Arrivée de la fondation Messor barbarus - Accès à la nourriture

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Garis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : dim. 21 avr. 2024 18:55
Genre :

Arrivée de la fondation Messor barbarus - Accès à la nourriture

Message non lu par Garis »

Bonjour à tous,

Nous venons de recevoir nos fourmis, dont 1 fondation Messor barbarus avec 10 ou 15 ouvrières. Nous nous demandons si nous devons les laisser transquilles 48H00 sans nourriture et sans eau, ou si le mieux n'est pas de les connecter immédiatement à l'aire de chasse avec nourriture et eau. Vous comprendrez que nous sommes inquiètes pour ces pauvres petites :hihi: qui n'ont pas eu à manger depuis leur départ.

Nous avons lu quelques posts mais une réponse est la bienvenue. :think:
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Arrivée de la fondation Messor barbarus - Accès à la nourriture

Message non lu par Marmoun »

Il y a de l’eau et du coton dans ton éprouvette ?
Et des graines ?

Si oui tu peux les laisser comme ça pendant un bon moment.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Garis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : dim. 21 avr. 2024 18:55
Genre :

Re: Arrivée de la fondation Messor barbarus - Accès à la nourriture

Message non lu par Garis »

Merci Marmoun, il y a l'eau derrière le coton (derrière la gyne et le couvain) mais pas de graines.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Arrivée de la fondation Messor barbarus - Accès à la nourriture

Message non lu par Marmoun »

Garis a écrit : mer. 24 avr. 2024 20:09 Merci Marmoun, il y a l'eau derrière le coton (derrière la gyne et le couvain) mais pas de graines.

Alors tout ce que tu as à faire c’est de glisser des graines dans ton éprouvette. Et tu les mets au calme et dans le noir quelques jours voir semaines.

Oublie pas d’enrouler le tube avec de l’aluminium ou autre pour qu’elles soient bien dans le noir.

La gyne ne supporte pas la lumière. Et elles se stressent pour la moindre vibration.

Côté graines de mon côté j’ai acheté une boîte mixte pour canari en animalerie. Il y a aussi les pissenlits.

Un conseil tu peux écraser les graines pour aider les premières ouvrières plus fragiles que les générations à venir.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Arrivée de la fondation Messor barbarus - Accès à la nourriture

Message non lu par Marie Aromat »

Avec 10-15 ouvrières perso je te conseille de connecter le tube à une petite adc pour y mettre les graines et les laisser faire. Il est déconseillé d'introduire de la nourriture directement dans le tube car c'est hyper stressant pour elles. Voir le ba-ba du forum.
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Pour les graines, le pissenlit est idéal car c'est de toutes petites graines que les petites ouvrières ouvrent facilement et en plus il y en a partout en ce moment donc gratuit.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 342
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Arrivée de la fondation Messor barbarus - Accès à la nourriture

Message non lu par RatumPafPAf »

Marie Aromat a écrit : jeu. 25 avr. 2024 10:35 Avec 10-15 ouvrières perso je te conseille de connecter le tube à une petite adc pour y mettre les graines et les laisser faire. Il est déconseillé d'introduire de la nourriture directement dans le tube car c'est hyper stressant pour elles. Voir le ba-ba du forum.
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Pour les graines, le pissenlit est idéal car c'est de toutes petites graines que les petites ouvrières ouvrent facilement et en plus il y en a partout en ce moment donc gratuit.

+1 *good*

Je rajouterais de ne pas trop les gaver de graines à la fondation pour ne pas distraire les ouvrières de s'occuper du couvain et du pain de fourmis. Et mettre un abreuvoir dans l'ADC en plus du tube.
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Arrivée de la fondation Messor barbarus - Accès à la nourriture

Message non lu par natant »

Je ne m'y connais pas trop en Messor barbarus, mais un petit peu de liquide sucré serait le bienvenu, non ?
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 324
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Arrivée de la fondation Messor barbarus - Accès à la nourriture

Message non lu par Patate-chan »

natant a écrit : jeu. 25 avr. 2024 19:17 Je ne m'y connais pas trop en Messor barbarus, mais un petit peu de liquide sucré serait le bienvenu, non ?

Ce n'est pas tellement utile pour Messor barbarus, c'est une espèce granivores :hihi: . On peut leur en donner mais cela n'a pas grand intérêt.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Arrivée de la fondation Messor barbarus - Accès à la nourriture

Message non lu par natant »

Ok, merci de l'info, ça évitera à... Aux :-? , Garis, pardon, de faire une erreur sur ce coté.
Dernière modification par Seed noir le dim. 28 avr. 2024 19:13, modifié 1 fois.
Raison : Les cédilles ne sont pas en option.
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Garis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : dim. 21 avr. 2024 18:55
Genre :

Re: Arrivée de la fondation Messor barbarus - Accès à la nourriture

Message non lu par Garis »

Merci pour vos réponses, on a déjà un mélange de graines pour fourmis, mais je vais chercher à compléter avec des pissenlits qui semblent bien adaptés.

Pour le reste, nous avons deux aires de chasses (on a essayé l'année passée l'élevage sans succès). Une petite (je dirai 2 sur 2 cm) et une plus grande (10x7). Je crois qu'on va opter pour déposer le tube à essai dans l'aire de chasse et y mettre l'abreuvoir et les graines.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »