[Formica SP?] Parterre - Activité autour d'un nid secondaire?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

[Formica SP?] Parterre - Activité autour d'un nid secondaire?

Message non lu par RatumPafPAf »

1°PHOTOGRAPHIES Et VIDÉOS :
https://www.youtube.com/shorts/73TyHu8xwAw

Edit photos en fin de post.

2°INFORMATIONS GÉNÉRALES :

Caractéristiques des fourmis :

- Taille environ 8-10mm.
- Couleurs du spécimen : tête noire, thorax avec des reflets bruns rougeâtres il me semble, pétiole et abdomen (gastre) noirs.

Quand ?

-20 mars 2023 tout au long de la journée mais surtout quand le soleil donne sur la zone observée.

Biotope :

- France, Sud Vendée, 85240 St Hilaire des Loges, Zone Artisanale entre Bourg et champs (prairies, cultures, bosquets).
- terrain(s) environnant(s) (ciment, gazon, parking non bitumé.
- où était concrètement la fourmi (sur le sol, dans un arbre, sur une plante, sous une pierre, dans une galle, etc.) ? ;
- Sol assez humide en ce moment et dans un parterre. Contre bordure en ciment et sous un paillage d'ardoise pour ce qui semble être un nid secondaire. Le nid principale semble être sous une grosse pierre (30*40cm) posée en bordure de pelouse environ 2 mètres plus loin.
- température ; environ 20°sinon plus au soleil.
- humidité ; sol humide
- nuageux, pluvieux, ensoleillé,... les 3...
- fourmis assez nombreuses, 50-100 +
- polymorphisme chez les ouvrières (présences de caste d'ouvrières) ? NON
- activité(s) individuelle(s) et/ou collective(s) : excavation dans la zone d'observation et navette entre les 2 nids avec du transport social vers celui dans le parterre.
- comportement divers: le 21/03 soit le lendemain de la vidéo, le nid principale semble toujours occupé sous la grosse pierre.
Pièces jointes
[Formica SP?] Parterre - Activité autour d'un nid secondaire?, 20240320_171238[1].jpg
[Formica SP?] Parterre - Activité autour d'un nid secondaire?, 20240320_132556[1].jpg
[Formica SP?] Parterre - Activité autour d'un nid secondaire?, 20240320_132539[1].jpg
[Formica SP?] Parterre - Activité autour d'un nid secondaire?, 20240320_132540[1].jpg
Dernière modification par RatumPafPAf le jeu. 21 mars 2024 18:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Formica SP?] Parterre - Activité autour d'un nid secondaire?

Message non lu par Mic »

Formica sp effectivement, peut-être Formica rufibarbis ou encore Formica cunicularia car la rougeur sur le thorax ne me semble pas très prononcée. En tout cas ça me semble être des Serviformica sp.
Dernière modification par Mic le jeu. 21 mars 2024 18:43, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Formica SP?] Parterre - Activité autour d'un nid secondaire?

Message non lu par RatumPafPAf »

Merci @Mic.

J'ai rajouté quelques photos parmi les moins pourries que j'ai réussi à faire.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Formica SP?] Parterre - Activité autour d'un nid secondaire?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Comme Mic je penche pour Formica cunicularia, et s'il y a du transport social cela suppose un déménagement vers le "nid secondaire".

Cette espèce a largement tendance à édifier un monticule au dessus de son nid, notamment dans les prairies hautement enherbées qui maintiennent sa structure, tandis que Formica rufibarbis étale ses déblais de terre autour des entrées, et même assez loin, lorsqu'elle désengorge les galeries de sa cité au sortir de la diapause ou les agrandit au fur et à mesure que sa population augmente.
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: [Formica SP?] Parterre - Activité autour d'un nid secondaire?

Message non lu par natant »

Je sais vraiment pas :neutral: ... Sûrement Formica cunicularia mais j'en vois a longueur de journée et les couleurs sont ( c'est peut être a cause du soleil, hein) moins brillante... :think:
Après tout dépend de la colonie... :-?

Mon commentaire ne ta sûrement pas servis à grand chose, mais je donne juste mon avis. :-)
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Formica (Serviformica) sp] Ouvrières.

Message non lu par RatumPafPAf »

Tout commentaire est bon à prendre. Merci à tous les deux.

Du coup on peut renommer le sujet : [Formica (Serviformica) sp] Ouvrières. (???)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »