Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Bonjour le forum,

Alors malgré ma présentation, je suis un homme qui vient d'avoir 49 ans, j'habite à Toulouse et je m'intéresse à plein de trucs et souvent.
J'ai un métier rare c'est que je suis assistant maternel, alors les fourmis pourraient intéresser les plus grands et aussi mon fils de 14 ans porteur de handicap.

Bref revenons à ce qui nous intéresse.
J'ai acheté une "maison" pour mes prochaines invitées. Moi je suis client de Amazon alors j'ai dépensé 20 euros pour ça : https://amzn.eu/d/b1bnBbc
Je l'ai reçu hier et je voyais ça plus grand, simplement parce que sur les vidéos et photos, tout est filmé en gros plan. Forcément des fourmis, bah ça a la taille d'une fourmi.
J'ai passé une bonne demi heure à enlever les filmes protecteurs et monter tout ça, je trouve que c'est bien fait dans l'ensemble.
Image

Sur la droite il y a un tuyau noir, c'est moi qui l'ai rajouté car je n'ai pas trouvé de liaison mieux dans mes affaires.

En fin d'après midi j'ai passé une heure dans mes jardins à chercher une fourmi pour la mettre dedans pour la nuit, histoire de voir si demain elle serait toujours là. C'était pour voir si mon montage était bien hermétique. Mais j'ai rien trouvé, même en mettant des bouts de gâteaux à des endroits stratégiques.

Pour mes futures fourmis, j'ai commandé des Messor barbarus sur Amazon aussi, alors 25 euros et Amazon oui. Peut être que des gens vont avoir les poils hérissés ici mais là protection en cas de problème est rassurante sur cette plate-forme.
J'ai hâte de les recevoir entre demain et mardi.

D'ailleurs une parenthèse, j'ai souvent lu que les bébettes n'aimaient pas être chahutées, alors j'imagine pas leur état en étant ballotées dans le processus de livraison...
J'essayerais de les chouchouter.

D'ailleurs je me pose la question suivante: est ce que direct, je branche le tube à essai et que je mette le tout dans le garage ou il y a environ 13-15 la nuit et presque 18 le jour. On est le 8 mars, c'est la fin de la pause hivernale mais en ne trouvant pas de fourmi dehors hier, je me dis que c'est pas encore la période peut-être.
Dernière modification par Seed noir le sam. 16 mars 2024 12:56, modifié 3 fois.
Raison : "fourmi" n'a pas de "s" au singulier et merci de te relire avant de poster, il y a des mots qui ne veulent rien dire ou mal placés ou manquant ou des "." à la place d'un espace... :)
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 324
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Moi aussi je debite en messor barbarus !

Message non lu par Patate-chan »

Salut *salut* ,

Tout d'abord, dès que tu reçois tes Messor, le mieux c'est de les laisser en tube 48h dans le noir pour ne pas les faire stresser davantage avec le transport et en plus un déménagement. Après tu pourras connecter le tube à l'adc.
Je pense qu'à cette période tu peux directement les mettre à température ambiante puisqu'elles sont sûrement originaire du sud de la France ou de l'Espagne. Pour ce qui est de la taille, au contraire c'est un nid plutôt grand, n'oublie pas de mettre les trappes pour limiter l'espace. Tu reçois combien d'ouvrières avec ta gyne ?

PS : Au départ, j'avais également ce nid mais il m'a causé de nombreux problèmes à cause de l'adc qui se "clips" et cause des vibrations. De plus, celle-ci n'est vraiment pas haute ce qui est difficile pour les évasions lors des soins quotidiens. Donc, je te conseille fortement de mettre un anti évasion en prévision. J'en parle longuement dans mon blog sur mes Messor barbarus. :-)
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Moi aussi je debite en messor barbarus !

Message non lu par Mic »

Il faudra sans doute attendre un peu avant la mise en nid, il te faudra au minimum une vingtaine d'ouvrières avant de l'utiliser. Si le tube de fondation est en bon état, alors il est inutile voir contre productif de vouloir les déménager.
Tu pourras par contre te débrouiller pour connecter le tube de fondation à l'aire de chasse grâce à un tuyau de liaison, il te faudra boucher l'entrée de l'espace nid avec une petite boule de coton. Lorsque le nombre d'ouvrières sera suffisant il te suffira de retirer le coton.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debite en messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Merci de ta réponse rapide !

Concernant ce que j'ai acheté, j'ai vu que l'ADC est bancale, c'est le seul truc que je trouve dommage.
J'ai dans l'idée de modifier ça en, peut-être, fermant à ras cette ADC pour en faire une autre à côté. Faut que je regarde dans mes affaires ce que j'ai. J'ai un peu le temps car effectivement j'ai pas reçu encore mes pensionnaires, oui je comptais attendre quelques jours avant de les connecter.

Pour ce qui est de ce que je vais recevoir, c'est assez flou, ils donnent cette description:

Le kit de rechange pour fermes à fourmis inclut tout le nécessaire pour continuer à utiliser votre fourmilière de sable et voir comment vivent et se nourrissent les fourmis. Inclut : 1kg de sable avec argile, 100g de graines spéciales pour fourmis et le plus important, 1 colonie de fourmis, qui comprend la reine, ses filles, les ouvrières, les œufs et les larves. Ne perdez pas l’opportunité d’observer le monde des fourmis


Je ne sais pas si je vais mettre le sable si je garde cette ADC non plus.

@Mic merci de ta réponse aussi, on a posté en même temps. Merci aussi pour tes conseils. Dès que je les reçois, je les prendrais en photo avant de les laisser tranquilles. Vous me donnerez votre avis en fonction du nombre et de l'état de leur habitat.
Dans les commentaires Amazon, il y à beaucoup de positifs sans vraiment de détails, je pense que c'est un peu la roulette russe vu qu'on parle d'êtres vivants !
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 324
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Moi aussi je debite en messor barbarus !

Message non lu par Patate-chan »

Je te déconseille d'utiliser les deux ! Le sable va seulement être un foyer pour acarien si c'est mal géré. Par contre, en effet si jamais la colonie ne dépasse pas les 20 ouvrières il ne faut pas les mettre en nid. Je te conseillerai même d'attendre la trentaine d'ouvrières. J'en avais une vingtaine lors de la mise en nid et sincèrement je pense que pour ce nid c'est un peu juste. Après ça s'est tout de même plutôt bien passé de mon côté.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Mic »

Le nid qui tu as acheté n'est pas conçu pour aller avec du sable.
Tu peux aussi acheter une simple boîte pour faire office d'ADC, en combinaison avec ton tube de fondation ce sera un set-up idéal pour une fondation.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Mic a écrit : ven. 8 mars 2024 10:03 Le nid qui tu as acheté n'est pas conçu pour aller avec du sable.
Tu peux aussi acheter une simple boîte pour faire office d'ADC, en combinaison avec ton tube de fondation ce sera un set-up idéal pour une fondation.
Bonne idée !

Mise à jour: je viens de recevoir un message de GLS Espagne en me disant que j'ai un colis de livré dans un point relais.
Je n'ai aucune idée de ce que c'est. J'avais reçu un SMS ce matin en me demandant si ils pouvaient déposer un truc devant chez moi au cas où je serais absent.
Sur Amazon pour les fourmis, il est noté que c'est expédié via gls avec un numéro de suivi inconnu sur leur site.

Si ça se trouve, ils ont été me les coller dans un point relais en plus !
Je finis à 17h et j'irai voir. J'espère que c'est pas ça !

Aussi je vous préviens (si vous avez pas remarqué) mais j'écris beaucoup lol.

Édit 2:
Sur ma terrasse II y a des fourmis, ca y est !
J'en ai mis 5 dans la maison et au bout de 5 minutes plus que 2 lol
J'avais mal fermé le haut, il y avait un mini jour car clipsé a 99% je préfère voir ce genre de chose avec des fourmis de "test' !
Donc 2e essai je viens d'en remettre 3 et ça fais 15 minutes qu'elles sont toujours dedans.
Une d'entre elle est sans bouger dans l'air de chasse, on dirait qu'elle va mourir. Une autre pareil, elle est partie dans une des chambres du nid et ne bouge plus. 2 tournent au plafond de l'air de chasse espérant trouver une issue et la dernière ne quitte pas le coton sucré au centre.

Je ne sais pas du tout quelle variété c'est mais parfois, elles se mettent en boule avant de repartir de plus belle. Je vous mets tout ça en image:

Image


Image

Et une très fascinée par cette étrange maison
Image



Edit 3:
Jai ete chercher le colis et c'était bien les messors en provenance d'Espagne.
Un gros carton avec un kg de sable, 2 sachets de graines( prises en photo plus bas)] et les fourmis.

Elles étaient glissées dans un gros tube en mousse noir, je trouve ça vraiment bien. Après tada ce fut le moment de les sortir, 1er moment émouvant.

Et bien les mémères n'avaient pas l'air vraiment perturbées, je les ai prise en photo (plus bas) et ensuite je les ai remises dans leur tube et les ai mise dans le tiroir d'un meuble en haut non utilisés (la chambre et le meuble)

Alors sur la photo je compte une bonne trentaine de fourmis à la volé, elles ont l'air un peu à l'étroit la dedans. Voilà, y'a plus qu'à !

Image

Image

Image

Image


Que pensez vous de tout ça ??
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Marmoun »

J’ai pas compris pour tes 5 fourmis.
C’est des fourmis de dehors que tu as glissé dedans ?

Si oui, il faudra que tu nettoies ton nid après pour l’odeur. Les autres fourmis pourraient les sentir et ne pas apprécier voir pire.

Tu as reçu une belle colonie. Mon frère a eu moins de chance avec ce vendeur. Il a eu 10 ouvrières.

Tu comptes du coup les installer ou ?

Si c’est pour un nid en sable je te conseille de bien prendre ton temps pour les mettre dedans. Une fois dedans tu ne les verras plus beaucoup.

Prend le temps de bien lire les instructions. Il y a une vidéo de l’installation sur leur site. J’insiste sur le fait que tu devras remettre de l’eau sur le sable tous les mois. La pipette est là pour.

C’est le style de modèle que j’ai utilisé pendant presque un an. Donc si besoin il y a mon blog si tu cherches des conseils.

Si tu ne veux pas de problème d’acariens tu devras bien nettoyer l’aire de fourrage toute les semaines. Jeter les déchets et éviter les graines qui germeraient.

Pour l’abreuvoir que tu as reçu. Si c’est bien leur petit, il faut dévisser un peu pour que l’eau sorte.

Et surtout oublie pas que c’est une espèce granivore. Tu peux leur donner un peu de liquide bleu mais ta priorité c’est de mettre graines et eau à disposition dans le nid.

Une petite information. C’est une espèce qui n’a pas de jabot social et donc ne peut s’entraider en se nourrissant. Quand elles se nourrissent c’est pour elles mêmes.
Donc tu verras parfois des ouvrières sortir.
Mais la reine et le couvain eux ne peuvent pas. La reine et le couvain boivent via l’humidité du sable. Et se nourriront avec le pain que fabriquera les ouvrières avec les graines.

Hésite pas à bien te renseigner sur l’espèce.

Ps : pour information en général nous on met le coin de la reine dans le noir. En enroulant de l’alu ou autre.
Pour le nid en sable moi j’avais protégé le fond côté galeries avec du plastique rouge (acétate). La reine est très sensible à la lumière.

PS2 : nos Messor adorent le blanc de poulet cuit. Ça a beaucoup de succès et c’est plein de protéine. Il faudra toujours de la nourriture propre et rincé du sel etc. Mais tu verras c’est très sympa.
Dernière modification par Marmoun le ven. 8 mars 2024 20:39, modifié 5 fois.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Marmoun a écrit : ven. 8 mars 2024 20:24 J’ai pas compris pour tes 5 fourmis.
C’est des fourmis de dehors que tu as glissé dedans ?

Si oui, il faudra que tu nettoie ton nid après pour l’odeur. Les autres fourmis pourraient les sentir et ne pas apprécier voir pire.
Oui c'est ce que j'avais fait. Je les ai relâchées ce soir mais problème, une est restée dans le nid. Je laisse tout ouvert pour qu'elle dégage et j'irais tout nettoyer.
Tu as reçu une belle colonie. Mon frère a eu moins de chance avec ce vendeur. Il a eu 10 ouvrières.
Oui je pense que j'ai de la chance.
Tu comptes du coup les installer ou ?
Dans cette même pièce, d'ailleurs elle est 90% du mois fermée dans le noir, volets fermés. Vous pensez qui ça ira ou il faut plus souvent ouvrir ?
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Marmoun »

max216 a écrit : ven. 8 mars 2024 20:32
Marmoun a écrit : ven. 8 mars 2024 20:24 J’ai pas compris pour tes 5 fourmis.
C’est des fourmis de dehors que tu as glissé dedans ?

Si oui, il faudra que tu nettoie ton nid après pour l’odeur. Les autres fourmis pourraient les sentir et ne pas apprécier voir pire.
Oui c'est ce que j'avais fait. Je les ai relâchées ce soir mais problème, une est restée dans le nid. Je laisse tout ouvert pour qu'elle dégage et j'irais tout nettoyer.
Tu as reçu une belle colonie. Mon frère a eu moins de chance avec ce vendeur. Il a eu 10 ouvrières.
Oui je pense que j'ai de la chance
Tu comptes du coup les installer ou ?
Dans cette même pièce, d'ailleurs elle est 90% du mois fermée dans le noir, volets fermés. Vous pensez qui ça ira ou il faut plus souvent ouvrir ?

J’avais pas fini mon message. :p
Je te laisse lire la suite.

Ps : J’ai fini. Je t’ai donné quelques conseils de bases pour t’aider.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »