Projet de terrarium pour Messor hesperius

Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par Ryan9439 »

Bonjour à tous,

Ma colonie de Messor hesperius de 3 ans commençant à être à l'étroit dans ses 3 nids, j'ai décidé de me lancer dans le projet le plus ambitieux et coûteux de ma vie XD.

J'ai pu récupérer un aquarium de 80x35x38 dans un état neuf pour peu cher et je compte transformer 3 faces sur 4 en zone habitable à l'aide de plâtre résiné (j'ai dit que c'était coûteux ?).

Je déposerais par la suite une plaque en verre sur mon moulage que je recouvrirai de ciment blanc puis de plâtre de paris pour l'adc. Je vais tenter de végétaliser cette dernière si possible pour un rendu plus naturel mais je ne sais pas encore comment je vais organiser tout ça. Le plâtre du nid ainsi que celui de l'adc seront colorés à l'aide d'ocres naturelles jaune et rouge.

Bon pour l'instant pas de photos à vous proposer, mais ayant quelques jours de congé cette semaine je vais bosser sérieusement dessus et revenir vers vous pour vous partager l'avancée !

Si vous avez des interrogations ou juste des commentaires n'hésitez pas :-) .
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1494
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est intéressant ce que tu nous proposes de suivre, et nous on veut tout voir de A à Z. :-)

Ce qui suit est le truc que j'ai depuis longtemps préparé pour ma toute jeune fondation de Messor barbarus, du style "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué". Je pense que ça colle à peu près avec ce que tu envisages de fabriquer pour tes Messor hesperius.

Le truc en questionviewtopic.php?t=34805
Avatar de l’utilisateur
obryon
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 30 mars 2024 22:47
Localisation : Agen
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par obryon »

Bonjour,

Je trouve ton projet fantastique. J’adore ce genre « d’antarium «  je trouve que ça agrémente formidablement une pièce.
Prévois pour le long terme avec des chambres fermées pour le moment. Ou alors un moyen de brancher un tube de transfert pour le futur au cas où tu décides plus tard d’en connecter un autre avec l’évolution de la colonie.
En tout les cas bon courage, hâte de voir son évolution.
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par Ryan9439 »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 9 avr. 2024 19:01 C'est intéressant ce que tu nous proposes de suivre, et nous on veut tout voir de A à Z. :-)

Ce qui suit est le truc que j'ai depuis longtemps préparé pour ma toute jeune fondation de Messor barbarus, du style "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué". Je pense que ça colle à peu près avec ce que tu envisages de fabriquer pour tes Messor hesperius.

Le truc en questionviewtopic.php?t=34805

Super sympa ton projet, il est magnifique ! Tu n'as pas eu de soucis avec les Messor qui creusent le BC ? D'ailleurs j'avais initialement prévu plusieurs nids en BC soudés entre eux mais plusieurs inconvénients se sont mis en travers de ma route:

-Creuser sur une telle surface même à la dremel n'était pas pratique et je n'aimais pas vraiment le rendu.
-Il aurait fallu le blinder au mortier colle ou ciment blanc comme j'avais prévu.
-Les blocs que j'ai sont cassés à certains endroits et ça me fait un peu tiquer pour l'esthétique qu'il aurait fallu rattraper avec une couche de plâtre ou autre.
-La jointure entre les différents blocs ainsi que la possibilité du fait qu'ils n'épousent pas parfaitement la vitre sans que je m'en rende compte avant la fin du travail me faisait hésiter également.

Après évidemment que c'est possible malgré tout, ce n'est pas insurmontable, la preuve avec ta réalisation :-) Mais après mûre réflexion, la coulée de plâtre me semble parfaite, surtout que c'est un matériau que je travaille quotidiennement en prothèse donc je suis à l'aise avec ! *good*

Petite précision d'ailleurs pour les galeries, je vais utiliser de la plastiline pour les gabaries, elle est pénible à travailler froide mais son avantage est qu'en plus d'être précise et de bien coller au verre, elle ne se déformera pas lors de l'expansion thermique du plâtre (et n'est pas toxique) ;-)

Obryon je te réponds également, j'ai prévu des trous de connections pour de futur extensions même si j'espère que cet antarium tiendra quelques temps. ^^
Dernière modification par Seed noir le ven. 12 avr. 2024 11:34, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
A votre service *good*
Avatar de l'utilisateur
formiga68
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : sam. 6 avr. 2024 23:38
Localisation : BAS RHIN
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par formiga68 »

Je suis sur Youtube une chaine qui propose de magnifiques projets de fourmilières faites par l'éleveur lui même (Attention, la chaine est en anglais mais assez simple à suivre). Je vous envoie le lien, j'espère que cela pourra vous inspirer ou vous aider dans votre projet. Bonne continuation
https://www.youtube.com/watch?v=7NMFuaDvQMg&t=690s
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par Ryan9439 »

formiga68 a écrit : mar. 9 avr. 2024 22:23 Je suis sur Youtube une chaine qui propose de magnifiques projets de fourmilières faites par l'éleveur lui même (Attention, la chaine est en anglais mais assez simple à suivre). Je vous envoie le lien, j'espère que cela pourra vous inspirer ou vous aider dans votre projet. Bonne continuation
https://www.youtube.com/watch?v=7NMFuaDvQMg&t=690s

Hello, et bien c'est une belle coïncidence mais c'est justement D Colony qui m'a convaincu pour la coulée de plâtre et qui m'a inspiré pour le projet ^^ Merci quand même pour le tuyau et les encouragements :)

Bon j'ai avancé aujourd'hui, malheureusement cult**a n'ayant pas mes 15kg de plâtre résiné j'ai du commander sur amazon pour que ça arrive demain XD (je rigole mais j'ai mal aux fesses)

J'ai changé mon fusil d'épaule concernant la plastiline, trop trop pénible pour rester correct à travailler, j'ai finalement opté pour de l'argile naturelle, c'est non toxique et bien plus simple à manipuler *good*

Demain donc grosse coulée, j'ai changé d'avis aussi pour l'ocre, plutôt que de l'incorporer (ce qui au ratio m'aurais valu presque 1.5kg à mettre) je vais peindre le nid une fois sec, plus économique et plus sympa, je pourrais varier les couleurs pour un meilleur rendu !

Je vous joins quelques photos des dessins de mes galeries et autres :-)
Pièces jointes
Projet de terrarium pour Messor hesperius, IMG_20240410_162429.jpg
Projet de terrarium pour Messor hesperius, IMG_20240410_161520.jpg
Projet de terrarium pour Messor hesperius, IMG_20240410_162844.jpg
Ne jugez pas trop mon talent artistique svp xD, Projet de terrarium pour Messor hesperius
Ne jugez pas trop mon talent artistique svp xD
A votre service *good*
Avatar de l'utilisateur
formiga68
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : sam. 6 avr. 2024 23:38
Localisation : BAS RHIN
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par formiga68 »

Votre version artistique de pac-man est plutôt réussi ;-) dans la dernière photo. J'ai hâte de voir le résultat du travail titanesque que vous vous apprêtez à faire. Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par Ryan9439 »

Je viens aux nouvelles !

Aujourd'hui j'ai bien avancé, je n'ai pas fait la coulée comme prévu mais j'ai fait tous les gabarits que je voulais + posé les vitres qui me servent de moule!

Demain après la coulée je n'aurais plus qu'a chauffer la colle pour retirer les vitres délicatement et le tour sera jouée *good*

J'ai oublié un bloc de polystyrène d'un côté, j'étais un peu embêté car les découpe de cast**ama n'étant pas très droite j'ai du bricoler un peu les vitres du moule et j'ai oublié de le replacer après :think: .

Que me conseillez vous pour étanchéifier une partie du plâtre ? j'aimerais le faire sur la partie ou j'ai oublié le polystyrène, comme ça cette aile là restera bien sèche et le reste bien humide :-) .

A présent, quelques photos, désolé je suis pas super doué pour les prendre mais ça donne déjà une idée:
Pièces jointes
Le "moule" en verre, scellé à la colle chaude, Projet de terrarium pour Messor hesperius
Le "moule" en verre, scellé à la colle chaude
partie 2, Projet de terrarium pour Messor hesperius
partie 2
Les gabarits, Projet de terrarium pour Messor hesperius
Les gabarits
Encore du plâtre xD, Projet de terrarium pour Messor hesperius
Encore du plâtre xD
Du plâtre !, Projet de terrarium pour Messor hesperius
Du plâtre !
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par Mic »

Punaise ça fait une sacrée quantité de plâtre résiné ! Je me réveille un peu tard pour te donner des conseils. Mais la pierre reconstituée (mélange de plâtre et de ciment blanc, 20/80%) t'aurait coûté moins cher.
Que me conseillez vous pour étanchéifier une partie du plâtre ? j'aimerais le faire sur la partie ou j'ai oublie le polystyrène, comme ça cette aile la restera bien sèche et le reste bien humide :-) .
Que veux tu dire par là ?
Tu souhaites rendre étanche une partie des galeries afin de définir précisément la zone humide de la zone sèche dans le nid ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: Projet de terrarium pour Messor hesperius

Message non lu par Ryan9439 »

Mic a écrit : jeu. 11 avr. 2024 20:35 Punaise ça fait une sacrée quantité de plâtre résiné ! Je me réveille un peu tard pour te donner des conseils. Mais la pierre reconstituée (mélange de plâtre et de ciment blanc, 20/80%) t'aurait coûté moins cher.
Que me conseillez vous pour étanchéifier une partie du plâtre ? j'aimerais le faire sur la partie ou j'ai oublie le polystyrène, comme ça cette aile la restera bien sèche et le reste bien humide :-) .
Que veux tu dire par là ?
Tu souhaites rendre étanche une partie des galeries afin de définir précisément la zone humide de la zone sèche dans le nid ?

Oui je m'en suis rendu compte après malheureusement mais bon je le saurai pour la prochaine fois ! :think:

En gros j'aimerais recouvrir une partie du nid qui est en contact avec l'eau de quelque chose d'étanche pour que cette partie reste au sec :-)
A votre service *good*
Verrouillé

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »