Diapause de mes colonies

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2159
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Diapause de mes colonies

Message non lu par Mic »

Effectivement c'est toujours sujet à interprétation. Personnellement je raisonne suivant les conditions "in natura".
Dans le cas des Messor barbarus, c'est une espèce typiquement sudiste. Elles peuvent donc se contenter d'une simple petite baisse de température (au alentours de 16°C, si c'est plus bas ça ne pose en général pas trop de problème tant qu'on avoisine pas le 0°C).

Il faut aussi différencier la diapause de la mise au froid.
La dia-pause est donc une pause dans le développement de la colonie : baisse d'activité et du développement du couvain (voir même sa disparition), et arrêt de la ponte de la gyne.
Cette pause est pour certaines espèces provoquée par l'horloge biologique de l'animal, ça n'est donc pas la température le facteur, même si cette dernière permet de calibrer cette période. C'est pour cette raison que certaines colonies sont inactives de novembre à mars même en l'absence de baisse de température (pour les espèces dites hétérodynamiques). Par contre cette absence ne permet pas de "calibrer" correctement la fondation, ce qui à moyen terme peut provoquer des disfonctionnement (pas de reprise de la ponte au printemps par exemple).

Pour d'autres espèces comme Pheidole pallidula qui sont dites Homodynamiques, le comportement reste en théorie le même toutes l'année en l'absence de baisse de température significative. Mais cela ne nous dit pas si une baisse de température est bénéfique ou non pour ces espèces...
Ce qui provoque donc confusion et différences d'opinions chez les éleveurs. Comme cela a été dit plus haut, l'élevage de fourmis n'est pas une science exacte. Il n'y aucun protocole de test précis sur ce genre de sujet, la véracité des informations que nous pouvons trouver dans les fiches d'élevage sont donc toujours sujettes à caution.

Dans ce sens, personnellement je préfère réfléchir en prenant en compte les conditions "in natura" des différentes espèces que je maintiens.

À titre d'exemple, Pheidole pallidula est présente même dans des régions relativement froides de notre pays (en l'occurrence Grenoble et même plus haut). En prenant en compte que c'est aussi une espèce pouvant vite avoir un développement très explosif, il ne me semble pas qu'un petit ralentissement annuel soit trop problématique.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Louismyrmeco
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : lun. 20 nov. 2023 18:19
Genre :

Re: Diapause de mes colonies

Message non lu par Louismyrmeco »

Merci pour tous vos conseils, je les prends en note.
Voici dans mon idées comment je vois les diapauses pour mes 4 colonies:

- Lasius niger = 3 mois à 8/10 degrés (température du bac à légume) (gyne seule avec œufs).
- Messor structor = Température ambiante 18/20 degrés la journée et la nuit un peu plus frais. (colonie de 10 individus avec la gyne).
-Messor barbarus = 2 ou 3 mois à voir à 8/10 degrés dans le bac à légume(gyne et couvain).
-Pheidole pallidula = Température ambiante 18/20 degrés la journée et la nuit un peu plus frais pour permettre un léger repos sans pour autant faire une mise au froid.

Mise à part la diapause je pense laisser les 4 colonies à température ambiante toute l'année de se faite elles suivront le cycle des saisons avec les montés et baisses de température. Bien sur je veillerais à ce qu'il n'y ait pas de gros écarts...
Suivant l'expérience que je fais de cette première diapause je pourrais adapter l'année prochaine ;-) .

Je reste ouvert à toutes modifications je lance les diapauses lundi prochain ! :grin:
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1515
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Diapause de mes colonies

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Avant d'emménager le 2 février cette année là où je suis actuellement, dans un T 2, je vivais dans un T 1 bis non cloisonné avec peu de possibilités de faire "diapauser" mes élevages dans de bonnes conditions, c'est-à-dire entre 10 et 15°C en me maintenant à 17°C minimum pour ne pas avoir trop froid. Me rendant compte que certaines espèces avaient du mal à se développer normalement au printemps, apparemment à cause de diapauses incorrectes, les deux dernières années je me suis farci du 14°C en hiver et ai pu constater que les espèces en retard prenaient le rythme d'une croissance satisfaisante au sortir de l'hiver.

Aujourd'hui, dans mon nouveau loft, ce qui devait être ma chambre est consacrée à mes antariums et ne sera pas du tout chauffée cet hiver. Au moment où je tape ce post il y fait 14,4°C, porte fermée à clef car celle donnant vers l'extérieur reste entrouverte pour laisser passer le froid, et devant l'écran de mon ordi je suis à 20,7°C, ce qui m'octroi davantage de confort que l'an passé.

Je n'ai jamais mis mes fondations ou colonies au repos dans mon réfrigérateur, faute de place, mais les installais, peu nombreuses dois-je reconnaitre, contre la plinthe juste en dessous de ma fenêtre entrouverte afin que de l'air frais leur tombe sur la tête. Elles pouvaient ainsi hiverner entre 16 et 14°C, ce qui me satisfaisait grandement, quitte à doubler l'épaisseur de mes pull-overs sur le dos.

La diapause des fourmis captives est chaque fois source de problèmes et d'interrogations pour les débutants comme pour ceux qui ont de la bouteille dans le domaine de l'élevage, mais il y a toujours moyen de trouver des solutions afin d'offrir à ses petites chéries la meilleure période de repos hivernal, quitte à faire des économies de chauffage et de se vêtir un peu plus chez soi.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2159
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Diapause de mes colonies

Message non lu par Mic »

Louismyrmeco a écrit : mar. 21 nov. 2023 17:03 - Messor structor = Température ambiante 18/20 degrés la journée et la nuit un peu plus frais. (colonie de 10 individus avec la gyne).
-Messor barbarus = 2 ou 3 mois à voir à 8/10 degrés dans le bac à légume(gyne et couvain).

Messor structor est l'espèce la plus propice de ce genre à remonter vers le nord. Ce serait bien de les mettre dans le bac à légume à la place des Messor barbarus.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6556
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Diapause de mes colonies

Message non lu par Seed noir »

Merci encore à @Mic d'avoir expliqué (pour la énième fois :-s ) le principe des différentes diapauses (avec précision). *good*
On en vient au final à la conclusion de diapauses conseillées par le forum via les fiches d'élevage qu'il faut lire. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Louismyrmeco
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : lun. 20 nov. 2023 18:19
Genre :

Re: Diapause de mes colonies

Message non lu par Louismyrmeco »

@Mic pas de soucis cela ne posera pas de problème à température ambiante pour la fondation de Messor barbarus ?

@Seed noir, j'ai lu toute les fiches d'élevage concernant mes espèces mais c'est pour avoir l'expérience et les avis du forum que j'ai sollicité votre aide pour compléter ce que j'avais déjà ! Et ainsi permettre de proposer les meilleures conditions de vies à mes fourmis ! ;-)
Dernière modification par Seed noir le jeu. 23 nov. 2023 18:33, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2159
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Diapause de mes colonies

Message non lu par Mic »

Dans le doute, personnellement je les mettrai toutes dans le frigo ! Même si Messor barbarus vient du sud, 18/20°C pendant la diapause c'est un peu chaud.
Comme je te l'ai dit, l'année prochaine ou l'année suivante tu auras un problème. Ton frigo ne sera pas suffisant. Il te faudra trouver une autre solution. Un pote qui te prête sa cave ou son garage, un frigo+thermostat que pour tes fourmis...
Ou bien tu fais comme I-D-É-MYR.Dijon et tu coupes le chauffage chez toi !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Louismyrmeco
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : lun. 20 nov. 2023 18:19
Genre :

Re: Diapause de mes colonies

Message non lu par Louismyrmeco »

Afin de m'adapter au mieux à leur besoin je vais voir pour les mettre en diapause chez mes parents au grenier où il fait 16 degrés... L'inconvénient c'est qu'elles ne pourront y rester qu'un mois ensuite je rentre chez moi est ce grave ?
Et oui je suis apprenti et donc j'ai deux lieux de résidences suivant mes alternances...
Aucun problème pour les Lasius niger qui même en mon absence resteront au frigo 3 mois (cela ne m'enchante pas de ne pas pouvoir contrôlé) !
Pour avoir la température la plus adaptée au Messor par contre 16 degrés au grenier il me faudra raccourcir le temps de diapause à 1 mois c'est peut être mieux que rien...
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2159
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Diapause de mes colonies

Message non lu par Mic »

Tu te poses trop de questions, mets les toutes dans ton frigo avec le thermostat pas trop froid au minimum.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Louismyrmeco
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : lun. 20 nov. 2023 18:19
Genre :

Re: Diapause de mes colonies

Message non lu par Louismyrmeco »

Je vais faire ça merci ! Début lundi ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »