Besoin d'identification

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Besoin d'identification

Message non lu par max216 »

Bonjour,

Ce matin je charge ma voiture et je vois ceci à côté. Un peu titubante, comme à moitié morte.
https://ibb.co/QJ3V9Cc
https://ibb.co/TBVbJcm

Je l'ai attrapée par les ailes, elle avait les mandibules ouvertes à se débattre dans le vide.

Je l'ai récupéré(e) et mis dans une éprouvette. Elle c'est précipité sur l'eau pour se délecter. Ça a eu l'air de la revigorer, elle semblait moins abattue après être restée 10 minutes sur le coton.

J'ai des Messor barbarus à la maison et cette fourmis fait presque le double de ma gyne. Elle paraît rouge sur le dessus (je suis daltonien)

J'habite à côté de Toulouse. Cette semaine il y avait 21 degrés se moyenne, hier 27 même. Il y a eu des orages mardi mais lointains.
Dehors c'est sec depuis mardi avec le soleil.

Je pars dans 20 minutes en vacances une semaine... je la laisse avec à boire et j'ai mis des graines des miennes, une mouche. Je la laisse dans le noir au chaud, a l'intérieur. J'y connais rien et j'ai été pris de cours !
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Besoin d'identification

Message non lu par Patate-chan »

Je n'y connais pas grand chose en identification mais vu la période, la taille et ta situation géographique : peut être une Camponotus sp comme par exemple Camponotus vagus ? Si elle a des reflets rouges c'est peut être Camponotus ligniperdus (ou herculeanus) mais il me semblait qu'elle était plus dans le nord que dans le sud et avait ses essaimages en été. Enfin bon, si ça se trouve je dis ça mais ce n'est même pas une fourmi XD . On va attendre les plus expérimentés !

PS : Elle n'est peut-être pas fécondée puisqu'elle a ses ailes et puis je pense que ton tube est trop humide pour la fondation après on ne voit pas très bien sur les photos.
Dernière modification par Patate-chan le sam. 13 avr. 2024 13:30, modifié 3 fois.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Besoin d'identification

Message non lu par max216 »

Ma gyne dois faire un peu plus d'un demi centimètre. Celle ci presque le double. Un bon centimètre.

Je l'ai mise là en attendant de rentrer la semaine prochaine, voir ce que j'en fais mais des chances qu'elle meure. Beaucoup d'oiseaux en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Besoin d'identification

Message non lu par Patate-chan »

@max216, tiens nous au courant, elle ne m'a pas l'air en forme mais ces petites bêtes peuvent parfois faire preuvent d'une bonne vigueur :hihi: .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Besoin d'identification

Message non lu par Mic »

Oui c'est une Camponotus sp, ce serait bien d'avoir des photos un peu plus qualitatives si tu veux qu'on aille jusqu'à l'espèce exacte.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Besoin d'identification

Message non lu par RatumPafPAf »

max216 a écrit : sam. 13 avr. 2024 21:45 Ma gyne dois faire un peu plus d'un demi centimètre. Celle ci presque le double. Un bon centimètre.

C'est justement là que je m'interrogeais, la taille de ta gyne de Messor barbarus comme référence pour "le double" en ce qui concerne ta bonne pêche.
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Besoin d'identification

Message non lu par max216 »

Mic a écrit : dim. 14 avr. 2024 08:00 Oui c'est une Camponotus sp, ce serait bien d'avoir des photos un peu plus qualitatives si tu veux qu'on aille jusqu'à l'espèce exacte.
J'étais sur le départ en vacances., quand je rentre, je sortirai un de mes reflex.

Je vous tiendrai au courant !
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Besoin d'identification

Message non lu par max216 »

Bonsoir à tous,

Je suis rentré en bout d'une semaine.
La gyne était dans son tube que j'avais enfermé dans le noir. Elle avait mangé la mouche un peu et son passe temps était de creuser dans le coton pour sortir.

Elle était très en forme et avait toujours ses ailes.

Alors je l'ai relâchée dans mon jardin. Elle est restée un moment sur mon doigt avant de partir vivre sa vie.

Voilà, fin de l'histoire.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »