bonne fin de journée à tous.


[Q/R]Camponotus fedtschenkoi 2023 (dark morph):
Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie.

viewtopic.php?t=34564
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Bonjour, la colonie a été enfin envoyée ce matin.
Il me tarde de la recevoir.

Dès son arrivée je me forcerai à lui donner un maximum de tranquillité pour ne pas re subir une mauvaise expérience.

J’ai hâte de découvrir ces couleurs Dark. J’espère qu’elle sera jolie et que je n’ai pas fait une bêtise. Les ouvrières elles garderont les couleurs habituelles de l’espèce.

Voilà. Je vous partagerai l’arrivée de la colonie.

Et si vous voulez participer. Je lui donnerais bien un nom cette fois.
Je sais pas pourquoi mais j’aime bien : Mélodie.

Par contre devrais-je la mettre directement sur tapis chauffant à son arrivée ? À petite température style 25-26 max.

J’aimerais si possible qu’elle continue à évoluer jusqu’à Novembre voir Décembre. Sachant qu’elles passeront leur diapause cette hiver dans ma pièce la plus fraîche (17 degrés max). Cela ne serait pas gênant du tout pour cette espèce.

Par contre je suis surpris. Le Vendeur très connu aux éprouvettes vidées de leur eau dit que l’espèce n’a pas besoin du tout de diapause. Ce qui me donne un doute du coup.

Voilà.
À bientôt.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

J’étais terriblement excité et en attente de ma gyne
Et devinez quoi ?!

Nouvelle du jour :



Je suis dégoûté. Elles sont même pas à 1km de moi.

Moi qui espérais la découvrir et en profiter ce week-end c’est apparement mort.
Sauf bonne surprise car loupé sur leur site je vais devoir me montrer patient.

Ce qui est pas vraiment mon genre. Mais alors pas du tout bien au contraire. :p

Un poil inquiet pour elles quand même. J’espère qu’elles vont bien. Elles vont donc ce faire balloter 2 fois dans tous les sens.

En attendant j’ai préparé du nouveau agar. J’en avais fait avec du lait. Mais il a pas l’air de plaire. Mais avec le lait curieusement il est moins solide qu’avec de l’eau. Cela déplaît peut être.

Là j’ai fait : Miel + sirop fraise + sucre + eau.

À voir comment je vais les nourrir à leur arrivée. Je voudrais pas en retrouver encore une de collée bêtement avec de l’agar. Donc je pense que je ferais avec un bouchon et un coton en attendant.

Et pas d’anti évasion au début. Pour éviter les trucs bizarres comme avec l’ancienne colonie. Rip.

Voilà. Un bon week-end à vous.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Après un gros retard de livraison suite à une erreur de tri (elle est reparti à Bordeaux et à Aulnay-sous-Bois …) j’ai enfin reçu la gyne.

Je découvre donc l’éprouvette avec cette jolie gyne Dark morph, une ouvrière, et un œuf ou 2.

J’ai donc en bricolant rajouté l’éprouvette du vendeur dans le nid qui leur était destiné. La 2ème éprouvette restera fermée pour le moment.

Je dois avouer que je suis un peu déçu du vendeur. Il m’avait promis une colonie en bonne santé, alors certe j’ai dû couvain, mais de n’avoir qu’une seule ouvrière cela m’angoisse.
Je voudrais pas encore me retrouver avec une gyne seule dans une éprouvette …

Maintenant que j’ai fait part de mes déceptions et angoisses je reprends en vous la présentant. J’avais des doutes quand à mon choix de la couleur, mais je la trouve très jolie de cette couleur. Elle est bien plus foncée. Même au niveau du gastre. Mais garde du jaune.
Très jolie à regarder avec de la lumière.

1 La gyne en version Dark morph, [Blog] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
1 La gyne en version Dark morph


Quand je l’ai observé elle avait un œuf dans la bouche. Du coup je ne sais pas si c’est celui au fond de l’éprouvette ou il y en a un 2ème. On verra avec le temps.

2 L’ouvrière, [Blog] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
2 L’ouvrière


Une photo de l’ouvrière. C’est pour sa beauté que j’ai voulu retenter l’expérience. Elles sont trop mignonnes ses petites ouvrières.


3 L’œuf au fond de l’éprouvette., [Blog] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
3 L’œuf au fond de l’éprouvette.


Une photo de l’œuf au fond du nid.
Alors je vais attendre que la colonie se repose et quelques jours mais j’ai vraiment des doutes sur le couvain.

En effet quand j’ai ouvert le paquet j’ai eu l’impression de voir 3-4 petits œufs blancs. Donc à voir si j’ai rêvé ou pas.

Vidéo de l’observation rapide : (vous pourrez mieux la voir).
https://youtube.com/shorts/jsQLmjwzdAs? ... WdsMgj9RfU

Seule question. Je me demande si je devrais pas les nourrir dans l’éprouvette pour avoir un maximum de chance.
Si quelqu’un peut me conseiller je suis preneur.

Voilà. En espérant que cette fois cela se passera bien. Je vais attendre un peu avant de voir si je la chauffe ou pas.

Édit :
Cela m’angoissait. J’ai donc retiré l’aire de chasse. Et je nourrirai quelques temps dans le tube.

Quand je l’ai fait j’ai vu la reine avec une grappe de 2-3 œufs. Donc il y a plus de couvain que je le pensais. J’ai aussi rajouté bien sûr du film rouge sur l’éprouvette. Maintenant on verra.
Le miel a pas beaucoup de succès avec mes fourmis curieusement en ce moment (cela m'inquiète), je pense racheter du sirop d’agave tout à l’heure. Elles se faisaient moins prier avec.

À suivre.

Bonne journée à tous.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Pour le moment aucune photo. Je laisse la colonie se remettre du voyage. Je ronge mon frein et mon envie de l’observer.

Cette nuit j’avais remarqué à travers le plastique rouge qui protège l’éprouvette que la gyne était sur le coton au fond de l’abreuvoir avec le couvain. Signe que cela avait l’air d’aller. La colonie est vraiment calme. Pourvu que cela dure.

Mais aucun signe de nourrissage sur mon coton avec du liquide sucré. J’ai pas vu l’ouvrière y aller. Ni d’échange de liquide. Mais bon elles viennent d’arriver.

Et là ce midi. Une première pour moi. La gyne est à cheval sur l’alu où il y a du liquide sucré.

Je préfère la laisser tranquille mais serait-ce signe qu’elle est capable de se nourrir seule si besoin ?

Et ne risque-t-elle pas de pondre dessus ? Je ne voudrais pas jeter du couvain…

Cela serait très rassurant pour moi, voir peut être un bon signe pour cette colonie très calme. J’ai pas vu l’ouvrière. J’espère qu’elle va bien.

Mon ancienne fondation n’avait jamais fait ça. Je l’ai cru une fois en retrouvant mon ancienne gyne sur du poulet, mais vu son décès je pense qu’elle s’était juste abrité du plâtre qui avait été ré humidifié et ne s’est jamais nourrie.

Cette espère serait semi-claustrale et j’aurais loupé ça dans sa fiche ?

Merci à ceux qui me renseigneront.

À bientôt avec des photos si cela est possible. Je tiens vraiment à offrir un maximum de tranquillité à cette fondation.

Bonne journée.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Petite question du jour...

J’ai jeté un œil et j’ai découvert que la gyne et son ouvrière se sont collées sur le coton de sortie de tube.

Ça signifie quelque chose ?

L’ouvrière ne veut pas en bouger… Je capte pas là.
Je peux difficilement les nourrir si elles me font ça...

Edit :

Retour à sa place. Je suis rassuré. J’essayerai de changer le coton. Et de raccourcir l’aluminium de la mangeoire.

Édit : j’ai réussi à changer le coton de liquide. Tout se passe bien.



Bonne fin de soirée.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Je suis triste et furieux actuellement sur cette colonie. J'ai voulu voir si elle se portait bien et voilà ce que j'ai découvert ce matin.





L'ouvrière bougeait encore alors j'ai essayé de la sortir du tube pour voir si elle s'était prise les pattes dans des fibres de coton. J'ai essayé de faire ce que je pouvais et l'ai remise à sa place mais je pense que c'est la reine qui l'a boulotté. Car elle avait une drôle de position quand je suis arrivé.

Je me retrouve donc de nouveau avec une gyne seule. Et 1-2 œufs.

J'ai donc envoyé un courrier incroyablement furieux pour me plaindre à ce vendeur.

J'espère que cette fois ils vont m'écouter et faire quelque chose. Je trouve cela intolérable de leur part. Entre l'envoi qui a mis 3 jours de plus car paumé, une seule ouvrière alors qu'ils m'avaient promis une fondation en bonne santé.

La j'ai les boules ...Je suis maudit ..

Voilà pour le retour ... Dégouté ..

Bon weekend a vous ..
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Petite nouvelle du jour. Donc avec cette situation j'ai envoyé un courrier bien salé au vendeur hier.

Qui a réagit dès ce matin. Et me présente ses excuses. Très professionnel pour le moment.
Celui ci me propose de m'envoyer une nouvelle colonie pour me montrer leur bonne foi.
Par contre je n'aurais pas le droit a la garantie d'arrivée vivante.

Je leur ai dis que cela ne me gênait pas. Si ils font le paquet correctement il n'y a aucune raison que cela se passe mal.

J'ai quand même insisté pour avoir une colonie avec un maximum d'ouvrière et de couvain pour partir sur de bonne base et ne pas revivre cette situation. Je n'ai pas contre pas parlé de la couleur. On verra ce qu'ils font.

Donc à suivre. Mais cela m'a fait plaisir. Ils ont parfaitement compris la situation et mes craintes. C'est très professionnel je pense de leur part.

Voilà pour la petite nouvelle. La gyne reste dans son éprouvette et s'occupe bien de son oeuf ce qui me rassure quand même. Donc qui sait.

Bonne journée à tous

Edition :
Mais lol ... ma reine dark, Dark pour }:-> ???
Elle a carrément balancé le cadavre de l'ouvrière dans le coton de liquide ...

Et la elle est a fond sur l'oeuf, et les 2-3 petits sont réapparus juste a côté. Cela me parait être très bon signe. *love* Ce soulagement...
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Je n'avais pas de nouvelle du vendeur et je trouvais cela curieux.

Ils ont oublié de m'envoyer le mail d'envoie du colis partie hier. La colonie arrive demain normalement. Sauf si elle a aussi le droit a un tour de France encore ...

Ils m'ont assuré de m'avoir envoyé la meilleure colonie possible pour m'aider. Chose que j'apprécie.

A suivre, un autre blog ? ou les 2 dans le même ? Les 2 ensemble ca ferait bizarre non ?? Et 5 photos max par post en plus... Mais faudrait pouvoir les différencier... des noms ou autre .. Hésitez pas à me conseiller.

En tout cas je suis absolument ravis de cette communication avec eux. Un bel exemple de professionnalisme. Et aussi cela démontre que de se plaindre peut parfois fonctionner. J'ai un certain talent de ce côté.

Petite précision, on a parlé de boost, je tiens à dire que c'était une supposition. Donc à prendre avec des pincettes. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter sur cet simple expérience et qu'on ne peut pas vraiment savoir. Je ne suis pas le seul à avoir des soucis, mais d'autres personnes n'en ont pas eu du tout.
Comme on le dit à chaque fois... La mauvaise reine, le pas de bol ... Le mieux c'est de tenter de communiquer avec eux si besoin.

Je garde quand même de mon côté à l'esprit mon impression que l'ouvrière s'est bloquée dans le coton. Peut être que la reine l'a délivré trop tard, car quand je l'ai découverte qui agonisait il y avait de la fibre de coton partout autour d'elle...
Et peut être l'ai-je fini sans le vouloir avec ma pince à épiler pour la sauver?! C'est très petit et fragile quand même.

Voilà, hâte de les recevoir. J'espère que le voyage aura été, mais je reste optimiste. Les erreurs de Chronopost sont très rares.

Bonne journée
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Arrivée de la gyne numéro 2 dark. Elle a survécu au voyage.

1 La gyne 2, [Blog] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
1 La gyne 2


Je découvre donc le même style de colonie avec une ouvrière. Le vendeur m’avait prévenu à ce sujet.

Mais cette fois avec un très beau couvain. 1 cocon minimum et pas mal d’œufs. Je vois qu’ils ont fait un effort.

2 Couvain et l’ouvrière, [Blog] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
2 Couvain et l’ouvrière


3 Ouvrière et autre partie du couvain, [Blog] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
3 Ouvrière et autre partie du couvain


Je les ai nourris et elles ont donc rejoint la gyne 1 dans la boîte où je les laisse fonder.

Encore une fois très content de la communication avec le vendeur. Je salue son geste.

Voilà. On va les laisser tranquille une petite semaine et voir.
La gyne 1 se porte bien aussi. Par contre je la soupçonne de manger son couvain. Je ne vois plus la larve. Le temps nous le dira.

On croise les doigts. Cela sera sûrement intéressant à suivre. Et aussi de pouvoir comparer leur croissance si tout se passe bien. Ravis.

Vidéo de présentation :

https://youtube.com/shorts/aJl_GZdheSA?feature=share

Bonne journée à tous.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »