Dimension d'une fourmiliere creusable ?

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Octave 14
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 7 févr. 2024 18:27
Genre :

Dimension d'une fourmiliere creusable ?

Message non lu par Octave 14 »

Bonjour tout le monde,
Je souhaite créer une fourmilière creusable pour des Lasuis niger. Mais je ne connais pas la taille que devrait faire le nid pour qu'elles puissent se développer au maximum sans devoir les déménager .
Merci d'avance.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 8 févr. 2024 17:31, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un point ou une virgule.
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Dimension d'une fourmiliere creusable ?

Message non lu par Lilasvanille »

Bonjour à toi.

Eh bien, cela dépendra surtout de la taille de ta colonie, plus elle sera grande, plus le nid devra être grand, tu as combien d'ouvrière à l'heure actuelle ? Pour qu'on puisse t'aider du mieux possible.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l'utilisateur
Octave 14
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 7 févr. 2024 18:27
Genre :

Re: Dimension d'une fourmiliere creusable ?

Message non lu par Octave 14 »

Environ 20 mais je souhaiterais que le nid puisse accueillir 30 000 ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Dimension d'une fourmiliere creusable ?

Message non lu par Marmoun »

C’est beaucoup beaucoup … trop tôt pour voir si loin.
Commence par bien faire évoluer ta colonie. Tu changeras de nids plusieurs fois avant d’en arriver là.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
Octave 14
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 7 févr. 2024 18:27
Genre :

Re: Dimension d'une fourmiliere creusable ?

Message non lu par Octave 14 »

D'accord merci.
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Dimension d'une fourmiliere creusable ?

Message non lu par Lilasvanille »

Ah oui, je vois, comme dit par Marmoun, tu devras changer de nid au fur et à mesure que ta colonie grandit, tu ne peux pas prendre un nid directement pour une colonie 30 000 ouvrières alors que tu n'en as que 20 pour l'heure, cela va être contre productif pour ta colonie qui risque de régresser et de stagner pendant longtemps, dans le meilleur des cas, si cela ne te coute pas ta colonie tout court.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Dimension d'une fourmiliere creusable ?

Message non lu par RatumPafPAf »

:moui:
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1499
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Dimension d'une fourmiliere creusable ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Le biorama de mes Lasius niger est constitué d'un bloc de béton cellulaire vertical aménagé en chambres et galeries, et d'un autre bloc posé à plat au fond avec puits d’humidification incorporé. Le tout est enfoui dans de la terre battue de forêt pure agrémentée d'écorces de pin noir servant parfois de décor.

Ses dimensions : Longueur 54 cm x largeur 17 cm x hauteur 46 cm. Ce biorama risque d'être un jour recouvert par un dôme que les ouvrières édifieront tout en creusant son substrat au volume assez important, ce qui est le but recherché si toutefois je les aide en ajoutant de quoi armer ce dôme pour ne pas qu'il s'effrite ou s'écroule sur lui-même (grillage, brindilles, autres renfort).

J'ai directement posé un tube avec deux reines en cofondation daté de 2021 sur la terre battue dans laquelle les ouvrières n'ont pas tardé à s'introduire avec leurs mères, puis à agrandir leur colonie au fil du temps.

L'an dernier je comptais environ quelques centaines d'ouvrières, et cette année j'espère en dénombrer quelques petits milliers vu que ça a l'air de bien marcher de leur côté.

Les Lasius niger de l'I-D-É-MYRviewtopic.php?p=15674738#p15674738
Avatar de l'utilisateur
yoanlmt
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 6 févr. 2024 18:03
Localisation : France
Genre :

Re: Dimension d'une fourmiliere creusable ?

Message non lu par yoanlmt »

Bonjour, personnellement je ne te conseille pas de mettre tes fourmis dans un nid creusable car ils ne sont tout simplement pas adaptés. De plus le risque qu'il s'effondre est très grand. Et n'oublies pas que la visibilité sera considérablement réduite. Je préfère un nid en plexiglass, bien moins dangereux.
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Dimension d'une fourmiliere creusable ?

Message non lu par natant »

Perso, mes Lasius niger en nid sont bien dans des nids en plexi. Après, libre à toi de tenter l'expérience, si c'est positif je pense peut être faire la même chose. En tout cas, j'espère que ton projet aboutira à la réussite et bonne chance pour ton élevage !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »