Identification de fourmis, peut-il s'agir de fourmis charpentières ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
fde92
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 27 avr. 2024 21:40

Identification de fourmis, peut-il s'agir de fourmis charpentières ?

Message non lu par fde92 »

Bonsoir,
J'aurais besoin de votre aide pour identifier des fourmis qui se baladent dans ma maison.
La maison est située en bordure de forêt dans les Hauts de Seine et possédent plusieurs étages.

Les fourmis semblent se balader dans les murs et se sont déjà montrés sur les 3 niveaux de l'habitation.
Elles circulent également sur les murs extérieurs entre le sol et le toit ou certains rebords de fenêtre.

Dans les chambres du haut, elles sont arrivées par le plafond : trappe d'accès au comble et par les chevilles de fixation des tringles à rideaux laissées par les anciens propriétaires.

Les fourmis ont une taille d'environ 5mm à 10mm, une tête et un abdomen noir et un thorax brun/marron.
J'ai essayé de prendre quelques photos mais celle-ci ont été faites vue de haut et avec un flash donc la couleur marron du thorax ne ressort pas bien.

Le fait que les premières apparitions sont arrivées par le plafond des chambres m'a fait penser qu'il pouvait s'agir d'une espèce qui aime les greniers/combles.

Je vous remercie par avance des informations/conseils que vous pourrez m'apporter.
Pièces jointes
Identification de fourmis, peut-il s'agir de fourmis charpentières ?, PXL_20240427_201827722.jpg
Identification de fourmis, peut-il s'agir de fourmis charpentières ?, PXL_20240427_202006037.jpg
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 324
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Identification de fourmis, peut-il s'agir de fourmis charpentières ?

Message non lu par Patate-chan »

Bonsoir *salut* ,

Alors autant je suis nulle en identification mais là je pense être sûre qu'il s'agit de Lasius emarginatus. En plus cette espèce s'acclimate particulièrement bien à la vie dans nos domiciles, il y en a partout ! Enfin bon, si ça se trouve je me goure complètement, attends confirmation mais pour moi c'est ça (donc pas charpentières).

Édit : Ah bah non finalement vu la taille (je n'avais pas tout lu, erreur de débutante XD ). C'est peut-être bien des fourmis charpentières, à voir ce que disent les pros !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l'utilisateur
fde92
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 27 avr. 2024 21:40

Re: Identification de fourmis, peut-il s'agir de fourmis charpentières ?

Message non lu par fde92 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour la taille, que j'ai indiquée, il s'agit d'une estimation, je ne suis pas très doué pour ça.
Il faut que je pense à mesurer la tranche du volet que l'on voit sur la première photo, cela pourra donner une indication.
Merci encore en tout cas
Dernière modification par fde92 le dim. 28 avr. 2024 08:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Identification de fourmis, peut-il s'agir de fourmis charpentières ?

Message non lu par Mic »

Cette estimation est un peu exagérée. C'est bien Lasius emarginatus.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
fde92
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 27 avr. 2024 21:40

Re: Identification de fourmis, peut-il s'agir de fourmis charpentières ?

Message non lu par fde92 »

En ouvrant les volets, une de ces demoiselles a bien voulu se faire photographier de jour, j'en ai profité pour essayer de la mesurer, environ 5mm.
En regardant avec un mètre, je pense effectivement que j'ai un peu exagéré avec les 10mm
Pièces jointes
Identification de fourmis, peut-il s'agir de fourmis charpentières ?, PXL_20240428_064143771.MP.jpg
Identification de fourmis, peut-il s'agir de fourmis charpentières ?, PXL_20240428_064248968.jpg
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1497
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Identification de fourmis, peut-il s'agir de fourmis charpentières ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Patate-chan a écrit : sam. 27 avr. 2024 23:26 Alors autant je suis nulle en identification mais là je pense être sûre qu'il s'agit de Lasius emarginatus. En plus cette espèce s'acclimate particulièrement bien à la vie dans nos domiciles, il y en partout ! Enfin bon, si ça se trouve je me gourre complètement, attends confirmation, mais pour moi c'est ça (donc pas charpentières).

Bravo, Patate-chan ! :slap: Il s'agit bien de cette petite espèce reconnue pour être quelques fois enquiquinante lorsqu'elle explore nos demeures en quête de bonnes choses à se mettre dans le jabot, mais peut-être pas au point de se goinfrer pour atteindre 10 mm de diamètre plutôt qu'en longueur. :-P Miam Miam !
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Identification de fourmis, peut-il s'agir de fourmis charpentières ?

Message non lu par natant »

Une magnifique ouvrière Lasius emarginatus, comme précisé plus haut !
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l'utilisateur
fde92
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 27 avr. 2024 21:40

Re: Identification de fourmis, peut-il s'agir de fourmis charpentières ?

Message non lu par fde92 »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »