Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 68
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Gaetan »

Désolé si j'arrive un peu tard.

Je rejoins Mic sur le bricolage assez facile de ce genre de mèche en plâtre.

Je n'ai pas de connaissances particulières sur le type de plâtre que l'on peut utiliser, mais j'ai des idées sur la technique pour faire un clone de ta mèche.
Une technique relativement simple que je peux te proposer consiste à faire un négatif avec de la pâte à modeler (ou de la terre cuite ou encore de la cire chaude) pour ensuite couler du plâtre dedans.

Je te suggère les étapes suivantes :
- démonter le nid pour récupérer la mèche
- plonger la mèche dans un pot de pâte à modeler
- remonter la mèche le temps des travaux
- couler du plâtre dans l'empreinte en pâte à modeler
- attendre que ça sèche
- démouler et constater le clone de la mèche

Si le clone ne convient pas, il faut renouveler l'empreinte soit avec la mèche originale, soit avec le clone et y faire les ajustements nécessaires. Cette technique te permet même de customiser des clones (rajouter de la ficelle par exemple ou autre matériaux).

J'ai déjà dû faire cette opération par le passé pour des objets cylindriques de décoration et ça marche plutôt bien.

Bon courage dans le bricolage !
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Merci pour vos retours.
Ma femme doit passer à un magasin de loisirs créatifs où il vende du plâtre résiné.
Gaetan, la mèche part tout en morceaux donc pas faisable ta manip. Le mieux est à mon sens ce que propose Mic.
Ma première fondation était beaucoup plus importante pour le même nid. Le vendeur de la Ferme Tropicale m'a dit que pour ma gyne morte de façon prématurée, cela pouvait venir qu'il s'agissait d'une gyne dit de substitution mais que ces dernières n'étaient guère pérennes dans le temps si j'ai bien compris ses explications. Mais là, on s'éloigne du titre du post :).

J'ai une question , pour le démontage du nid, cela ne va pas trop le stresser, en attendant je les mets où ? Certaines, je peux utiliser un aspirateur à insectes mais les plus grandes et la gyne on oublie ! Plus facile à manipuler grillons, blattes et punaises !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Mic »

Ah mais la colonie est toujours dedans ??? Bin faut la déménager en tube, avec une ADC provisoire assez grande pour accueillir un ou plusieurs tubes. Une boîte en plastique de chez action ça fera l'affaire, évidemment avec de l'huile de paraffine tout autour. Pour le déménagement tu peux faire en proposant un tube (manière douce), ou alors tu fais le bourrin et tu démontes le nid dans une bassine avec de l'anti-evasion sur les côtés.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Pour le déménagement, pour le tube, je ne vois pas comment les fourmis qui vont explorer ce dernier ne vont pas ressortir pendant que d'autres rentrent :)
Je pensais justement démonter le nid dans une boite à action (pas trouvé mieux pour mes terrariums :) avec de l'anti évasion.
Euh,désolé, je vais être franc, je n'arrive pas à visualiser ce que tu indiques :
avec une ADC provisoire assez grande pour accueillir un ou plusieurs tubes. Une boîte en plastique de chez action ça fera l'affaire
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Mic »

Il faut juste leur faire un set-up provisoire, avec une boîte et un tube (d'ailleurs elles peuvent y rester dans ce tube, ton nid est bien trop grand).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Ok, cela marche bien compris.
Pour le passage du tube au nid, combien de fourmis pour toi avant la bascule ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Mic »

Combien il y en a actuellement ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Une trentaine avec couvain.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Mic »

Une cinquantaine minimum, le faite de mettre une colonie dans un nid trop grand à tendance à freiner le développement. Si tu peux attendre que le tube soit plein à craquer c'est encore mieux. Tu as une aire de chasse avec ton nid en plexiglas ? Si c'est le cas tu pourras l'utiliser, en connectant le tube à un trou de connexion, et en fermant l'accès aux galeries avec du coton jusqu'à ce que la fondation soit plus importante.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Oui, j'ai bien une aire de chasse et avec le tube et le trou de connexion, tu me donnes une idée. :) Il faut que je creuse cela si je puis dire.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »