Températures clémentes du moment

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Températures clémentes du moment

Message non lu par Gaetan »

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous êtes dans le Nord (59) tout comme moi, vous aurez remarqué les températures très clémentes du moment, toujours pas de gel et des après-midi à 12 voire 14°C.

Pour passer l'hiver, j'ai mis mes 2 jeunes colonies dans mon garage le 15 octobre pour qu'elles s'habituent à la baisse des températures. Il n'y a que très peu d'activité depuis mi-novembre, jusque là tout est normal. Or depuis le début du mois de décembre, la température moyenne dans mon garage est de 10-12°C, très rarement en dessous de 10° alors que pour des Lasius sp il est conseillé une diapause entre 5 et 10°.

Pensez-vous que ces températures anormalement élevées auront une incidence sur la suite ? Selon-vous, dois-je trouver une autre solution pour leur apporter plus de fraicheur ?

Merci d'avance pour vos réponses et retours d'expérience.
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 165
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Températures clémentes du moment

Message non lu par babel »

Les conseils... Alors imagine dans le Sud avec des températures en journée supérieures à 20° !
Une baisse des températures suffit. Il peut être préconisé 5 à 10°C * mais entre 10 et 15° cela sera tout aussi efficace. Pas de lumière et tout ira bien.
Ce qui est nécessaire est une baisse des températures pour imposer un repos (ovarien pour la reine). Une remontée des températures à 22° provoquera les pontes, d'autant plus que le repos aura été efficace.
Je vais prendre un autre exemple de repos imposé. Sous les tropiques il y a des feuillus. Certains perdent leurs feuilles à 25°. C'est dans leur processus saisonnier, pas de feuillage persistant. C'est la baisse des températures qui compte, pas l’intensité du froid. Idem avec les orchidées. Il leur faut une période de sécheresse, un stress hydrique pour qu'elles fleurissent. Même chez nous, à la maison.
* l'élevage des fourmis moissonneuses, P. Cerdan Insectes n° 72 - 1989
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Températures clémentes du moment

Message non lu par Marie Aromat »

Quand on voit la répartition géographique de cette espèce on comprend pourquoi elle est autant conseillée aux débutants ("supporte les erreurs de diapause" mais peut-être que ce ne sont pas des erreurs...) car étant donné qu'on l'a trouve jusque dans le nord de l'Afrique, je ne crois pas que les 5-10 degrés "conseillés" soit la vérité de La palisse bien au contraire. Un 5-15 degrés paraît bien plus proche de ce qu'elles supportent dans la nature du coup je ne vois pas pourquoi elles ne toléreraient pas une diapause à 15 degrés, en tout cas moi ceux qui l'affirment me laissent sceptique :think:

Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Températures clémentes du moment

Message non lu par Seed noir »

En sachant que les Lasius font leur diapause indépendamment des températures, c'est leur horloge interne qui leurs dicte la diapause et pas les conditions extérieurs.
Les miennes sont dehors sur la Cote d'azur, autant dire que niveau température en ce moment... malgré ça aucune activité.
Mais le risque avec des températures douces c'est qu'elles aient un minimum d'activité et donc elles consomment les réserves qui normalement leurs auraient suffit pour passer l'hiver.
Rien de grave, si tu vois qu'elles n'ont plus de physogastrie et qu'il y a un peu d'activité dans l'ADC, un peu de liquide sucré et c'est ok pour continuer la diapause. ;-)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1494
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Températures clémentes du moment

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Par chez moi, à Dijon en Bourgogne, les températures sont également clémentes, et dans mon local d'élevages sans chauffage ça oscille autour de 12°C actuellement. Seules mes Lasius emarginatus et Lasius niger restent très timidement actives, mais je continue de donner une petite portion de Bhatkar à mes onze espèces + une réserve d'eau obligatoire pour ne pas risquer leur dépérissement total.

Seed noir a raison de dire que les Lasius font leur diapause indépendamment des températures, et que c'est leur horloge interne qui la leur dicte et non les conditions extérieures. *good*

Et quand il ajoute qu'il existe un risque avec des températures douces réactivant chez elles un minimum d'activité qui les entraine vers une consommation de leurs réserves devant normalement leur permettre de passer l'hiver, il a également raison de le signaler puis de te conseiller de les réalimenter avec un peu de liquide sucré pour qu'elles puissent continuer leur diapause.

Pas de panique ! Tout va aller très bien. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: Températures clémentes du moment

Message non lu par Gaetan »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me rassurent beaucoup. Je ne m'inquièterais pas des températures jusqu'à la fin de la diapause fin février.

J'avais déjà pris l'habitude de surveiller mes protégées chaque début de mois et de leur apporter du liquide sucré, de l'eau et une proie (on ne sait jamais). Je vais continuer de surveiller la physogastrie et l'état général des colonies.

Encore merci pour vos réponses à un débutant qui vit sa première diapause. Et c'est hyper impressionnant l'air de rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »