Essaimage

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Essaimage

Message non lu par Comelechaud »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que cette question me trotte dans la tête : est-ce que toutes les espèces 1) françaises 2) exotiques, pratiquent l'essaimage pour la survie de l'espèce ?

Merci à vous.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
Soleillevant
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 426
Inscription : ven. 1 févr. 2013 23:06
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Essaimage

Message non lu par Soleillevant »

La plupart oui, certaines se reproduisent dans le nid et augmentent le nombre de reines.
Certaines espèces polygynes comme les fourmis rousses des bois pratiquent le bouturage, c'est à dire que les colonies se séparent pour aller autre part et ainsi contrôler plus de territoire tout en restant en lien avec la colonie mère.
Voilà ce que je sais. :-)
Exotiques je ne sais pas.
Dernière modification par Soleillevant le jeu. 12 sept. 2013 18:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Essaimage

Message non lu par raphael35 »

Certaines espèces pas forcément polygynes comme Aphaenogaster senilis ou Cataglyphis velox (non présentes en France), peuvent aussi effectuer un bouturage. Cela dit, le bouturage n'est pas antinomique avec la question posée à savoir l'essaimage des reines.
Les Formica que tu cites ont des reines ailées et bel et bien un essaimage, les Myrmica polygynes également, les reines ailées s'envolent, s'accouplent puis certaines retournent au nid mère.
La question serait plutôt est-ce que toutes les espèces ont un vol nuptial et la réponse est non, puisque certaines ont un accouplement intranidal et pas de vol nuptial (exemple toujours Aphaenogaster senilis). Beaucoup d'invasives ont aussi supprimé leur vol nuptial et à ce titre la fourmi d'Argentine en est un bel exemple.
Dernière modification par Libertango le jeu. 12 sept. 2013 19:25, modifié 1 fois.
Raison : Une fourmi, des fourmiS. :)
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: Essaimage

Message non lu par myrmecolucas »

Chez Myrmica, il y a aussi des accouplements intranidaux.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Essaimage

Message non lu par romgoss »

En tout cas tu peux être sûr que toutes espèces quelles qu'elles soient pratiquent la reproduction XD . C'est le but et le principe même de la vie ! On est né pour ça. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: Essaimage

Message non lu par Comelechaud »

Merci Soleillevant, raphael35 et myrmecolucas... Pour les espèces endémiques françaises, je m'étais déjà fait une petite idée de la réponse... Mais c'était surtout pour les espèces que l'on connait le moins que je m'interrogeais... Je pense que oui, chaque gyne exotique produit des sexués ailés mais que comme elles vivent dans la jungle qui est un environnent très fermé et dangereux, elles font comme tu dis raphael35 des bouturages... Mais le sujet reste à creuser et la nature nous réserve encore des surprises...
Haha merci romgoss. :lol2: XD
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »