Abreuvoir qui coule

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tiniebongoetc
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : dim. 10 mars 2024 15:03
Localisation : Tournai (Belgique)
Genre :

Abreuvoir qui coule

Message non lu par tiniebongoetc »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis débutant et je rencontre un problème qui ne doit pas avoir de secret pour vous.
J'utilise ce genre d'abreuvoir (AntHouse) et le liquide que je mets coule toujours.
Les premiers jours il n'y a pas de souci mais très vite il se vide dans l'air de chasse.
Miellat trop liquide ?
Miellat trop épais ?
Je n'arrête pas de faire des tests mais ça coule toujours.

Dois-je peut-être mettre un miellat proche de la texture du miel pour être plus épais ? Mais les fourmis seront-elles capable d'aller le manger car maille du filet trop serrées ?

(PS : Je fais un pseudo-miellat 25% miel bio ; 25% sirop d'agave bio ; 50% eau)

Bref, je suis ouvert à tous vos conseils. :-)
Je vous remercie d'avance.
Dernière modification par tiniebongoetc le dim. 28 avr. 2024 18:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Abreuvoir qui coule

Message non lu par Marie Aromat »

J'ai le même genre d'abreuvoir et il coule aussi, j'ai même eu une noyée malgré l'essuie tout que j'avais disposé en dessous. Du coup je l'ai rangé au placard et remplacé par ce type d'abreuvoir bouché avec de la mousse pva.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Abreuvoir qui coule

Message non lu par RatumPafPAf »

Marie Aromat a écrit : dim. 28 avr. 2024 18:05 J'ai le même genre d'abreuvoir et il coule aussi, j'ai même eu une noyée malgré l'essuie tout que j'avais disposé en dessous. Du coup je l'ai rangé au placard et remplacé par ce type d'abreuvoir bouché avec de la mousse pva.
Screenshot_20240428_190418.jpg
*good* Pour moi aussi le meilleur système et polyvalent en plus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1503
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Abreuvoir qui coule

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

J'ai connu ça jadis avec mon premier élevage (Formica rufibarbis) étant devenu très populeux. Je lui proposais deux abreuvoirs à piafs, l'un rempli d'eau et l'autre de pseudo-miellat. Celui contenant de l'eau ne fuyait pas, mais l'autre se vidait presque instantanément malgré son apparente étanchéité.

Comme celui rempli d'eau conservait son contenu, je décidais alors d'inverser les rôles et de le transformer en abreuvoir à pseudo-miellat, mais le phénomène se reproduisit de son côté. Même en rajoutant du miel pour épaissir le breuvage, rien n'y fit. :eh:

Était ce une question de tension superficielle ? :think:
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Abreuvoir qui coule

Message non lu par natant »

Je ne vais pas y aller de main morte, je sais, mais je pense que c'est juste que le produit n'est pas compétent *bad* . Ca peut paraitre méchant pour le vendeur dit comme ca, mais c'est assez évident, je pense : ce type d'abreuvoir doit, comme son nom l'indique, contenir des liquides épais aussi bien que les liquides fin, comme l'eau.
Avatar de l’utilisateur
tiniebongoetc
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : dim. 10 mars 2024 15:03
Localisation : Tournai (Belgique)
Genre :

Re: Abreuvoir qui coule

Message non lu par tiniebongoetc »

Effectivement, je vous rejoins tous quelque part.
Le produit ne doit pas être exceptionnel.

Comme l'eau ne coule pas et que le miellat coule, alors faire un miellat très limpide. C'est ce que je viens de tester ! On verra.
Mais comme montré plus haut, l'abreuvoir avec la petite éponge devrait être plus fiable.

Affaire à suivre. :-)

... Sinon, comme je n'ai (encore) que des colonies en tube avec une micro air de chasse, je mettrai une goute de miellat dans des petits récipients en faïence trouvé sur Ali Express !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir qui coule

Message non lu par Mic »

Si ça ne coule pas le premier jour et qu'après ça coule, c'est en général à cause de la fermentation. Il faut essayer un mélange avec moins d'eau.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Abreuvoir qui coule

Message non lu par Marie Aromat »

Perso j'ai essayé avec seulement 1/3 d'eau et ça coulait quand même.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir qui coule

Message non lu par Mic »

C'est effectivement toujours le même soucis, le temps avant la formation de gaz de fermentation et la légère montée en pression qui en découle est variable suivant le type de sucre (miel, sucre blanc, sucre roux, agave, érable...), la quantité d'eau et la température. Plus le sucre est raffiné (moins d'impuretés) plus la fermentation arrivera tard, dans ce sens il est possible de mettre plus d'eau avec du sucre blanc, puis dans l'ordre agave, sucre roux, érable et enfin miel qui restera le sucre le plus complexe mais ayant beaucoup plus de chance de fermenter rapidement.
Globalement il faut se dire que lorsque qu'il a fermentation les fourmis s'en désintéressent.
Pour finir la gelée sucrée est une bonne solution, merci l'agar-agar !
Mais personnellement avec mes Camponotus vagus elles en mettent des morceaux partout ! Du coup pour elles c'est miellat et abreuvoirs. À titre d'exemple si j'utilise du sucre blanc j'ajoute par à-coups de l'eau froide jusqu'à dissolution complet et je ne vais pas plus loin en dilution.
Si c'est de l'agave ou du sirop d'érable je l'utilise quasiment pur suivant sa viscosité.
Et le miel si vraiment j'ai envie de le mettre dans un abreuvoirs je ne fais que 2ml de mélange avec le moins d'eau possible, mais la plupart du temps c'est sur un coton.

Petit détail : Si vous chauffez pour dissoudre un sucre, attendez refroidissement complet avant de le mettre dans une ADC, sinon ça coule direct...

Pour finir j'avais inventé un truc à mes débuts, en vrai mon abreuvoir à soupape fonctionnait mais c'est inutile puisque les fourmis ne veulent pas boire d'hydromel !!! :)
viewtopic.php?t=30862
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »