petits budget: comment bien chauffer?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

petits budget: comment bien chauffer?

Message non lu par natant »

Bonjour! *salut*

Etant dans l'impossibilité d'acheter un tapis chauffant pour mes fourmis (parents) je les chauffe avec une simple couverture noire pas trop épaisse (5mm d'épaisseur). Je rédige ce sujet pour voir si je peux mieux les chauffer avec d'autres objets du quotidien et pour savoir si ce moyen de chauffage assez rudimentaire est bon pour la santé de mes petites protégées. Étant un TRES gros débutant dans l'élevage de fourmis 8-) , je voudrais savoir comment passer au stade au dessus de débutant :-p en matière d'élevage et de connaissance des besoins de nos petites protégées adorées. *love*

Merci de vos réponses !!!!!!
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 324
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: petits budget: comment bien chauffer?

Message non lu par Patate-chan »

Salut *salut* ,

J'avoue être intéressée par les réponses mais je peux tout de même te dire deux trois choses. Je sais que certains utilisent les lampes de bureaux mais je te le déconseille vu les catastrophes que cela peut causer. Depuis peu, j'ai vu qu'on pouvait utiliser des semelles chauffantes (toujours avec un thermostat pour ne pas cramer les fourmis). Après, il y a d'autres moyens comme des câbles chauffants ou des lampes pour reptiles (encore une fois avec des thermostats) mais c'est plus des objets du quotidien.

Après, ne te force pas à chauffer les fourmis endémiques : on vient à peine de sortir de diapause donc ce n'est pas le mieux. Le chauffage est nécessaire pour certaines espèces évidemment mais lorsque ce n'est pas le cas s'en passer n'est pas un problème. Cela peut permettre d'accélérer la croissance du couvain et de donner un p'tit coup de boost mais ça diminue aussi l'espérance de vie des ouvrières. J'avoue ne pas être sûre de l'efficacité d'une couverture, il faudrait voir si certains ont expérimenté. :-o Dans tous les cas, ça ne doit pas chauffer énormément (ça retient plus la chaleur que ça en rajoute).

C'est tout ce que je peux dire, les pros pourront mieux te conseiller. :hihi:

PS : Cela dépend aussi de la température ambiante de chez toi.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1497
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: petits budget: comment bien chauffer?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Vu le nombre de colonies et de fondations que je possède je ne chauffe rien du tout pour des raisons économiques, et pourtant j'ai souvent constaté que les fourmis, quelque soit leur espèce, sont attirées par la chaleur d'une simple lampe ou d'un néon placé à distance respectable de la surface de leur nid. Elles y dirigent leur couvain à maturer (larves et cocons) et semblent être heureuses de prendre un bain de "Soleil" en dépit du fait qu'il soit dit qu'il ne faut pas éclairer leur fragile progéniture.

Ci-dessous, photos prises le 3 mars 2015, on voit la terrasse éclairée d'un nid vertical en béton cellulaire sur laquelle mes anciennes Formica rufibarbis entreposaient leur couvain à faire murir. Cette terrasse offrait une bonne surface à exploiter (62,5 cm de long x 5 cm de large) pour les ouvrières qui y amassaient une grosse quantité de larves peu après leur sortie de diapause.

Sous la rampe de néon., petits budget: comment bien chauffer?
Sous la rampe de néon.
Larves réunies en amas., petits budget: comment bien chauffer?
Larves réunies en amas.


Une simple petite lampe de bureau peut suffire à chauffer un tube à essai couvert contre la lumière et dans lequel tes fourmis stockeraient leurs cocons à faire murir. Jadis, en 2012 ou 2013, dans leur 1ère ADC, mes F. rufibarbis exposaient leurs cocons sous la lumière d'une telle lampe et ce à "ciel ouvert" sur une petite plateforme recevant un bouchon de nourrissement. Tant qu'il n'y a pas de danger, genre prédateur emplumé rôdant alentour, les fourmis sont prêtes à faire n'importe quoi.

Mais, ainsi que te le conseille Patate-chan, attends qu'il fasse meilleur avant de réchauffer tes couvains. Nous sommes encore en hiver, natant. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: petits budget: comment bien chauffer?

Message non lu par Mic »

Chauffer nos espèces endémiques est inutile si l'élevage (hors diapause) se fait dans une pièce de l'habitation. Si tu as entre 16 et 22°C au printemps, si tu as la température qui monte un peu plus haut en été, alors c'est vraiment inutile de s'équiper en matériel de chauffage. Personnellement je n'ai jamais chauffé mes colonies lorsque je les maintenais dans mon salon, aujourd'hui j'y suis quasiment obligé, car le RDC de la maison est très froid en intersaison (11°C actuellement). Pour être honnête je pourrais m'en passer, la diapause serait juste un peu longue...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: petits budget: comment bien chauffer?

Message non lu par Marmoun »

Tu seras un débutant initié l’année prochaine. ;)
Va pas trop vite petit scarabée. :p

Pour le chauffage je le fais pour mes Camponotus fedtschenkoi qui sont en fondation mais sinon je m’en sers très peu.

J’avais utilisé l’année dernière un tapis pour chauffer mes colonies et même si ça a peut être boosté (chose encore à prouver) je l’ai très vite coupé quand la chaleur est arrivée.

Donc ne t’inquiète pas à ce sujet jeune padawan. (Pas sûr qu’il ait la référence pour le petit scarabée alors je rajoute ça).
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: petits budget: comment bien chauffer?

Message non lu par natant »

Ok merci!

Du coup, si je garde la couverture pour les garder dans le noir, ça ira ? Et pour les exotiques, je fais comment ?

PS: @Marmoun je n'ai pas compris pour le scarabée mais pour le reste ... OUI !
Dernière modification par natant le lun. 11 mars 2024 17:15, modifié 1 fois.
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: petits budget: comment bien chauffer?

Message non lu par Mic »

Ne te fais pas de soucis avec la lumière ! Tant que tu ne braques pas une lampe ou le soleil dessus pas de problème. Tu peux utiliser une couverture ou autre chose pour les mettre dans le noir et favoriser un déménagement (donc le nouveau nid dans le noir et l'ancien à la lumière), mais en dehors d'un déménagement ce n'est pas indispensable.
Pour les exotiques suivant la zone géographique d'origine il faut un système de chauffage ou non...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: petits budget: comment bien chauffer?

Message non lu par natant »

Mic a écrit : lun. 11 mars 2024 16:13 Ne te fais pas de soucis avec la lumière ! Tant que tu ne braques pas une lampe ou le soleil dessus pas de problème. Tu peux utiliser une couverture ou autre chose pour les mettre dans le noir et favoriser un déménagement (donc le nouveau nid dans le noir et l'ancien à la lumière), mais en dehors d'un déménagement ce n'est pas indispensable.
Pour les exotiques suivant la zone géographique d'origine il faut un système de chauffage ou non...

Justement, pour les exotiques, il me faudrait un moyen de remplacer le tapis ou les cables chauffant par quelque chose de différent...Franchement, ayant toujours gardé la couverture, je ne sais pas quel objet fait à la fois sombre et à la fois chaud. Peut être une boîte ?
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: petits budget: comment bien chauffer?

Message non lu par Seed noir »

natant a écrit : lun. 11 mars 2024 17:18 Franchement, ayant toujours gardé la couverture, je ne sais pas quel objet fait à la fois sombre et à la fois chaud.
Ben une couverture chauffante... :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »